Shelly 3 Pro et domotiser piscine

Bonjour,

##Je souhaite domotiser la filtration et la lumière de ma piscine. J’ai donc cherché un peu partout et le Shelly 3 pro m’a séduit. Le problème, arriver à câbler tout ça sans faire de conneries.
Après ça, évidemment l’intégrer à mon installation home assistant que je trouve au passage « fabuleux »

Mon tableau piscine



J’ai vu pleins de sujets traitant ce type d’installation mais pas avec un shelly 3 pro et j’ai peur de me planter…

Est-ce que quelqu’un peut me mettre sur la voie ?

Par avance, merci beaucoup


Salut

  • Pour la filtration, tu dois utiliser un contact sec du Shelly pro (I1-O1) branché en parallèle du contact d’horloge (borne 1-3).
    Pour avoir le report d’état de la filtration, il faut raccorder un contact du relais sur SW1 (fil pointillé rouge) et régler le bouton dans les options du shelly en mode détaché.

  • Pour éclairage, il te faut câbler un autre contact du shelly (O2-I2)
    La sortie du bouton (fil violet) va sur SW2
    La sortie O2 va sur l’éclairage, la ou est branché le bouton (fil violet) avec le wago.

  • Pour alimenter le Shelly, soit tu rajoutes un disjoncteur, soit tu le branches sous le disjoncteur moteur (6.3A)

  • Voici un schéma dans le principe ce que tu dois faire.
    (Attention à bien repère les fils pour les branchements).

P.s: Je te conseille de faire un schéma de ton cablage existant avant de modifier ton cablage.

1 « J'aime »

Bonjour pascal_ha,

Je te remercie grandement pour ta réponse. J’avais commencé à faire un schéma électrique, certaines connexions étaient bonnes, d’autres non :sweat_smile: au vu de ton schéma.

Je comprends que je n’ai pas besoin de rajouter le disjoncteur que tu as représenté si je le branche au disjoncteur moteur (6.3A)

Tu précises « option sw1 en mode détaché (autonome) impératif » excuse mon ignorance mais est-ce nécessaire ? et quoi cela va servir? ou plutôt cela va m’apporter quoi ?

Encore merci de ta réponse qui m’aide énormément.

C’est pour avoir le retour d’état du relais.
Soit dans application Shelly, soit dans HA.
Cela te permet de savoir si la pompe de filtration tourne quand tu es en automatique ou en manuel. Indirectement tu auras aussi l’information si la pompe a disjoncté par déduction.

Tu auras donc:
Une entité pour la sortie du Shelly O1 (on/off)
Une entité pour état du relais pompe SW1 (on/off)

En fonctionnement auto (par Shelly ou HA) si O1=ON alors SW1=ON (filtration automatique)

Si pompe a l’arrêt O1=OFF et SW1=OFF (filtration a l’arrêt)

Si tu es en manuel (ou horloge mécanique) tu auras O1=OFF et SW1=ON (filtration manuel)

Si pompe disjoncté (en auto) tu auras O1=ON et SW1=OFF (filtration défaut)

L’avantage de rajouter le disjoncteur, c’est que cela te permet d’avoir toujours le Shelly alimenté, même si la pompe disjoncte.
Pour un coup de 10€ je n’hésiterai pas à rajouter ce disjoncteur.

OK je comprends mieux avec tes explications.

Depuis mon HA, j’aurais un retour d’information de l’état de la pompe et c’est ce que je souhaite.

Je vais suivre ton conseil et rajouter un disjoncteur, je viens d’en trouver un dans mes « restes » électriques de la maison.

Quand tu parles en mode détaché, il y a une manip à faire pour être dans ce mode là ?

Merci encore

je dois brancher l’option avant ou après avoir fait la manip dans le shelly ?

Il faut modifier options dans les réglages du Shelly avec application ou page web.
(Peut être possible depuis HA, me souviens plus).

Il est préférable de régler le Shelly avant de brancher SW1 ou de laisser inter sur off, le temps de faire le réglage.

Pour éclairage, il faut régler le bouton SW2 sur toggle ou front.

Je vais faire tout ça
En tout cas encore merci pour toute ces infos, je pense que j’aurais galéré sans aide.
Une fois tout installé, je ferais un retour pour ceux que ça peut intéresser.:wink:

1 « J'aime »