Shelly pour pompe à piscine

Salut,

Peux tu faire une ou deux photos de ton coffret afin de voir les équipements et le cablage.

Sinon, si c’est ce schéma que tu comptes utiliser, tu peux supprimer horloge sans problème.

Par contre tu peux conserver le mode auto et manuel qui sont gérer par le bouton.

Voila le schéma sans horloge mécanique :

sans horloge :

Super, merci pour le diagramme mis à jour !

Voilà une photo du coffret ouvert. il y a deux éléments que je ne connais pas :

• Tout à gauche, un composant noir nommé “B6-30-10”
  • Et à droite, entre la broche de terre et le disjoncteur C10 il y a une sorte de connecteur gris (ce serait un domino sur rail ?)

C’est un contacteur, probablement pour ta filtration. Si c’est le cas, ton contacteur schneider que tu as commander ne sera pas utile.

C’est des bornes de jonction (domino sur rail :grin:), il faut suivre les fils pour voir ce qui est raccorder dessus Ou faire un schéma du cablage.

O.K merci beaucoup pour ces informations ! Donc le contacteur commandé va prendre la poussière, mince… :sweat_smile:

Je vais donc suivre le schéma avec l’horloge et le shelly en parallèle puisque désormais ça rentre sur le rail din, c’est génial !

Pour les connexions entre le Shelly et le reste des équipements je peux utiliser du fil souple 1,5mm² ou il vaut mieux du rigide ?

Merci encore !

Si tu as commander en ligne ? Tu dois pouvoir annuler.

Tu peux utiliser du souple, c’est plus facile a câbler.

Personnellement, je te conseillerai de faire un schéma afin de repérer les différent éléments et s’assurer du cablâge a réaliser.

Mais Pour le raccordement de base, c’est simple.

( Commande filtration par contact sec Shelly) :

• I du Shelly sur 2 de la pendule
  • O du Shelly sur 3 de la pendule

(Alimentation du Shelly) :

• L du Shelly sur phase disjoncteur protection ou 8 de la pendule
  • N du Shelly sur neutre disjoncteur protection ou 7 de la pendule

Après il est possible d’utiliser l’entrée SW du Shelly en mode détaché pour avoir le report d’état de la filtration on/off.

Pour cela il faut,

• Impératif utiliser le mode détaché pour le switch
    ( Report état filtration sur Shelly):
  • L du Shelly (ou phase disjoncteur protection) sur borne 13 du contacteur
  • borne 14 du contacteur sur SW du shelly

Bonjour @pascal_ha,

Je suis en train de faire les câblage, merci encore pour les indications !

En revanche durant le câblage je constate une différence entre le schéma et les instructions de ton dernier message.

Effectivement tu indiques :

• I du Shelly sur 2 de la pendule
  • O du Shelly sur 3 de la pendule

Mais d’après le schema, il faudrait que le “O” du module soit connecté à la phase de la bobine “A2”. Du coup d’après ma photo on serait plutôt sur l’inverse, à savoir :

• I du Shelly sur 3 de la pendule
  • O du Shelly sur 2 de la pendule

Qu’en penses-tu ?

Merci encore pour ton aide !

Effectivement, on voit le fil blanc qui va a la bobine du contacteur. Mais Ça n’a pas vraiment d’importance dans ton cas.
Même inverser sur le Shelly le fonctionnement reste identique.

Mais par principe, je préfère mettre la sortie O du Shelly sur le fil qui va a la bobine du contacteur (A2). Donc tu peux inverser pour le principe.

Super merci !
Autre question, je souhaiterais avoir le report d’état de la filtration on/off.
Si j’ai bien tout compris, j’hésitais à changer l’instruction suivante :

• L du Shelly (ou phase disjoncteur protection) sur borne 13 du contacteur

Car dans le cas où le EasyPacts TVS est à “OFF”, j’imagine que le Shelly renverrais un état “ON” alors que la pompe ne tourne pas.

A la place j’aurais bien fait ça :

• Faire un pont en 1,5 entre la borne 5l3 et 13no du contacteur.

Comme ça, la borne 14no ne serait alimenté que si :

• La borne 5L3 est alimenté
  • Et la bobine est en active

Qu’en penses-tu ?

P.S : Est-ce que je peux tout brancher, puis activer le mode détaché a posteriori dans l’application ou il vaut mieux que je démarre le shelly sans faire la connectique pour désactiver le mode détaché avant de câbler le SW ?
J’ai peur de casser le module. :rofl:

Merci encore !

Tu vas utiliser quel module Shelly ? Si c’est un gen4 en quel mode wifi ou zigbee ?

Je n’ai pas le schéma complet de ton cablage. Donc c’est difficile de te dire avec certitude si ça peut aller.

Il faudrait faire le schéma complet (même à la main) pour être certain du cablage et des modifications à effectuer.

J’ai prix le module sur tu as recommandé, le Shelly 1 Gen 4.

Je l’ai connecté en wifi et tout semble fonctionner à merveille.

