Salut à tous
2 jours de plus et toujours mon problème de surconsommation alors que je n’ai pas assez de surplus
Par ailleurs je constate qu’en fin de journée SO n’arrête pas mes charges (ballons ECS)
J’ai donc un gros problème de fonctionnement
J’ai l’impression que SO mets en route les charges dès qu’il voit du surplus mais sans vérifier que ce surplus est suffisant pour les charges, est-ce normal ? À mon avis non !
Bon après je viens de voir que mon capteur de consommation de ma maison que j’ai créé ce jeudi ne fonctionne pas correctement car il est toujours en négatif y compris quand je consomme depuis le réseau
Voici ce que j’ai fait par un template :
Je prends le négatif de ce capteur qui m’indique ma production
Auquel j’ajoute celui-ci qui est ce qui passe par le réseau avec en négatif le surplus et en positif ce que je prend du réseau
Mais au final tout est en négatif
Voici mon Template :
{{ -((states('sensor.solarnet_puissance_photovoltaique') | float(0)) + (states('sensor.solarnet_puissance_du_reseau_electrique') | float(0))) }}
Et son résultat sur lequel on voit que les charges on fonctionnaient toute la nuit
Qui a une idée !!
Merci d’avance
Ce n’est pas super cohérent du coup, car tu importes 926 w… Tu dois être a 3 ampères au lieu de 2. Y a un truc qui ne va pas.
Ca fait plaisir merci. En général la doc est très critiquée.
Ca existe. Au lieu de mettre un nombre tu peux mettre un template {{ states('input_number.xxxx') }}. Essaye et dis moi, c’est pas beaucoup utilisé. Ca a été fait en release 3.3.0 : Release 3.3.0 · jmcollin78/solar_optimizer · GitHub
- [Feature Request] - use a template for max_on_time_per_day_min and min_on_time_per_day_min value #86 by @jmcollin78 in #118
Si tu n’as pas de soucis CPU tu pourras tenter la mise à jour en temps réel :
Vraiment c’est pas du tout comme ça que ça marche. Ca ne servirait à rien.
Si ta conso est négative ca ne peut pas marcher il faut que tu corriges ça et vérifies que les unités sont respectées : tout en W. Le mix W kw ne fonctionne pas.
Même si mes conso depuis le réseau son négatif, elle sont relativement faible, et du coup ça devrait couper mes charges !
On est d’accord que c’est la conso de la maison depuis le réseau Enedis qui doit être positive !
Si oui, a tu une idée de comment corriger mon template ou dois-je créer un post sur le forum ?
Hello,
Oui, cohérent ce matin mais pas fameux effectivement (j’était surpris mais quand le systeme à incrémenté sur le véhicule et surtout que j’ai démarré en desous des 5A, j’ai compris que cela fonctionnait).
Aussi, c’était le premier « roll out » de SO, peut être le temps qu’il « s’aclimate » car y’avait pas mal d’appareil en charge (pompe piscine…etc).
Voilà ma courbe sous Enlighten, je trouve ça pas si mal (j’ai d’autres activités qui ont fait que j’ai branché mon véhicule à partir de 15 heures).Il y a une petite chute de conso, faut que je comprenne ce qu’il s’est passé…
Je vais tenter le temps réel : j’ai un Synology NAS DS 233 (CPU 4 Core 1,7 Ghz Realtek RTD1619B et 2 Gb DDR4). C’est pas une bête de course mais apparemment il supporte + qu’aisément car il y a d’autres truc gourmand qui tournent en permanence en même temps (RAID, Surveillance, Antivirus et backup auto vers cloud…etc)
Je vais essayer de mettre le number qui se lmet à jour : je peux l’insérer directement depuis le l’interface utilisateur (de toute façon, je vais tester).
Bon, je te tiens au courant.
Toujours un grand merci et bon week end 
Y a que toi qui connais tes entités. Je ne vois pas ce que je peux faire.
Dans un diagramme comme ça :
La conso net doit être de +930 W (bleu - violet)
La production de +372 W (orange),
La puissance charge nette de la batterie est à 0 (vert - rose).
Dans le readme tu as mes templates qui calculent ça. Ca peut aider.
Hello @Benj31
Y a pas d’acclimatation ou d’apprentissage ou que sais-je. C’est purement des additions / soustraction.
Sur ta courbe Enlighten, à partir de 15h elle est pas mal (le coté symétrique). Il te manque les mesures d’import / export (en gris sur mes courbes). Ca devrait être toujours symétrique pour moi (avec le moins de gris possible quand SO est en marche).
Le gris c’est ce qu’on veut minimiser (donc en début et fin de journée c’était pas une bonne journée) :
Hello,
Par contre je sus en SO 3.4.0, ou trouve-t’on la case à cocher « recalculer à chaque changement de la consommation ou de la production » ? (je ne la trouve pas depuis mon interface)
Est-ce en YAML, si oui, je ne sais pas ou trouver l’éditeur.
Merci
Salut @Benj31
Elle se trouve dans la configuration principale
Ah oui, tellement évident que :
- je l’avais pas vu
et
- déjà coché

Merci @Yoyouri
C’est dans l’appareil qui porte la configuration générale :
Nouvelle release avec gestion de la priorité 
La release officielle est générée et disponible au téléchargement: Release 3.5.0 · jmcollin78/solar_optimizer · GitHub
Lisez bien le README sur cette nouvelle fonction pour comprendre comment elle fonctionne et comment la paramétrée : solar_optimizer/README-fr.md at main · jmcollin78/solar_optimizer · GitHub
Salut @Jean-Marc_Collin
Avec la sortie de la nouvelle version, ça m’a fait penser à la gestion de priorités et du coup je me demande si ce n’est pas ça qui fait mettre en route les charges alors que je n’ai pas assez de surplus !
Par rapport au point ci-dessus, tu n’a pas expliqué à partir de quel comparatif de puissance SO ce basé pour faire démarrer ou non les charges
Car j’aimerais régler rapidement mon problème de sur conso hors production !
sensor.solarnet_puissance_photovoltaique dans production solaire
sensor.solarnet_puissance_du_reseau_electrique dans consommation nette
Après faudra peut être ajuster conso nette en positif ou negatif si ça fonctionne pas
Mais je pense pas qu’il y ait besoin de faire ton calcul
Ça c’est mon sensor dans conso nette, en positif ce que je prends du réseau et en négatif ce que j’exporte
@ben33880, tu a le même type de capteur que moi dans conso net et tu n’a pas de capteur spécifique lié à ta maison mais uniquement ce qui va au réseau
@Jean-Marc_Collin peux tu confirmer que c’est fonctionnel ?
Du coup il y a autre chose qui fait que je consomme hors surplus !
En complément, mon problème date d’avant la bêta avec la gestion de priorité car je constate que j’avais déjà ce problème lundi dernier
a mon avis, ca il faut pas le faire
dans le readme
The sensor that provides the net instantaneous consumption of the home (it should be negative if production exceeds consumption). This value is given in Watts.
Désolé mais je ne suis pas anglophone
Donc en français la doc indique
« le sensor qui donne la consommation nette instantanée du logement (elle doit être négative si la production dépasse la consommation). Ce chiffre est indiqué en Watt, »
Donc j’en déduis que la puissance qui va et vient du réseau ne correspond pas au capteur recherché
Donc on va attendre le retour de @Jean-Marc_Collin sur ma précédente question pour savoir s’il faut un capteur spécifique ou non !
Mais dans tous les cas j’ai bien un problème de consommation hors surplus