Si...Sinon (if…else) en Node-Red

Bonjour,

Venant de jeedom, je suis perdu avec node -red.
Trop de possibilité rend ma compréhension difficile.

J’ai lu les tutoriels , qui sont bien fait cela dit, mais ils ne m’explique pas comment débuter avec node-red. Ce qui serait bien c’est de trouver un truc qui décrit chaque node (en tout cas les principaux) avec exemple. Ça existe peut-être mais les gens qui les décrivent sont familiarisés avec et trouvent que ça coule de source mais pour les nouveaux, c’est abominable à comprendre surtout quand on vient d’un autre système.

Ma première question, c’est : quel est l’équivalent du « si-alors-sinon »? Que dois-je mettre comme node pour y arriver ?

En vous remerciant

1 « J'aime »

Tu utilisais Node-Red avant ?
Car tu n’es pas obligé de l’utiliser sur HA non plus, avec les automatisations, scritps, etc. natifs.

Se lancer dans Node-Red n’est pas une mauvaise idée car cela rend ton installation moins dépendante de la solution domotique (pas entièrement bien sûr).

Pour ta question, je laisse les experts te répondre car je n’utilise pas :nodered:

Bonjour, merci de m’avoir répondu. Non je n’utilisais pas node-red. Il y avait un module scénario intégré à jeedom. Le principe était très bien fait. Pour ce qui est de l’utilisation de node-red, j’ai cru comprendre que c’était le top. C’est pour ça que j’aimerais le comprendre mais je pense qu’il me manque tout simplement la base…

1 « J'aime »

Salut Jérome,
Le principe de NodeRed et différent de celui des scénarios de Jeedom où la base est : si, alors, sinon, …
Avec NR, il faut imaginer un message se déplaçant au travers de différentes boites et pouvant être orienté suivant la condition de cette boite.
Ne cherches pas la boite si, alors, … on peut dire quelles sont toutes basées sur ce principe.
Prends un cas simple. Exemple: Allumer une lumiere si ouverture d’une porte et extinction si fermeture de la même porte. Essayes de le résoudre en NR, si tu n’as pas réussi, fais signe et on sera là pour te filer un coup de main.

1 « J'aime »

Et n’oublie pas qu’il existe des tutoriels
https://forum.hacf.fr/c/decouverte-de-home-assistant/nodered/103

Donne un exemple concret que tu veux réaliser ça sera plus simple.

Je l’ai lu celui là. Je pense que ce qui me manque, c’est de savoir pourquoi utiliser cette node plutôt qu’une autre. Et quand j’ouvre la configuration, ohlala, je suis perdu lol

Merci pour ta proposition d’aide. J’ai déjà essayé de jouer avec mais jusqu’ici je n’arrive à rien. A mon avis il me manque une bêtise pour comprendre le fonctionnement mais je ne suis qu’au début et je vais essayer de persévérer.

1 « J'aime »

Déjà vu aussi. Je me documente mais comme dit plus haut, je pense qu’il me manque le beaba du très débutant

Un bête truc,
Sous jeedom, j’avais un scénario qui disait : si « hiver » a « heure de coucher du soleil » moins 30min, fermer tous les volets. Si été, « heure de coucher du soleil » plus 30 minutes, fermer tous les volets.
C’est un bête truc mais pour moi c’est le commencement. Ma logique jeedom me perd aussi je pense.

Voilà à quoi ta fermeture de volets peut ressembler :
image

J’imagine que tu devais (dans jeedom) un déclencheur a (par exemple) 4 heure du matin qui, dans le scenario faisait un:

if hiver then
a 'heure du coucher' -30 Lance le scenario de fermeture des volets
else
a 'heure du coucher' +30 Lance le scenario de fermeture des volets

Effectivement la logique de NR n’est pas la même.

Déjà, pas besoin d’« astuce » pour gérer les heures comme dans jeedom. Dans NR, il y a plein de palettes différentes qui permettent nativement de déclencher des flots à l’heure que tu veux.
L’autre « problème » c’est que NR est très (trop?) riche et qu’il y a plein de méthodes pour faire la même chose…

Tu as déjà deux pistes de solution. Et on pourrais en mettre d’autres :slight_smile: ou :frowning: ?!

Mais, déjà un autre truc vraiment plus facile qu’avec jeedom c’est l’édition des « scenario ». J’ai toujours eu un mal de chien à changer les actions d’ordre avec l’éditeur jeedom. Avec NR, tu déplaces les noeuds et les fils…

La version de @fredarro est très bien et compacte.

Voici une autre version plus détaillée (c’est à dire avec plus de noeud, mais simple à configurer):

  1. Pour connaitre la saison, tu peux par exemple utiliser l’API domogeek
  2. Tu testes le résultat avec un noeud switch
  3. Tu déclenches ton évènement de coucher de soleil avec un noeud cron-plus
  4. Tu mets ton déclenchement de fermeture de volet

N’hésite pas si tu as besoin de plus d’information

Le noeud utilisé est inject-enhanced de node-red-contrib-sun-position

Après les automatisation de HA via l’UI marche a peu près de la même manière que Jeedom la seul différence c’est les appel de service à la fin en fonction des demandes.

Mais pour des automatisations simple n’est très visuel.

mouvement (trigger) sur on action lumière on

Oui, ça j’ai du mal. Je pense que je vais essayer de persévérer avec node-.red qui semble être génial. Si j’ai bien compris, les automations avec ha se font en code dans le fichier configuration… je trouve le principe moins bien (visuel) quand il faut faire une modification…

Je ne sais pas si c’est une erreur de frappe de ta part mais moi, je ne trouve pas node-red-contrib-sun-position. J’ai un truc qui y ressemble mais c’est pas tout à fait ce nom là. D’ailleurs, l’icône n’est pas le même que sur l’exemple. J’ai aussi un « sunrise »je crois.
@fredarro j’ai essayé ta méthode mais plutôt que de mettre l’action fermeture volets, j’ai mis debug pour voir l’info qui passait mais quand je l’active, rien ne se passe. Rien dans la console debug…

Il est ici : node-red-contrib-sun-position (node) - Node-RED

Salut,

Je pense que tu peux éventuellement essayer cette palette node-red-contrib-scheduler (node) - Node-RED

Didier