Bonjour,
J’ai quelques Shelly Plus S qui sont compatible Matter.
Je me demande si cela à de l’intérêt de les installer sous Matter plutot qu’en basique Wifi avec l’intégration shelly ?
Quels sont les avantages / inconvénients ?
Globalement quand un équipement est compatible Matter est qu’il faut pas se poser de question et l’intégrer en Matter ? (soit disant le protocole d’avenir ?)
Salut.
Merci pour ta réponse.
Pour les Shelly Plug Gen3 S ca doit etre du Other Wifi
Comme toutes mes autres shelly sont intégré avec l’intégration HA Shelly, je vais continuer.
Mais franchement j’ai du mal à comprendre l’interêt de Matter
A ce que j’ai compris, c’est surtout pour la domotique « grand public » que les produits domotique Google puissent communiquer avec les produits domotique Amazon, qui eux même puissent communiquer avec les produits domotique Phillips, etc…
Pour des installations auto-hébergé et hors cloud tel que HA je vois pas non plus l’intérêt puisque c’est déjà ce que fais HA.
Il y a une blague qui résume ça :
Avant Matter il y avait 25 protocole domotiques différents. Matter à été créer pour les unifier tous. Maintenant il y a 26 protocoles domotiques différents…
j’ai un robot aspirateur qui n’avait pas d’intégration HA (modèle non reconnu)
il était compatible matter, j’ai pu le connecter en matter over wifi et récupérer quelques données, principalement les status et pouvoir lancer un netoyage complet de la maison.
puis, l’intégration HA l’a reconnu, je vois tout et je peut lancer le nettoyage pièce par pièce.
en gros matter tout le monde cause avec tout le monde, mais sans avoir 100% des fonctionalités…
c’est un début.