Sonde de température Aqara déréglée?

Mon problème

Hello, il y a quelques semaines, j’ai changé mon serveur (et mon zigbee coordinator) de place dans la maison.

Après être parti, je découvre avoir perdu la sonde de température aqara que je garde à l’extérieur…

Bref, je suis revenu cette semaine et j’ai changé la pile. J’ai dû la supprimer et rajouter au réseau, mais là elle m’affiche … 29 dégrées (il fait 8 C dehors).

Est-ce grave, docteur ?

Dois-je me résigner et la remplacer tout simplement ou pensez-vous que ça vaut la peine d’insister pour trouver une solution ?

Merci !

Hello

quel est la referenee de ta sonde ,?
laisse la faire elle a peut t 'etre besoin de ce calibré du fait que tu lui as change sa pile

Je ne sais pas vraiment la référence (correction : wsdcgq11lm), mais j’ai finalement l’impression qu’elle tout simplement est hors-portée (dernière mesure il y a 2 heures).

Dans la topo, elle apparait liée à un Switch interne sonoff du local technique, quand je m’attendais à qu’elle soit liée à une lampe extérieure… je vais essayer de la supprimer et de la rajouter demain, mais à l’extérieur de la maison, proche de sa place.

J’ai acheté aussi un petit répétiteur ZigBee qui devra arriver bientôt, on verra ce que ça donne…

J’ai eu la même histoire la semaine dernière. Migration de coordinateur Zigbee et les sondes Aqara se retrouvent dans la choux. Leur compatibilité zigbee est limitée et c’est toujours un problème. Dans les faits, elles sont incapables de communiquer avec un autre routeur que celui trouvé durant l’appairage. Donc quand on les déplace c’est souvent le drame.

Les 29°C annoncés sont surement une hausse de température lors de l’appairage quand la sonde était dans ta main et puis ensuite elle ne s’est jamais mise à jour.

Solution (avec zigbee2mqtt), c’est de virer le capteur du réseau zigbee et ensuite lancer un nouvel appairage sur un seul routeur (ampoule Ikea ou autre), celui qui se trouve au plus près du capteur Aqara. Dans mon cas, ça a réglé le problème.

Merci beaucoup !

Et bien, je viens de le supprimer et le rajouter mais cette fois plus proche de sa destination : les températures reviennent à la normale. On verra si ça dure, sinon je vais devoir attendre mon répéteur arriver (pourvu que cette bête de sonde le reconnaisse).

Ça reste néanmoins étrange dans la topologie (je suis sur ZHA par pure paresse de tout convertir en Zigbee2mqtt, conversion que j’aurai du faire il y a longtemps) : elle s’affiche sans aucun lien !! Bizarre ce petit composant.