Hello, le problème est écrit en toutes lettres dans les logs que tu as copié : states(…) donne unknown ce qui ne peut pas être converti en float. Je suppose que ton template est faux donc. Faut toujours vérifier ses templates avec Outils de dev / Modeles
L’erreur est là !
on écrit pas | float mais | float(default=0) (ou tout autre valeur par défaut )
Hello, pourtant mon template ne donner pas faux mais bien true,
je l’ai quand meme modifier en rajoutant (0)
En revanche j’ai changé le nom de l’entité crée dans SO et ça ma résolue le problème.
Salut @Jean-Marc_Collin ,
J’avais une question sur la gestion des priorités:
Mais d’abord un peut de contexte :
J’ai configurer dans l’appareil « Solar Optimizer », l’option Priority weight à « Very high »
et j’avais ces charges de configurer :
- Ballon d’eau: puissance constante de 1150W, priority « Very high »
- Chauffage Salon (que j’utilise que si excédent solaire réel: % batterie suffisante pour passer la nuit ): puissance constante de 2600w, priority « Very Low »
- Chauffage Cuisine (que j’utilise que si excédent solaire réel: % batterie suffisante pour passer la nuit ): puissance constante de 2000w, priority « Very Low »
- Chauffage Entré (que j’utilise que si excédent solaire réel: % batterie suffisante pour passer la nuit ): puissance constante de 1250w, priority « Very Low »
Et la répartition entre le Ballon d’eau et les chauffage était parfaite pour mon cas d’usage.
Mais je me suis rendu compte que le chauffage de l’entrée était environ 2 fois plus puissante (par rapport a la taille de la pièce) que ceux de la cuisine et du salon et au niveau du confort, c’est mieux un salon/cuisine chaud que l’entrée, …
J’ai donc passer les « Chauffage Salon » et « Chauffage Cuisine » de priority « Very Low » à « Low »
J’ai depuis une bonne répartition du temps de fonctionnement entre d’un côté « Chauffage Salon » et « Chauffage Cuisine » et de l’autre « Chauffage Entrée »
Mais du coup, il arrive, assez souvent, que les chauffages soit allumé mais pas le ballon ce que je veut éviter, car de toute façon, ma batterie permet d’absorbé l’excédent et c’est pour moi bcp plus important d’avoir de l’eau chaude que de chauffer (en éléctrique) car « normalement » je chauffe en granulée.
Ex aujourd’hui :
VS avant, où j’était en Very Low sur « Chauffage Salon » et « Chauffage Cuisine » et que le ballon était vraiment prioritaire aux autre charges
Bonne journée
Hello @roumano ,
Du coup, tu as commencé par dire « J’ai une question » mais je ne l’ai pas trouvée. ![]()
C’est des très bon cas d’usage de la priorité tout ça.
Pardon, …
Est-il possible de l’algorithme soit plus prononcé sur la priorité des devices ? (je mis l’option Priority weight sur « Very high » , mais même comme ça, j’ai le résultat attendu qu’avec « Very high » & « Very Low » entre les devices).
Entre « Very high » & « Low », il y a 3 d’écarts mais cela ne résultat pas dans « mon» résultat attendu.
Peut être parce que le système est d’abord prévu pour les systèmes sans batteries ? ( moi ma batterie peut absorber toutes ma production solaire a l’instant T sans souci, même bcp plus) ou ?
Comment est pondéré la priorité des devices ( je veut bien changer manuellement une valeur sur mon env au besoin)
Bonne journée
Hello, il y a 2 réglages sur la priorié:
- le réglage sur la priorité des devices (celle que tu utilises),
- le poids de la priorité par rapport au poids de l’optimisation solaire.
Essaye ce paramètre, c’est certainement ce qu’il te faut dans ton cas.
Si ça ne marche pas mieux, je n’ai rien d’autre
Comme dit plus haut, je suis déjà en very high sur le poids de la priorité.
Il y a pas une valeur que je peux modifier dans le code source pour que ce poids soit encore plus fort ?
Bonne journée
Le but de l’intégration c’est quand même d’optimiser la consommation solaire (minimiser les rejets). Tu peux toujours changer dans const.py la valeur de PRIORITY_WEIGHT_VERY_HIGH qui est à 75%.
Plus cette valeur sera grande et moins l’optimisation solaire va se faire.
Merci, c’est l’info parfait pour moi, je vais tester de modifier cette valeur.
J’ai pas une configuration standard (ma batterie & mes panneaux sont pas sur le courant alternatif de la maison).
