Sensor 4 position

Bonjour voilà , j’ai un baie vitre avec 2 capteur ouverture. Je voudrai créé un sensor avec 4 position. parcontre je comprends as bien comment faire , je pense qu’il faut passer par un template.

Merci @titof2375 pour la création du sujet

Peux tu expliquer les différents cas de position de ta baie vitrée STP afin que chacun puisse se projeter sur la mise en œuvre.
Combien d’ouvrants, position des capteurs, positions possible des ouvrants etc…

Un possible schéma pourrait simplifier les explications

En gros j’ai deux capteurs de fenêtre que je veut transformer en sensor 4 position

Bonjour,
En essayant d’être un peu plus précis dans ce que tu recherches?
Et comme le dit @jerome6994 , un petit croquis avec le positionnement de tes capteurs sur chaque baies. Et si possible nous dire un truc (mais pas en gros) sur les états de sortie en fonction des entrées

Capteur A Capteur B Nouveau Capteur
ON ON demi
OFF ON pinthe
ON OFF blonde
OFF OFF brune
2 « J'aime »

@fredarro j’ai chaud donc A = OFF et B= ON c’est le mieux :wink:

Ok je suis en dehors du sujet

Mais un bais vitrée à 3 baies ? et les deux capteurs sur la partie centrale ?
Ou bien les capteurs sur les baies extérieures etc…
C’est important pour dérouler quelques choses qui te correspondent en fait

salut, je suis pas toujour sur un pc donc voila ceux que je voudrait faire
baie vitre

Bonjour,

Un simple template avec if elif et else au cas où, avec un AND devrait suffire:

sensor:
  - name: "xxxxxx"
    unique_id: "xxxxxx"
    state: >
            {% is_state ('capteur_1', 'off') and is_state ('capteur_2', 'off') %}
              0
            {% elif is_state ('capteur_1', 'on') and is_state ('capteur_2', 'off') %}  
              1
            {% elif is_state ('capteur_1', 'off') and is_state ('capteur_2', 'on') %} 
              2
            {% elif is_state ('capteur_1', 'on') and is_state ('capteur_2', 'on') %}  
              3 
            {% else %}
              inconnu              
            {% endif %} 

Salut ça me remonte cette erreur

Logger: homeassistant.config
Source: config.py:864
First occurred: 12:57:07 (1 occurrences)
Last logged: 12:57:07

Invalid config for [template]: invalid template (TemplateSyntaxError: Encountered unknown tag ‹ is_state ›.) for dictionary value @ data[‹ sensor ›][0][‹ state ›]. Got "{% is_state (‹ binary_sensor.ouverture_baie_droite_salon_contact ›, ‹ off ›) and is_state (‹ binary_sensor.ouverture_baie_droite_salon_contact ›, ‹ off ›) %}\n 0\n{% elif is_state (‹ binary_sensor.ouverture_baie_droite_salon_contact ›, ‹ on ›) and is_state (‹ binary_sensor.ouverture_baie_droite_salon_contact ›, ‹ off ›) %} \n 1\n{% elif is_state (‹ binary_sensor.ouverture_baie_droite_salon_contact ›, ‹ off ›) and is_state (‹ binary_sensor.ouverture_baie_droite_salon_contact ›, ‹ on ›) %} \n 2\n{% elif is_state … (See /config/templates.yaml, line 27).

En copiant le contenu du template dans l’outil de développement tu peux tester si la syntaxe est bonne. Et si elle ne l’est pas, faire des tests pour essayer de comprendre ce qui coince.

Le but de forum, pour moi, c’est « d’aider à faire » pas « de faire à la place » :wink:

Là, par exemple, on ne voit que des binary_sensor.ouverture_baie_droite_salon_contact alors que tu es supposé avoir deux capteurs.

2 « J'aime »

il manque juste un « if » avant le premier is_state dans ce que j’ai indiqué, désolé copié collé un peu rapide

et comme l’indique @golfvert vous n’utilisez qu’une seule entité.

mcp

Bon bien vous pouvez clôturer

Dommage que l’on peut pas mettre de petit vidéo

Bonjour,
tu peu faire des captures d’écran en .gif avec LICEcap.

Pour cloture, ta un bouton solution dans les messages de chaque personnes. Tu choisie le post qui correspond a la solution et sa mettra ton sujet en resolu.

si si, avec ca:

Je pense que c’est au créateur du post de le faire en validant la solution retenue.
@titof2375 , tu peux vas-y.