Somfy IO cloudless?

Je viens de relire le fil du début à la fin, et j’avoue ne pas avoir trouvé beaucoup d’infos sur la manière d’installer une box Tahoma ni Overkiz.

J’ai jeté un oeil à la page de doc de Overkiz, et j’avoue que cela n’est pas très engageant :sweat_smile:. Entre les soucis de connexion et les limites (taille de la pile d’ordre, délais de mise à jour du retour d’état), j’ai besoin de plus d’infos pour pouvoir me décider.

Je vais essayer de faire un résumé comparatif des 2 solutions (KIG300 + HomeKit que je possède déjà, et la solution proposée Tahoma + OverKiz).

Nombre d’ordres simultanés
A priori, la KIG a une limite, mais elle est floue : parfois l’ordre d’ouverture totale de la maison se passe sans soucis, parfois, un à 2 volets sont « oubliés »
La Tahoma quant à elle affiche clairement la couleur : 10 ordres max. Ca a l’avantage d’être clair et ne pas se faire surprendre.
Mais cela n’est pas suffisant (au vu de mes besoins je précise) pour prendre l’avantage : égalité.

Cloudless
La KIG300 est totalement cloudless pour son utilisation. Par contre, le paramétrage nécessite de passer par les serveurs Somfy, cause de mon agacement d’hier, ceux-ci étant down (à moins que je n’ai été banni temporairement pour raison de nombre de tentatives trop élevé, mot de passe oublié :unamused_face:)
J’ai cru comprendre qu’il fallait passer par une application (TaHoma By Somfy) pour paramétrer la box, tant pour activer le mode développeur que pour obtenir le token. Est-ce que le paramétrage est cloudless ? Parce que si c’est le cas, égalité
De même, est-ce que le token est permanent ou faut-il le renouveler régulièrement ?

Simplicité d’appairage
Je me souviens d’avoir pas mal galéré avec la KIG300.
Je n’ai aucune idée de comment cela se passe avec la Tahoma.
Comparaison impossible

Stabilité
J’ai la KIG300 depuis un an et demi désormais. Mis à part le soucis de ce weekend, je n’ai jamais eu le moindre problème. Aucune nécessité de redémarrer la box à quel que moment que ce soit, j’ai toujours réussi à piloter mes volets. Du coup, au vu du résultat, je dois avouer que c’est assez stable et que mon coup de gueule n’est peut-être pas justifé :unamused_face:
Là encore comparaison impossible avec la Tahoma, n’ayant pas cette solution à disposition

[Portée]
De par la connexion Wifi, il est possible de mettre la KIG300 un peu n’importe où. Du coup, en plein centre de ma maison (la maison fait 20m x 11m approximativement), je n’ai jamais perdu un seul volet.
Toujours pour les mêmes raisons, comparaison impossible avec la Tahoma.

Retour d’état
La KIG300 dispose d’un retour d’état de l’ordre de la seconde, quand il fonctionne !. En effet, il arrive parfois que ce retour soit erroné. Et forcément, HA ne permet pas de fermer un volet « déjà fermé », ce qui peut occasionner quelques incohérences de pilotage (d’ailleurs, est-ce que mes problèmes de volets qui ne se ferment pas ne viendraient pas de ceci, c’est une piste à creuser…)
Il semblerait que cela soit commun à OverKiz / Tahoma : égalité

Conclusion : Bah rien de probant :rofl:. Jusqu’ici, je n’ai pas assez de données pour faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

Si les utilisateurs des solutions Tahoma pouvaient se joindre au fil de discussion et faire un retour de leurs installation, en étant objectif si possible :wink:, on pourrait peut-être faire une synthèse à date pour aider les nouveaux venus perdu :blush:

D’ailleurs, il pourrait même être intéressant d’inclure d’autres solutions (comme la solution DIY avec un hack de télécommande avec un appareil sur un autre protocole …), tout en se limitant au protocole IO Home Control (histoire de rester sur le sujet).

Je veux bien m’y coller pour enrichir ce post, mais j’ai besoin de matière, car je ne peux pas tester toutes les solutions :sweat_smile:

A vos plumes !

Salut

Dans ton comparatif, tu peux rajouter la passerelle Velux KLF200.
Configuration et utilisation en local :slight_smile:

Bon, tu vas me dire qu’elle ne se vend plus… bah il y a sa remplaçante : KLF 150
A priori, configuration en USB (donc sans cloud), si elle fonctionne comme la KLF200, ç’est aussi sans cloud à l’utilisation : voir description Domadoo

Salut !

Utilisateur de TaHoma Switch pour piloter mes VR, BSO et Vélux, via Overkiz. J’ai pris cette config volontairement pour intégrer mes BSO Profalux Zigbee sur HA, n’étant pas compatibles avec Z2M (contrairement aux VR).

