Sensor pour Enedis - apiEnedis

ça fonctionne pour avoir un nouveau token c’est bon maintenant ce matin quand je l’ai fait ça beuguait

@saniho, si les utilisateurs ont un retour de ce type :

{
  error: 'token_refresh_401',
  description: 'Une erreur est survenue, merci de renouveler vos consentements.'
}

Tu peut mettre un gros warning sur l’intégration pour leur demander de refaire la demande de consentement ?

Suite à la perte des consentements d’Enedis, mon service est saturé de demande de ce type qui ne pourront jamais aboutir tant que les utilisateurs n’ont pas renouveler leur consentement :confused:

Hello,

Merci @saniho pour cette intégration.

Je viens de l’installer, c’est impeccable et apparemment réussi du premier coût !
En plus, c’est la première fois que j’arrive à me connecter à mon compte Enedis :smiley: et je n’avais jamais pu rajouter mon compteur du coup, c’est chose faite et sans devoir attendre comme je le craignais.

Je n’ai plus qu’à me faire un intent script à utiliser avec dialogflow pour avoir les info par Google Assistant et ça sera nickel.

Hello,

Contrairement à ce que j’ai pu lire jusque là, le prix indiqué pour la consommation d’hier n’est pas inférieur mais supérieur à ce que m’indique l’application EDF.
Pour hier :

  • Application Android EDF : 5,16€ ;
  • myEnedis.cost.yesterday.num_pdl : 5,53€

Je suis au tarif bleu, et j’ai bien vérifié que les prix correspondent au moment de la configuration.
Après c’est mieux dans ce sens que si finalement j’en avais pour plus cher :slight_smile: mais je me demande bien ce qui peut faire cette différence ?

EDIT : après vérification dans les outils de développement, il compte 0€ en heures creuses.
Sachant que je l’ai configuré par l’interface graphique et pas par le YAML, comment est-ce que je peux lui forcer mes plages horaires ?
Sachant également que je n’ai pas deux plages horaires distinctes, chez moi c’est 22:36-06:36.

Les plages horaires d’heures creuses sont automatiquement remonté via les APIs.

Dans ce cas, qu’est-ce qui pourrait faire que je n’ai rien de comptabilisé en Heures creuses sur le sensor Enedis ?

Moi j’aimerais bien récupérer les autres données et les afficher mais malgré mes recherche mes tutos ça me dépasse pour l’instant, mais je l’aurai un jour je l’aurai. :slight_smile:

Check que la donnée que tu récupére d’Enedis est bonne déjà avec un curl :

curl -X POST https://enedisgateway.tech/api -H 'Authorization: TONTOKEN' -H 'Content-Type: application/json' -d '{"type": "contracts","usage_point_id": "TONPDL","start": "2020-11-05","end": "2020-11-06"}

N’oublie pas de remplacer TONTOKEN par ton token et TONPDL pas ton numéro de PDL.
Tu devrait récupérer un json avec dedans un champ « offpeak_hours » qui te donne tes heures creuses.

Tu peut récupérer tt ce que tu veut, faut juste faire les appel toi même via NodeRED par exemple.
Et ensuite tu fait de l’affichage sur Home Assistant via du markdown.

image

Prend comme base mon flow NodeRED si tu veut.

Je viens de renouveler le consentement rien ne se passe

Maintenant si trop pressé !!

Je viens de tester, je n’ai aucun champ « offpeak_hours » dans le json.

$ curl -X POST https://enedisgateway.tech/api -H 'Authorization: xxx' -H 'Content-Type: application/json' -d '{"type": "contracts","usage_point_id": "xxx"start": "2020-11-05","end": "2020-11-06"}'
{"customer":{"customer_id":"-XXXXXXXX","usage_points":[{"usage_point":{"usage_point_id":"xxx","usage_point_status":"com","meter_type":"AMM"},"contracts":{"segment":"C5","subscribed_power":"9 kVA","distribution_tariff":"BTINFCUST","last_activation_date":"2014-11-18+01:00","contract_type":"Contrat Protocole501","contract_status":"SERVC","last_distribution_tariff_change_date":"2020-01-18+01:00"

En espérant avoir masqué ce qu’il faut éviter de montrer et ne pas en avoir masqué trop :wink:

Bizarre, voici le retour que j’ai perso :

{
  "customer": {
    "customer_id": "-XXXXXXXXXXXXXX",
    "usage_points": [
      {
        "usage_point": {
          "usage_point_id": "XXXXXXXXXXXXXXXXXXX",
          "usage_point_status": "com",
          "meter_type": "AMM"
        },
        "contracts": {
          "segment": "C5",
          "subscribed_power": "12 kVA",
          "distribution_tariff": "BTINFCUST",
          "last_activation_date": "2018-08-31+02:00",
          "offpeak_hours": "HC (22H38-6H38)",
          "contract_type": "Contrat GRD-F",
          "contract_status": "SERVC",
          "last_distribution_tariff_change_date": "2020-09-02+02:00"
        }
      }
    ]
  }
}

Merci @M4dm4rtig4n et @saniho pour ce travail ! :+1: :+1: :+1:
Super utile et bien plus pratique que les appli Enedis.
Pourvu que l’API et l’accès durent !

On félicitera donc le talant d’Enedis pour faire les choses à moitié… Ils ne sont même pas foutu de renvoyer toutes les info, ça sert bien de nous vendre leur truc comme étant fiable :smiley: du coup la seule solution que j’ai est de forcer les heures creuses en supprimant l’intégration et l’ajoutant à nouveau en utilisant sensors.yaml ?
Et il faut juste indiquer 22:36-06:36 comme ça ?

Aucune idée, je n’utilise pas l’intégration HA :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

ça ne changerait rien de donner un autre consentement ?

A par renouveler ton token, non.

OK merci pour tes réponses, du coup je vais tenter de reconfigurer en forçant les heures dans sensors.yaml et me passer de la méthode non-barbue :wink:
En espérant que mes heures creuses seront bien reconnues vu que j’ai pas ce qui semble être prévu dans la config yaml. @saniho si tu passe dans le coin STP ?
Ou si quelqu’un est dans le même cas que moi :slight_smile:

Bonsoir à tous, une nouvelle version est disponible : v1.1.3.0
elle ajoute :
addhistory sensor

  • total
  • HC
  • HP
    sur l’avant veille et heure par heure
    add sensor production ( en permanence, car impossible déterminer le type de PDL )
    correction valeur de history pour avoir en kWh

@M4dm4rtig4n , et ce screen pour indiquer le renouvellement :
image