Merci encore pour ton aide! :ok_hand:

En wifi, le mode switch détachée et le même que sur les Shelly en gen3 donc de ce côté c’est bon. C’est en zigbee que je suis pas certain.

Après pour l’alimentation par L5/3 sur le contact 13no c’est possible à partir du moment où c’est la même alimentation que celle qui arrive sur le Shelly.

Pour les réglages des modules, je préfère les régler avant de les câbler et mettre en place définitive juste en raccordant L et N.

Bonjour @pascal_ha ,

Voilà une semaine que le Shelly tournait comme une horloge.

Bizarrement, il s’est mis “Hors ligne” sur l’application Shelly hier soir, soit 7 jours après l’installation.

Pourtant nous n’avons pas eu de coupure d’électricité ou d’internet cette fois.

Pour informations :

• En essayant d’y accéder avec son adresse IP locale => Pas de réponse du serveur HTTP
  • Il apparaissait bien connecté au Wifi de son AP (Terminal “En ligne” sur l’application de mon Wifi Mesh)

Le seul moyen que j’ai trouvé pour le faire revenir est de couper le disjoncteur et le ré-enclencher.

Auriez-vous une idée de ce qu’il a pu se passer ? Je me demande si ce genre d’appareil peuvent avoir des crash logiciel. Par exemple plus de RAM disponible et le serveur HTTP + connexion Cloud se coupe mais l’appareil reste sous tension.

Merci encore pour votre aide !

Birmania

Le Shelly gen4 fonctionne en wifi ou zigbee, tu utilise quel protocole ?

Tu utilise le Shelly en direct ou tu passe par HA ?

Je n’ai pas de Shelly de ce type

J’ai des Shelly uni (wifi), cela est déjà arrivé une fois où deux qu’ils perdent le wifi et qu’ils ne soient plus reconnu sous HA. Pourquoi je ne saurai te dire.

Les Shelly que je possède sont déconnecté du cloud, je les utilise uniquement en local.

C’est possible, ça reste de l’électronique avec une part logiciel.

Si tu as coupé le module et remis sous tension et que c’est reparti, ça ressemble bien a un plantage.

As tu vérifié si il y a une mise à jour du firmware du module ?

J’utilise le Shelly en Wifi, et j’ai une borne de mon système Wifi Mesh positionné à 2 mètre du module donc le signal doit être pas mal.

J’utilise le Shelly via l’application “Shelly Smart Control”, je crois que ça passe par le Cloud.

J’ai effectivement déjà amené le firmware à la dernière version lors de l’installation le weekend dernier.
D’après l’application, il n’y a pas eu de nouvelle mise à jour du firmware depuis.

Peut-être que la fonction Cloud fait crasher le Shelly dans le temps ?
Je me demandais si il existait un système pour demander au Shelly de redémarrer quand il n’arrive plus à contacter internet.

Sur ce point, je ne sais pas.

Par contre, ton module a perdu sa connection au cloud, mais en local, arrives tu a le contrôler en passant par un navigateur et son adresse IP ?

Normalement, ton Shelly doit pouvoir continuer à fonctionner en local en suivant la programmation interne, même si le wifi n’est plus dispo.

Par contre, si il est réellement planté, ça ne fonctionne plus…

Bonjour pascal_ha,

Non il était impossible de le contacter via son adresse IP locale.
Par contre tu as raison, le Shelly est effectivement toujours en fonctionnement car la pompe se déclenche et se coupe en accord avec la programmation effectuée.

Pour information, aujourd’hui il est de nouveau passé hors ligne. Pourtant j’ai vérifié hier et il était en ligne. J’ai vraiment l’impression qu’il tiens exactement 7 jours avant de couper sa communication avec internet et le réseau local.

As tu essayer de fixer l’adresse IP dans le Shelly. Sinon dans ta box fixe aussi IP avec adresse MAC du Shelly si c’est possible.

Dans ton boîtier mesh, tu as peut être une option de réglage pour que le Shelly reste connecté à ta borne.

Tu as d’autre Shelly qui ont ce problème ou c’est le seul ?

Ah non je n’ai pas essayé de fixer l’adresse IP également dans le Shelly. Par contre je l’ai fait au niveau du DHCP en associant son adresse MAC à une adresse IP fixe. ça devrait être suffisant où je fixe également dans le Shelly ?

Je n’ai qu’un seul Shelly malheureusement donc je ne peux pas comparer.

Voilà ce que je viens de changer dans les réglages :

• BLE => Désactivé
  • Matter => Désactivé
  • Modbus => Désactivé
  • Settings / Wifi / Roaming / Interval => 0 secondes (au lieu de 60, pour désactiver la fonctionnalité)

On va croiser les doigts pour que dans 7 jours il soit encore Online :smiley:

Après j’ai vue qu’il était possible de mettre un script dans le module pour le faire redémarrer régulièrement, comme celui-ci :

Timer.set(604800, true, function() {
  Shelly.call("Sys.Reboot");
});

Mais cela me parait un peut bizarre d’avoir besoin de faire ça…

Moi aussi, mais si ça permet de fonctionner pourquoi pas.