Utilisation ultra simple, l’ajout des équipements se fait parfaitement. Je ne peux pas me prononcer pour du matériel Somfy par contre. Une fois les VR / BSO ajoutés sur la box et l’intégration configurée, les appareils apparaissent dans MQTT, et le pilotage est parfait. Aucun problème de stabilité ou bug à signaler mis à part 1 ou 2 déconnexions d’Overkiz (je remet le mdp et ca repart). Pour la portée, ma maison fait 10m x 10m avec 2 niveaux utiles, la box est au centre, aucun problème de portée. Concernant le retour d’état, c’est ultra réactif, j’ai jamais mesuré mais jamais rencontré d’incohérences de pilotage. J’ai aussi (et surtout) les inclinaisons des lames de BSO réelles, et c’est bien pratique plutôt que des réglages « théoriques » avec temporisation.

Pour la partie cloudless, c’est actuellement le cas, même s’ils avaient fait marche arrière à une époque pas si lointaine. C’est l’un des points noirs de cette configuration. Petit avantage supplémentaire, les 2 boutons physiques de la Box qui me permettent de faire une ouverture et fermeture globale au cas où mon HA serait en rade.

Pour les ordres max, j’ai jamais constaté de limitation (mes 3 BSO / 4 VR/ 2 Velux sont pilotés par groupes selon l’exposition des façades, les commandes se font avec un léger décalage, jamais eu de souci là dessus, mais j’ai peut être simplement pas assez d’équipements pour arriver à cette limite).

Voila, si d’autres questions, ne pas hésiter. A préciser que j’avais fait ce choix par simplicité, étant un ultra débutant, c’était le meilleur compromis pour moi et de ce point de vue, aucun regret même s’il y a surement de meilleures solutions !

Merci pour ton retour @CyrilD .
Je ne connais absolument pas OverKiz, et plus j’en lis, et moins je comprends : OverKiz est une solution cloud (login, mot de passe…) non ? Du coup, comment avoir une solution cloud cloudless :sweat_smile:?

Merci @Giga77, mais comme tu l’as signalée, la KLF200 ne se fait plus (sans parler qu’elle est quasi introuvable en occasion).
Quant à la KLF150, elle n’a pas grand chose à voir avec celle qu’elle est censée remplacer : 5 équipements ou groupe d’équipement, pilotage via des entrées TOR … C’est une solution pour ceux qui n’ont que 5 appareils (ou groupe d’appareils) mais moyennant l’ajout d’un module de pilotage externe (impossible d’envoyer un ordre à la box autrement que par un signal TOR). Idéal cependant pour certaines application, il figurera dans le tableau :slight_smile:

Tu passes par les serveurs Somfy le temps de la configuration, mais les ordres quotidiens se font bien en cloudless (lien HA → Tahoma direct)… C’est pas du 100% mais presque !

1 « J'aime »

Premier jet, pour voir ce que cela donne. A compléter.

Matériel Velux KIG300 Tahoma switch Tahoma Box (V2/premium) Velux KLF200 Velux KLF150 Kit de connectivité
Intégration HA HomeKit controller OverKiz / HomeKit OverKiz Velux Aucune, pilotage via des entrées sorties TOR OverKiz
Tarif approximatif 80-110 € 150 € 200 € occasion, quasi introuvable 200 € 80 €
Nombre d’appareils ou groupe d’appareils Pas d’info officielle. Quant aux groupes, je passe par HA 200 io home control >300 5
Nombre d’ordres simultanés Pas d’info officielle, la limite semble être une petite dizaine 10 (OverKiz) 10 (OverKiz) Non applicable 10 (OverKiz)
Paramétrage Cloud Cloud Cloud Cloudless Cloud
Utilisation Cloudless Cloudless Cloudless Cloudless Cloud
Matériel supporté VR VR, BSO et Velux,… VR, BSO et Velux,…
Retour d’état Parfois incorrecte ou absente Non
Ergonomie d’intégration Les noms saisis dans l’application ne sont pas repris par HA Dépend de l’interface utilisée
Appairage équipement Assez fastidieux, les noms saisis dans l’application ne sont pas repris par HA Semble assez simple
Stabilité 1,5 ans sans nécessité d’intervenir. Rebbot propre en cas de coupure de courant
Portée Nickel au centre d’une maison de 20x11 m
Connexion Wifi Wifi Aucune Wifi
Retour d’état oui, mais aléatoire

VR: volet roulant
BSO: Brise soleil orientable
TOR: tout ou rien

[Edit] Dommage, la lisibilité en prend un coup à partir de quelques colonnes. Si quelqu’un sait mettre en page un tableau, je suis preneur :wink:

1 « J'aime »

Désolé, tu te trompes.

200 équipements ou 5 groupes d’équipement (Exactement comme la KLF200)

Uniquement pour les produits qui ne sont pas io-homecontrol, sinon pilotage via io-homecontrol (Exactement comme la KLF200)

Par contre, l’intégration dans HA semble compliquée : Velux - Home Assistant et GitHub - uncaught/gpio-shutter-bridge · GitHub

Edit: je viens de relire ta réponse, et effectivement tu as raison.

1 « J'aime »