Simplification Flow

Bonjour tout le monde. Etant débutant à nodered, je cherche à simplifier un flow:

Un changement d’état en entrée/sortie de zone d’un des 2 users lance le flow.
1er switch: Si c’est une entrée dans la zone home, on prend le chemin du haut, si c’est un départ de la zone, on prend le chemin du bas

Les 2 chemins sont identiques à la différence prêt qu’en haut le portail sera déclenché s’il est fermé, ou une notif sur l’iphone indiquant qu’il est déjà ouvert.
En bas, le portail sera déclenché s’il est ouvert, ou une notif s’il est déjà fermé.

Je souhaiterais deux choses:
1/fusionner les deux triggers d’entrée en un seul node. J’ai eu des propositions de node (dans un autre post) mais ça ne convient pas. (ou je ne sais pas les utiliser…)
https://forum.hacf.fr/t/debuter-avec-nodered/309/9?u=mopepettes

2/Ne pas être obligé d’utiliser 2 chemins. Peut-être en récupérant la sortie du switch « Arrivé ou Départ? » et la réinjecter juste après la vérif de l’état du portail? Il y a peut-être un node capable de cela? Je pense que c’est jouable via le switch mais je ne sais pas comment le paramétrer pour vérifier les données de 2 types d’entrée (person + boolean)…

Peux-tu les citer dans ton post ? Cela évitera que certaines personnes te les proposent à nouveau

1 « J'aime »

pour le 1 je viens de voir le node ZONE:


Mais comment on fait pour tester le déclenchement? Je ne trouve pas dans les services. en changeant l’état des « person » en home/not_home, rien ne se sort du noeud Zone. Je voudrais voir ce qui sort de ce noeud pour l’utiliser et résoudre le point 2.

image

Parce que l’aide n’est pas 100% claire:

Je veux voir quel est le payload exact (string, donc je pense que ce sera « enter » ou « leave ») qui sort pour adapter le switch suivant.

Salut,
D’après ce que je vois, tu veux, en fonction de l’arrivée de Christelle ou Yohann, puis en fonction de l’état de ton portail (input_boolean ?) actionner le portail et envoyer une notification.
Est-ce bien cela ?
A quoi correspond l’input_boolean.ouverture_portail ?

C’est cela mais selon également si c’est une entrée de zone où une sortie de zone.

Le booléen c’est l’état d’ouverture du portail. Si c’est on, le portail est ouvert. Il est sur on lorsque le sensor de voltage du module smart device, relié à un aimant d’ouverture, est supérieur à 0.
J’ai mis ça par simplicité de manipulation mais j’aurais pu vérifier directement le voltage.

Le but étant d’ouvrir le portail en cas d’entrée de zone s’il est fermé et de fermer le portail en cas de sortie de zone s’il est ouvert.

Par principe de définition les input_* sont des entrées et non représentatif d’état mais servent plus à actionner.

Tu devrais plutôt utiliser un binary_sensor pour la représentativité d’état :

Le switch que tu passes à on pour ouvrir le portail, il actionne physiquement le contact sec de l`automatisme du portail ?

Effectivement je vais regarder ça.

Non c’est juste un retour d’état. Le smart implant ne retourne qu’un voltage, j’ai préféré le changer en on/off.
image

J’ai beau essayer, impossible de tester le node « zone ». Il voit bien le changement d’état lorsque je force à Home ou not_home, mais rien ne sort dans le log:
image

Sachant que ce node attend une entrée ou sortie de zone, le changement d’état ne suffit peut-être pas?

Changement d’état de quoi?
Le carré rouge en dessous indique qu’un truc a été testé et que le résultat est faux/off/…
Je n’utilise pas cette notion de zone, donc, je ne sais pas trop.

Je testerai avec home (sans zone.) devant.

Ca:
image
Et c’est là le pb, le node zone ne voit pas ce changement d’état comme déclencheur. Il attend enter ou leave, mais pour savoir le string exact attendu il faut que je déclenche ce qu’il attend pour le voir dans le log…


je vais essayer de mettre une notification sur mon iphone, je saurais quand ca se produira.

Par contre euh… comment on récupère la sortie d’un node pour l’intégrer en clair dans une notification? J’imagine que c’est dans le champs data:

As tu testé en virant zone. ?
Sinon, pour débuger ça, je testerai avec le noeud event: all
Pendant pas longtemps! Ca charge le bus entre NR et HA.
Mais, tu mets events: all envoyé sur un noeud debug.
Avec ça, ça va sans doute aider pour la syntaxe.

C’est prédéfini:
image

Comme je ne sais pas à quel moment exact il se déclenche, il va falloir que je laisse tourner sur mon trajet boulot/maison de 10/15 minutes. Je vais avoir un tas d’infos…

Ou alors il faut envoyer Christelle au bout de la rue avec ton téléphone :slight_smile: et réduisant la taille de la zone.

1 « J'aime »