Smart Thermostat - le chauffage contrôlé par PID

@ScratMan bon je n’ai pas encore trouver la cause mais cette nuit à 2h du matin tt mes thermostat ce sont remis sur les valeurs du fichier et pas de ce que j’avais set via le service :confused:

EDIT : En attendant de trouver la cause, j’ai fait un flow nodered qui force tt les valeurs des preset_temp aux valeur de l’input number

Oui, j’ai vu le bug hier soir également, les températures choisies avec le service ne sont pas sauvegardées ni restaurées au redémarrage. C’est bizarre, ça marchait très bien il n’y a pas longtemps. Faut que je regarde ça, voir si c’est les dernières fonctions ajoutées qui ont cassé le système ou si c’est du à un update de Home Assistant.

Bonjour @ScratMan,
Merci beaucoup. Depuis le temps que j’en cherche un et que je repousse la mise en place. Je pense que le fait que ça tombe pendant les fêtes va me permettre de le mettre en place.
J’ai un système un peu spécial pour gérer l’allumage/extinction de ma chaudière (que je peux détailler si vous voulez) mais je ne pense pas que ça pose problème.

bonsoir a tous
Merci pour ce tutoriel clairement génial
Cependant je suis un peu perdu est ce que certains d’entre vous utilise des HEATZY
car j’ai l’impression que cela ne marche pas du moins c’est peu réactif
PS: si quelqu’un peux éclaircir le PID ca m’aiderai bcp

Bon je viens de tester et activer l’ Autotune en mode « ziegler-nichols » et j’ai des fonctionnements très aléatoire :

Style j’ai une consigne à 16°C et le chauffage s’enclenche à 18°C.

Pour le coup j’ai l’impression qu’il prend la température set dans le yaml et non pas la température que j’ai set via le service :confused:

Petite note Rapide qui ne retire rien aux excellents échanges très pointus ci dessus
et a la qualité de la solution « PID »

PID c’est pas un peu sophistiqué, pour du chauffage ? (pour exemple, c’est ce que je mets sur des fours de traitement thermique pour des pièces Aéronautiques : Overshoot = rebut)

bref, j’ai suivi les conseils de argonaute" tuto sur le TPI

Perso, j’ai implanté le TPI, et ça marche plutôt très bien chez moi (c’est vrai, avec quelques oscillations de +/- 0.2°C au lieu de +/- 0.6 comme avant (mais pas de tuning a faire des paramètres type PID)
et pas de yaml (tout se fait par des automatisations depuis un excellent Blueprint

ci dessous avant / apres

2 « J'aime »

Bon maintenant je n’arrive même plus à set les information du PID via le service :confused:
Et plus aucun chauffage ne démarre.

Pour info j’avais fait l’update vers la 2021.12.6 (Hazard ou Réalité ? :smiley: )
Bref tt est HS chez moi depuis cette aprem :confused:

Tu es toujours en mode Autotune, c’est pour ça que ça ne marche pas. Retire l’autotune du YAML et redémarre.

Effectivement je m’était rater sur une modif, je comprend mieux le caractère « beta » de autotune, ca m’a tt pété :smiley:

@ScratMan tu as des infos/tuto qui peuvent aider à la configuration des « kp, ki, kd, pw » parce que pour moi c’est assez obscur comme truc…

1 « J'aime »

bonjour
Merci pour ce tutoriel ca ma permis de découvrir une gestion de chauffage que je connaissais pas
cependant, je comprends pas comment déterminer le PID car j’ai beau lire cela ne me semble pas simple
Est ce que tu pourrais eclairer ma lanterne

Merci

Perso je n’ai pas poursuivi dans le PID car j’ai un reversible qui déborde bien et finalement depuis son installation les convecteurs servent peu…

c’est quoi un reversible

Cela doit être une climatisation réversible ou techniquement un pompe à chaleur air/air faisant du froid et du chaud :wink:

1 « J'aime »

C’est ça. Air/Air. Et en + c’est bien moins énergivore. (Daikin Stylish, pilotable via HA)

Tu le pilote comment ton split ? avec l’intégration daikin à travers leur cloud ? Merci

L’intégration Daikin qui travaille en local.

Bienvenue au club. Moi, c’est la même, mais PAC air/air Mitsubishi piloté par Airzone

Tiens, pour ce que ça vaut, j’ai trouvé cette vidéo de 10 mins hyper claire sur l’explication de ce qu’est un PID… C’est en anglais, mais très abordable. Il y a également dans la vidéo des liens vers d’autres vidéo courte qui expliquent plus précisément les variables des PID et même leur tuning. PID Controller Explained - YouTube

Bonjour,
J’ai lu tous les échanges ci-dessus mais je ne vois pas très bien comment implanter ce système de thermostat dans ma configuration qui ne doit pas être unique.
J’ai des vannes thermostatiques Danfoss Zwave dans chaque pièce et un receiver on/off pour contrôler ma chaudière.
Dans Jeedom, j’utilise l’application thermostat qui envoie les températures de consigne à mes vannes en fonction des besoins (et non pas une instruction on/off). Pour chauffer, la température de consigne est mise à 28. Pour arrêter, la température de consigne est mise à 12. Ce qui ouvre ou ferme les vannes en fonction du besoin dans chaque pièce. J’ai ensuite un scénario qui teste les thermostats. Si un thermostat est en statut « chauffage », il ordonne à mon receiver de lancer la chaudière. La chaudière s’arrête quand aucun thermostat n’est en mode « chauffage ». Dans mes thermostats, j’ai 4 modes : absent, confort, éco et manuel avec des températures target différentes pour les 3 premiers modes et des scénarios qui placent le thermostat dans le mode désiré en fonction de mes absences et/ou des tranches horaires. Le mode manuel est géré à l’aide de Snips qui me permet de demander oralement une température target à un thermostat.
Mon idée serait de créer un switch virtuel que le mettrais dans le heater. Je testerais le passage de off à on et inversement. S’il est en « on », un script enverrait la consigne 28 à ma vanne et démarrerait la chaudière. S’il est « off », il enverrait la consigne 12. Et via une automatisation, je testerais si tous les switchs virtuels sont en off ce qui enverrait l’instruction d’éteindre la chaudière.
Que pensez-vous de cette approche ?
Mais je ne vois pas encore comment je peux dire au smart thermostat HA qu’il faut être en mode absent, en mode confort ou en mode eco. Je ne vois pas non plus comment gérer le mode manuel (sauf si je peux mettre une variable dans le mode boost-temp par exemple).
Je vous en remercie d’avance.
Pascal