Script php

Bonsoir
Je voulais savoir si sur home assistant il était possible de créé des script en php et de les exécuter ?
De faires des cron tâches pour qu’il s’exécute toutes les X minutes
Merci pour votre aide et bonne soirée a tous

Salut

Réponse courte: Non
Réponse longue: peut-être, ça dépend de ton installation (HAOS, container, etc.)
Mais tu dois te prendre la tête à installer php et les tâches Cron avec le risque de casser HA :sweat_smile:.

Sinon en natif, tu as Python. Ce serait plus simple de convertir tes script en python. :wink:

Merci pour ta réponse :grin::wink:
A bon bah je veux bien essayer en python alors !
Ça se passe comment pour les script python ? Avec cron tâches ?
Et on peut donc importer et installer des librairies pour améliorer le script ? Merci

Bonjour,
Sinon il y a des nœuds Node Red.

Bob

L’idéal, ç’est de lire la doc : Python Scripts - Home Assistant

Oublie cron, tu peux les utiliser dans des automatisations.

Je ne suis pas sûr… Au pire, tu fait une intégration : Developpement - Home Assistant Communauté Francophone

Salut,
Le mieux, pour obtenir une réponse plus précise, serait de donner queques exemples de ce que tu as derrière la tête comme projet ou actions …?!
Peut-être Home Assistant est capable de le faire nativement :thinking:

1 « J'aime »

Oui il est vrai que j’aurais dû préciser l’utilisation pour que ça parle un peut plus :sweat_smile:
Alors j’aimerais exécuter plusieurs script toutes les 5 minutes ! Actuellement c’est script sont en php ( ça me dérange pas de partir sur du python , par contre yaml j’ai un peu plus de mal :sweat_smile:)
Les scripts via api récupérer des assez gros Json qu’il stock sur le serveur et les mets a jours a chaque passage , que je parcours ensuite pour extraire pas mal de données , ensuite je faire quelques calcul ( moyenne ect ) et si jamais une data dépasse 20 par exemple la en php toujours ça m’envoie une notification sur télégramme grâce a leur robot et api !

Le traitements est assez lourds mais fonctionnelle ! Et vue que le serveur home assistant tourne constamment je voulais tous basculer dessus et couper le serveur qui héberge seulement c’est script la

PS: je suis sur home assistant en vm non container

Tu peux consommer des Api avec des sensors Rest.
Faire des calculs avec des templates. Et ensuite envoyé une notification via une automatisation.
Pas forcément besoin de python, mais un peu de jinja. :wink:

Question un peut bete peut être mais j’ai pas compris exactement pour vous c’est quoi un template ? Pour moi c’est une sorte de model , mais pour home assistant ? :sweat_smile:
Donc tu me conseilles malgré tout de partir sur du yaml :sweat_smile:
La réponse reçu grâce à l’API rest je peux la sauvegarder dans une fichier sur home assistant ?
Merci

Un template, ça te permet de créer une entité à partir d’autre(s) entité(s), et éventuellement de transformer le résultat avec des calculs : Template - Home Assistant

Si tu utilise restful, ça va te créer un capteur dans HA.
Mais si tu veux des fichiers, il faut utiliser un script.

Il n’y a que les entités restful que tu dois faire en yaml. Le reste peut être fait via l’interface.
Difficile de te conseiller, ça dépend du contexte et de tes compétences. Et je ne connais aucun des 2 :sweat_smile:
Je te dis juste ce qui est possible, mais je te déconseille d’utiliser php :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Question peut être con mais tes gros fichiers que tu veux stocker sur le serveur sont en relation avec ta domotique ou c’est tout autre chose ?

1 « J'aime »

C’est autre choses , c’est un assez gros Json avec pas mal de data , que j’analyse ensuite via des conditions , et qui s’actualise souvent

Giga77 du coup je récup le Json en api rest et quand tu parle de traitement via l’interface tu entends par la un script en python ?

Dans ce cas là vu que ton ha tourne dans une vm pourquoi ne pas faire une vm debian ou autre distri avec php dediée à cela ?
Je pars du pricinpe que quand tu dis :

tu parles d’une machine physique.

Salut,

En général, c’est bon de revenir aux fondamentaux quand on reconstruit les choses : Traiter des gros JSON à partir de PHP c’est quand même un truc un peu dépassé…
Et empiler les couches techniques, c’est de pire en pire à maintenir avec le temps
Perso, j’ai du mal à voir (l’analyse tout ça) pourquoi un template ou un bout de code jinja (c’est clé en main pour le traitement json), ça ne serait pas capable de faire au moins aussi bien.

Merci pour ta réponse,
tu traiterais le JSON avec quel langage du coup ?
Un bout de code Jinja comme vous dites, c’est du script en gros ?
Alors moi je partais sur du PHP car je trouve ce langage assez facile à lire et à modifier, alors que sur Home Assistant je suis nouveau et je navigue pas mal encore :sweat_smile:.
En ce qui concerne le fait de ne pas faire de VM pour les scripts PHP, c’est peut-être une bonne solution aussi,
mais il faut que mes scripts communiquent avec les données de Home Assistant aussi .

cette partie, tu dois la configurer dans le yaml.

Non, tu peux créer les templates via l’interface.
Le script python, tu dois le configurer avec yaml.
Je te conseille de regarder les documentations que je t’ai fournies.

Oui un language de script, avec des déclaration de variables des if, des boucles, des types, des fonctions etc… Rien de nouveau si ce n’est la ‹ forme ›

Logique, c’est toujours plus facile d’utiliser ce que l’on connait mais bon… un algo, c’est universel en php comme en jinja. Ce qui est important c’est la complexité de ton algo justement

Entre construire toute une infra pour réutiliser et réécrire, le plus facile c’est peut-être pas ce qu’on pense à première vue

1 « J'aime »