Somfy IO cloudless?

Le problème est que le protocole io-homecontrol est un protocole propriétaire. Donc Somfy recoit une redevance pour chaque passerelle vendue.

Ton NUC est un ordinateur, les passerelles physiques sont les ongles USB qui gérent les protocoles. Et ils consomment aussi de l’électricité, certes, dans une moindre mesure que des boitiers séparés.

J’ai commencé la domotique suite à l’achat de mes volets. Aujourd’hui, je choisirais probablement des volets différents. Maintenant, quand je cherche des nouveaux équipements, je vérifie le protocole, si ç’est local et le coût total (si besoin d’une nouvelle passerelle). Hélas, dans certains domaines, il est compliqué de faire sans cloud (chauffage, climatisation, etc.).
Je pense que tu aurais dû choisir tes volets en fonction de ta domotique, des protocoles, de tes besoins et du coût total.

Attention, Velux ne le met plus à jour depuis un moment. Je pense que leurs dernières solutions sont dans le cloud.

J’aurais bien aimer avoir le choix surtout :smile: les moteurs pour volets battants je n’en ai trouvé que chez eux …

Donc tu as choisis tes volets en fonction de tes besoin. :sweat_smile:
Maintenant fais attention, car pas sûr que la passerelle Velux KLF soit compatible avec tes volets. :expressionless:
Et je doute que tu trouves de la documentation à ce sujet, surtout qu’il n’y a plus de mise à jour.
Donc le seul moyen est d’essayer (prévois un retour possible).

Bonjour,

J’ai acheté le kit de connectivité somfy et suivi la procédure d’installation sur smartphone où je vois maintenant mes volets roulants et porte de garage.

Par contre je ne comprends pas comment « importer » ces équipements dans Home assistant.
J’ai bien l’intégration Homekit controller mais je ne vois aucun équipement somfy dans la liste « Appareils ».

image

J’ai louper une étape ? Faut-il ré-appairer sur Home assistant? où ?

Je précise que je n’ai aucun produits Apple. J’utilise uniquement Homekit controller pour somfy.

Normalement une fois les produits configurés dans l’app, ils sont disponibles sur HomeKit et donc dans HA via l’intégration.

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Probleme avec lnitegration Tahoma

Salut tout le monde,
@49adrien, j’ai acheté un KIG 300, mais je ne vois pas comment tu fais pour importer un somfy IO. L’app velux ne le permet pas et je vois pas comment faire avec HomeKit. Peux tu détailler comment tu as procédé stp ?

Tu peux choisir n’importe lequel des produits Velux dans l’app, une fois que la passerelle est en mode appairage, lance l’appairage sur ton produit Somfy (voir doc de ton Somfy).

J’ai tenté la deuxième partie de cette procédure, mais impossible… le volet n’est pas détecté par l’application. Faut-il réinitialiser le moteur (pour info c’est un oximo IO) ?

Bon encore un cout geule…mais il le faut!

Somfy…pas de commentaire

En rapide mon probleme:

J’ai 9 Moteur de stores Somfy IO et 8 Velux IO avec chacun les stores plissé et marquisette.

Sa fait un paquet, et c’es la seule chose qui ne fonctionne pas dans HA!
Le stores et Velux sont bien la, ils fonctionne en principe mais il y a toujours un truc qui ne va pas. Par exemple dans le groupe des 8 Velux il y a seulement six qui monte, des fois 4, des fois 7 mais jamais les même. Idem pour les stores. Je me suis dis il doit avoir un Problème avec les groupes, donc j’ai adapter cela dans une automatisations en donnent l’ordre a chaque éléments séparément avec une délai de 5 sec. Sa ne marche pas mieux, donc pas de problème des groupes.
Je passe par Overkiz…tout les éléments sont dispo et mis a jour. Je pense que le problème vient d’une limitation de cloud de la part de Somfy?!


J’en ai marre que sa ne fonctionne pas!

