Salut à toustes,
J’ai des misères avec la serrure connectée YALE Linus (SKU : ASL6_05/101200/MB).
L’intégration dans HA est pénible : il faut dénicher une clef offline émise par la serrure dans un certain contexte (voir plus bas). J’avais réussi il y a deux ans, mais j’ai changé de système et je ne parviens plus à faire fonctionner le bazar.
Petit contexte : il s’agit d’une serrure Bluetooth qui est censée être relayée en WI-FI par une passerelle du fabricant (50 balles en plus évidemment). Si on l’utilise, on est condamné à passer par les serveurs de la marque, et donc dans les mains d’internet, ce que je ne souhaite pas (surtout pour de la sécurité).
De plus, il fallait au préalable utiliser l’intégration « August » (soeur de YALE), mais un rachat de la société a modifié leur stratégie, et désormais l’intégration August n’accepte plus les nouveau objets, et il faut migrer sur l’appli Yale proprement dite. C’est de la logique du XIXe siècle, on est trèèèès loin de la philosophie de Home Assistant, et ça me gave.
Bref.
Il est possible de s’affranchir de tout ça en ajoutant l’intégration Yale Access Bluetooth, ce que j’ai fait. La serrure est bel et bien reconnue, et proposée automatiquement comme nouvelle device.
Ensuite, il « suffit » de choper une clef « offline », qu’on peut trouver dans le log. Mais la serrure n’émet cette clef que lorsqu’elle détecte votre présence et s’ouvre automatiquement. On rentre ensuite la clef dans les paramètres d’intégration, et c’est goal (et on peut désactiver la possibilité d’ouverture automatique pour se remettre à l’abri…).
Seulement voilà : ce brol ne semble pas se décider à envoyer sa précieuse offline key.
A noter qu’on peut aussi trouver la clef en accédant à un répertoire caché sur son téléphone, puisque l’appli va la stocker dessus. J’ai donc rooté mon tel, mais que dalle. Point de DB à l’endroit indiqué.
Bref, j’ai deux questions :
- quelqu’un ici a-t-il réussi à l’intégrer dans HA ?
- quel serait le meilleur choix en 2024 pour remplacer cette tartufferie ?
Merci et bonne journée !
Michel
Ma configuration
System Information
version | core-2024.9.2 |
---|---|
installation_type | Home Assistant OS |
dev | false |
hassio | true |
docker | true |
user | root |
virtualenv | false |
python_version | 3.12.4 |
os_name | Linux |
os_version | 6.6.46-haos |
arch | x86_64 |
timezone | Europe/Brussels |
config_dir | /config |
Home Assistant Community Store
GitHub API | ok |
---|---|
GitHub Content | ok |
GitHub Web | ok |
HACS Data | ok |
GitHub API Calls Remaining | 5000 |
Installed Version | 2.0.1 |
Stage | running |
Available Repositories | 1479 |
Downloaded Repositories | 4 |
Home Assistant Cloud
logged_in | false |
---|---|
can_reach_cert_server | ok |
can_reach_cloud_auth | ok |
can_reach_cloud | ok |
Home Assistant Supervisor
host_os | Home Assistant OS 13.1 |
---|---|
update_channel | stable |
supervisor_version | supervisor-2024.09.1 |
agent_version | 1.6.0 |
docker_version | 26.1.4 |
disk_total | 30.8 GB |
disk_used | 15.5 GB |
healthy | true |
supported | true |
host_connectivity | true |
supervisor_connectivity | true |
ntp_synchronized | true |
virtualization | vmware |
board | ova |
supervisor_api | ok |
version_api | ok |
installed_addons | Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), ESPHome (2024.9.0), File editor (5.8.0), Node-RED (18.0.5), ZeroTier One (0.18.0), Zigbee2MQTT (1.40.1-1), Mosquitto broker (6.4.1), Z-Wave JS UI (3.11.0), Z-Wave JS (0.7.2), FTP (5.1.0), Advanced SSH & Web Terminal (19.0.0), Network UPS Tools (0.13.1), Frigate (Full Access) (0.14.1), Samba share (12.3.2) |
Dashboards
dashboards | 2 |
---|---|
resources | 0 |
views | 7 |
mode | storage |
Recorder
oldest_recorder_run | 11 septembre 2024 à 12:08 |
---|---|
current_recorder_run | 19 septembre 2024 à 23:30 |
estimated_db_size | 869.05 MiB |
database_engine | sqlite |