SonOff et firmware Origine

Bonjour, je débute sur HASS, et j’avoue que ce système est assez plaisant (possédant aussi un Jeedom).

J’ai installé l’Addon SonOff de AlexxiT avec quelques galères mais ça y est, tout fonctionne, les modules apparaissent dans l’aperçu avec les boutons On/Off.

J’ai un soucis lorsque je veux créer une automatisation car le module SonOff Mini n’apparait pas dans la liste d’appareils lorsque je veux définir une action (VMC On) qui s’enclenche suite à un capteur d’humidité.
Le capteur d’humidité est en Zigbee (clé Deconz) fonctionne bine et apparait dans la liste d’appareils de l’automatisation, mais le module SonOff Mini ou Duo n’apparait tjs pas.

Est ce que quelqu’un connait la raison ?
Merci par avance pour vos idées…

Si je comprends bien, ça veut dire créer l’automatisation à la main… La réponse d’AlexxiT étant assez sibylline.

Salut, moi j’ai l’impression que c’est le contraire, ils apparaissent dans lovelace mais pas dans Appareils…

Il faudrait aller dans le menu « développeur » et chercher le sonoff mini comme entité. Je crois comprendre ça. Comme ça tu auras le nom et tu peux faire l’automatisation, à la main.

Pas besoin de le faire à la main.

Quand une entité n’est pas présente dans Appareil, il suffit de la contrôler en utilisant service.<le-service> dans l’éditeur graphique

(pour moi à la main, c’est en dehors de l’interface graphique Automatisation, genre File Editor ou autre éditeur)

C’est ce que je voulais dire. En écrivant le yaml en « natif ». Le commentaire de AlexxiT ne me semble pas limpide. C’est pour cela que j’ai suggéré ça, car, j’ai cru comprendre la réponse et l’exemple donné sur le forum anglais.

Dans ‹ service › , le seul qui corresponde à sonoff est :

sonoff.send_command

Avec données du service sur la ligne du desous?

Est ce que c’est ce dont vous parlez ?

voila donc, j’ai essayé comme j’ai cru le comprendre sur le lien de AlexxiT,
je choisi un declencheur, pas de soucis.
je choisi ensuite une action type service et passe en Edit in YAML :

service: sonoff.send_command
data: {}
action:

  • entity_id: switch.sonoff_1000dca33a
    service: switch.turn_on
    mode: single
    mode: single

Je sauvegarde et tente un essaie.
Rien ne fonctionne et lorsque je retourne visualiser l’automation, le texte copié/collé à partir de
action …

a disparu

Vous comprenez ce qu’il se passe ?