SmartCoop - Encore un poulailler connecté

Hello,

Comme plusieurs d’entre-vous nous avons adopté des poules (rousses provenant d’un élevage industriel qui renouvelait sont cheptel, poua!). Et afin de faciliter la gestion et améliorer le confort de nos cocottes, je me suis attelé à l’automatisation de leur maison en démarrant le projet : SmartCoop

C’est un peu un classique, je pense.

Du coup voila:

  • Création d’une porte coulissante motorisée.
  • Cablage et installation de l’électronique dans un boitier protégé.
  • Fonctionnement à base de RaspberryPI, module relais et sonde de température.

Le système est autonome (fonctionne en l’absence de réseau avec sa propre interface), mais peut se connecter à HA via la création d’un device MQTT.

L’ouverture / fermeture de la porte est controllable : manuelle, sur base horaire ou via les heures de lever/couché du soleil.
Une sonde de température permet, via un paramètre, de déclencher une prise 220v pour ventilation/chauffage quand la température dépasse les bornes. Cette prise est commutable manuellement au cas où.
Le système envoie des notifications sur notre Slack.

Et voici quelques photos et captures d’écrans.

  1. La porte et le controlleur:



  2. L’interface NodeRed du Controlleur


  3. Le controle via HomeAssistant

Ainsi, nos cocottes sont autonomes (et nous un peu plus).

2 « J'aime »

Très belle réalisation :wave:

1 « J'aime »

Tu peux donner plus de détail sur la partie mécanique & porte ? Projet sympa :slight_smile:

Super merci pour le partage

Top le projet, c’est propre :slight_smile: bravo

Yep, je ferrai des photos plus détaillées et je partagerai cela (peut-être demain s je n’oublie pas).
Pour le moment, je m’attelle à mettre en place mon nouveau Shelly 3EM.