Je suis sûr de pas perdre un photon, avec ma batterie et surtout que j’avais déjà mis des restrictions supplémentaire sur SolarOptimizer :
en gros je crée la variable instantaneous_net_consumption avec :
- pv_power + puissance_maison + minimum_to_batterie
avec minimum_to_batterie habituellement entre 500 & 2000w (suivant le % de batterie & le forecast solaire)
Quand la batterie arrive a 100%, une automatisation met a jour minimum_to_batterie a 0w, pour permettre encore plus l’utilisation d’excédent solaire dans des équipement via SO
au lieux d’utiliser que soc_threshold dans SO, ça me permet aussi d’étaler l’énergie mis dans la batterie (donc je la recharge moins vite mais plus longtemps)
Bonne journée
Merci @Jean-Marc_Collin , avec 85% au lieu de 75%, c’est parfait pour mon cas d’usage.
La priorité est bien mon ballon d’eau chaude mais cela lance bien aussi les chauffage. Et mes paramètres semblent bon dans son ensemble car cela permet de recharger la batterie graduellement, de manière assez douce :
Bonne journée tempo Rouge ![]()
Salut Jean Marc.
J’ai l’impression que mon système ne fonctionne plus aujourd’hui.
J’ai en effet j’ai du sur plus mais mes thermostats ne passe plus en mode boost

Pourtant au niveau des icones cela indique en attente de prod. j’ai déclenché une fois a la main pour voir mais depuis ce matin ils ne sont jamais passé en mode boost alors que j’ai injecté plusieurs fois. J’ai la version 3.6.1.
Au niveau des journaux je ne vois rien en erreur qui concerne Solar Optimizer.
Si dessous aucun déclenchement de Vincent et bureau (Parentale c’est normal piloté par Versatile mode normal suite ouverture fenêtre)
Samedi cela fonctionner encore, 20° c’est ma température cible en mode boost donc on vois que cela à bien fonctionné.
Si tu as une piste pour comprendre ce qui ne vas pas je te remercie.
Hello @sebr,
Si je comprends bien ça marchait samedi et depuis ça ne marche plus. Qu’est-ce que tu as changé entre temps ? Il y a eu des mises à jour sur ton système ?
Je vois des erreurs de configuration sur tes copies / d’écran. Ca n’aurait pas un rapport ?
Bureau n’est pas utilisable car en attente donc en l’état, c’est normal qu’il ne se déclenche pas:
L’attente est certainement dû au 3 min d’activation précédente:
Vincent il est parfaitement utilisable donc c’est certainement une histoire de puissance mesurée vs batterie vs puissance de l’équipement ou de priorité.
On ne voit pas la priorité sur tes copies d’écran. Chez moi c’est comme ça:
Rien de très probant désolé. La clé c’est certainement de savoir qu’est-ce qu’il s’est passé entre le samedi qui marchait et hier.
Salut, Pour les erreurs de config j’ai cela depuis le début j’ai pas réussi a avoir la meme interface que toi et je me suis pas remis dessus.
Je demande si je suis pas passer en 2026.3.3 samedi.
J’ai redémarré mon HA ce matin mais pareil aujourd’hui. Par exemple pour mon bureau il ne sais jamais déclenché.
J’ai mes entité de Tarif HP qui ne fonctionne plus sur le plugin Octopus ca peut avoir un incident sur le plugin ? Sachant que le l’utilise dans la config de Solar Optimizer
Bon bonne nouvelle j’ai remis une entité tarif HP que j’avais faite dans mon configuration.yaml et cela à l’air de repartir.
Ah ben oui si tu n’as pas le cout en effet, ca ne va plus marcher
Pour le souci de configuration je viens de refaire un essai et je n’arrive pas avoir l’apparence comme dans le readme.
J’ai bien installé streamline, expander-card par contre je trouve pas mushroom-template j’ai uniquement mushroom d’installé.
Au niveau de la configuration j’ai tout mis comme il se doit je pense. mais je n’ai toujours pas le graphique et pas les barres de mise en service.
Il manque power entity mais pour un radiateur je sais pas quoi mettre. Je pilote un Vterm qui passe de Eco à Boost si prod dispo.
Merci de ton aide.
Hello, supprime le power_entity du template si tu ne t’en sers pas.
Bonjour,
Merci pour cette intégration qui à l’aire bien adaptée à mes besoins!
Petite question pour l’installation car malin comme je suis, je me suis dit on verra ça quand les panneaux seront fonctionnels j’ai tous ce qu’il me faut!
Ayant un Shelly 3em pro pour l’info puissance instantanée (installation triphasée donc les 3 pinces sont prises), existe t’il une solution pour utiliser la puissance pv produite obligatoire avec la puissance totale délivré par le 3em pro (négative en cas de surplus)?
Sinon je commande un autre compteur d’énergie et je programme manuellement en attendant.
Bonjour,
Tu pourras faire un template sensor qui fait l’addition de tes 3 phases.
Cdt