[SONDAGES] Google Assistant ou Amazon Alexa

Il y a des solutions de contrôle vocal sans cloud comme https://community.rhasspy.org/ mais, ma femme et moi, on ne se voit pas trop dire « Germaine, allume la lumière ». Germaine étant la version locale d’Alexa/Siri/Google/… Donc, je n’ai jamais testé.

Perso j’utilise GA, pour la simple et bonne raison que ça s’intègre mieux avec l’univers google vu que j’utilise android auto dans la voiture et qu’il n’y a pas d’équivalent amazon pour ça, tout comme j’utilise une kindle pour lire car Google n’a pas de liseuse, c’est assez simple.

Du coup « Ok google prépare mon trajet pour aller à tel endroit » quand je suis dans mon salon, et quand je prends la voiture le trajet est prêt sur l’écran central, c’est très pratique.

Je m’en sers beaucoup pour gérer mon agenda également.

Puis pour les bêtes questions « recherche google » autour d’une discussion, ça évite de sortir les portables quand on est en soirée, c’est plus convivial.

Pour le débat « big brother », c’est un autre débat qui deviendra bientôt aussi célèbre que le pour ou contre le comic sans ms, on le sait tous, à chacun d’accepter ou non, je note mes réflexions perso sur google keep, alors accepter que google entende quand je dis à mes enfants de mettre la table, ma foi… Puis est-ce que je dis oralement plus de choses intimes chez moi que ce que révèlent les cookies lors de ma navigation ? Même pas sûr, bref vaste débat.

Sinon avec HA, je m’en sers beaucoup pour demander des retours d’état, des confirmations d’action ou pour les alertes via TTS.

Exemple « on est le jour des poubelles » toutes les 30 min le jour J et quand je dis « ok j’ai sorti les poubelles », ça me confirme oralement la prise en compte et le booléen de HA change pour que le rappel soit éteint.

Ou pour demander s’il reste une fenêtre ouverte quand je pars et que ça me précise laquelle.

Ou pour confirmer que l’alarme est bien activée.

Ou pour lancer la radio le matin en même temps que ma lampe de chevet en guise de réveil, là pour le coup j’aime beaucoup le côté « je tape dessus » pour qu’il s’éteigne ^^

1 « J'aime »

J’aurai aimé voter « aucun ». Simplement parce que je ne veux pas être mis sur écoute en permanence et que mes données partent sur un cloud sans contrôle là dessus.
Tout ce que je fais sur ma domotique se doit de rester en local.

D’ailleurs sur les smartphone de la famille, les assistants vocaux sont parmi les premières choses que je désactive.

1 « J'aime »

Hello,

Pour ma part, c’est GA que j’ai.
Parce que Google m’a offert une Nest mini, parce que c’est bien intégré à Android de base et trop de risque d’acheter un truc avec Alexa vu que lié à Amazon (ah la tentation).
Et puis je me suis laissé tenté par un thermostat Nest en suite.

Mais la communication désastreuse de Google avec ses clients, la prise en compte des commentaires à la hauteur de leur communication, des thermomètres et thermostats pour lesquels on ne peut pas demander la température ambiante parce que ça répond qu’une erreur est survenue ou « OK, l’appareil a été mis à jour » alors que le bug a été signalé depuis des mois mais vu qu’il ne concerne que la langue française, c’est moins grave d’un seul coup me font réfléchir à Alexa.
Sans parler des fonctionnalités qui sont affichées en langue française mais pour lesquelles il faut passer l’assistant Google en langue anglaise pour que ça fonctionne, là c’est le clou du spectacle :smiley: je ne crois pas qu’ils aient osé ça chez Amazon si ?
J’ai cru comprendre qu’Amazon tenait plus compte des retour utilisateurs, y compris quand ils ne sont pas des USA. C’est le souci de Google, ils sont très « America first » quand ça n’est pas « America only ».

à part ça j’en suis satisfait, même si Dialogflow a disparru du jour au lendemain lol à la maison on l’utilise pour éteindre ou allumer les lumières, pour du TTS et pour lancer certains scripts.
Les routines également, ne serait-ce que pour ne pas avoir à dire « active  » et avoir une requête plus naturelle.
Finalement, le truc qui me retiens de passer chez Alexa c’est le nombre d’appareils que j’ai et de devoir tout reconfigurer, faudrait tout revendre… En somme une perte de temps.
Et mon Nest Thermostat E n’est pas compatible avec Alexa me semble-t-il. En plus à part pour mes thermomètres ça ne fonctionne pas si mal et j’attends de voir ce que ça donera quand la modification qui a été faite sur les thermomètres côté HA passera, si ça laisse présager du mieux.

Sans parler de l’agenda Google où j’ai déjà tout.

Quant à l’argument big brother : quand on voit tout ce qui peut servir à nous tracer, j’en viens presque à me résigner :slight_smile: et sie je ne veux pas être entendu je coupe le micro avec le bouton prévu pour ça et si j’ai vraiment pas confience, je demande à l’enceinte de couper la prise sur laquelle elle est branchée :wink: l’ironie de la chose me plaît bien.