J’aimerais donc passer sans le cloud, il me semble que avec un KLF sa doit aller. J’ai trouver les infos dans le forum.
Ma question est comment sa ce fait en pratique? Je branche le KLF sur mon réseau par câble RJ45 et ensuite je doit intégrer tout les appareil sur le KLF ou il y a u moyen de reprendre ce que j’ai?
Peut etre une personne qui a le KLF peut me donner plus d’info.

Merci d’avance

Si je me souviens bien (car ça fait longtemps), j’avais effectivement dû reset tous mes volets Somfy et stores Velux pour les ajouter au KIG 300.

Fait le test sur un seul pour voir.

Salut
Perso, j’ai une télécommande KLR-200 avec tous mes volets, il y a une manip qui permet de copier les volets entre la télécommande KLR-200 (double voie) et la passerelle KLF-200.
J’ai dû mettre 30 minutes à installer et configurer la passerelle avec tous mes volets.
Sinon il y a aussi une manipulation avec les télécommandes une voie, mais ç’est un peu plus complexe, et plus long, car il faut copier toutes les télécommandes.
Donc ça dépends de tes équipements.

Pour Info, il existe ca : devmel AIRSEND DUO

Avec API compatible HASS:

1 « J'aime »

interessant j’ai été jeté un oeil. Tout le IO n’est pas géré. Et uniquement le uni directionnel (pas de retour d’état).
Encore une fois si on peut il faut fuir les protocoles prioritaires.
Pour les volets c’est dommage les Somgy sont les plus implantés. Et le IO est sympa pour le retour d’état.
Mais a choisir je pense qu’il vaut mieux le RTS et tant pis pour le retour d’état (ou sinon on met un détecteur d’ouverture)

:astonished:
Bonjour
je déterre ce sujet car je vais aussi bientôt faire l’intégration de mes objets Somfy et Velux dans HA.
Dans ma besace j’ai pour Velux, le KIG 300 EU et le Kit de connectivité de Somfy.
49adrien : tu dis que tu utilises la passerelle Velux pour piloter tes Velux ET tes volets Somfy. C’est bien ça ? Mais (et corrigez-moi si je me trompe) ce n’est pas une solution Cloudless.
Y a un truc que j’ai pas pigé ?

Salut

Pourquoi prendre 2 passerelles ? ç’est quoi tes « objets » Somfy et Velux ?

J’utilise la passerelle KLF200 pour gérer 10 volets IO Somfy, 2 volets Velux et 1 fenêtre Velux et 100% Cloudless.

@49adrien utilise le KIG 300 et l’intégre dans HA via homekit qui est un protocole Apple 100% Cloudless. Mais d’après ce que j’ai lu, la fonction stop ne marche pas via homekit. Peux-tu confirmer @49adrien ?

Regarde ce sujet: Solution connexion Velux Integra Home Assistant

Je les ai déjà.

Un store banne et des volets pour Somfy, une fenêtre et des stores pour Velux.

Bon. Donc pour le Cloudless Velux et Somfy c’est la passerelle KLF200 qui est incontournable.
Je viens d’en passer commande : chez Point P avec la remise de bienvenue de 10% c’est 164 balles.
Mais c’est pour une livraison en retrait magasin dans 1 mois !
Après je revends mes passerelles et hop ! ça devrait me coûter environ 40€.

Vérifie quand même s’ils sont compatibles avec le klf200… :sweat_smile:

Effectivement, ç’est un bon prix.

J’ai en prévision une douzaine de Volets et Stores en Somfy IO, dont un moteur IO solaire, ça fonctionnerait avec un boîtier KLF 200 cloudless ?

Aujourd’hui, 6 équipements (dont le moteur solaire) sont opérationnels, chaque équipement est piloté individuellement et avec retour de position via Overkiz, je réflechis à passer en cloudless, mais il ne faudrait pas que je perde en fonctionnalité.

Merci pour vos éclairages !

Oui c’est ça, je n’utilise pas l’applicatif Velux (cloud) mais l’intégration HomeKit (cloudless).

Je peux stopper les volets/stores sans souci.

1 « J'aime »