Sonoff se déconnecte je crois

Mon problème

Salut,

Je ne sais pas si mon problème est similaire au vôtre…

J’ai des sonoff basic R2 sur mes lignes électriques de mes points lumineux.

Après une désynchronisation de mon routeur Proximus, et donc un reboot, ma lumière de la cuisine s’allume et s’éteint quand ça lui chante.

Mon sonoff est activé par un motion sensor aqara.

J’ai vérifié le sensor fonctionne bien d’après le log.

Par contre j’ai un doute sur le sonoff. Je vois dans Home Assistant qu’il est rendu indisponible plusieurs fois par jour.

Je pense qu’il s’agit d’une déconnexion au wifi. Est-ce possible ?

Que faire pour qu’il reste connecté?
Le désinstaller et le réinstaller dans ewelink ?

Merci pour vos réponses

Ma configuration


[center]## System Information

version core-2023.3.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.10
os_name Linux
os_version 5.15.84-v8
arch aarch64
timezone Europe/Brussels
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.30.1
Stage running
Available Repositories 1242
Downloaded Repositories 4
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.03.1
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.22
disk_total 116.7 GB
disk_used 8.1 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Duck DNS (1.15.0), Samba share (10.0.0), ESPHome (2023.2.4), File editor (5.5.0), Z-Wave JS (0.1.76), Terminal & SSH (9.6.1), Matter Server (4.1.0), VLC (0.1.3), TasmoAdmin (0.23.0), Mosquitto broker (6.1.3), Grafana (8.2.0)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
mode auto-gen
Recorder
oldest_recorder_run 1 mars 2023 à 23:17
current_recorder_run 9 mars 2023 à 12:51
estimated_db_size 27.09 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
Sonoff
version 3.4.0 (5406fa7)
cloud_online 8 / 9
local_online 8 / 8
[/center] Comment récupérer ma configuration : Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier` ___

Salut
Dans la mesure du possible
essaye d’affecter des adresses IP fixes au niveau de ton routeur ou de tes équipements wifi
ça facilitera la remise en route que ce soit au niveau de HA mais aussi au niveau des passerelles cloud

Hello

la deja il y’avais un souci avec tes sonoff, mais tu as pas donné suite

Tu dis tu pense que les ip sont fixe, sois que cela ne peux se faire un manuel !!

La c’est pareil, on demande l’état des lieux mais pas de reponse on peux malheureusement pas devine ce qui ce passe , ni savoir ton materiel…

1 « J'aime »

Je reviens vers toi plus tard. Je suis à l’étranger pour le taf. Merci d’avance pour ton dévouement.

Est ce que tu as besoin que je print qqch ou une screen de HA ?
On règle ça à mon retour mercredi.

A plus tard

Salut JRVRCD,

Me conseilles-tu de fixer également l’IP de mon gsm dans mon modem routeur ?

Re,

je fixe toujours mes ip !!!

1 « J'aime »

bonjour,

Perso, j’ai flashé tous mes SonOff R2, S26 et 4 chanels avec ESPhome, chaque matériel a son IP défini dans la conf, et pas de soucis depuis.
de plus, cela t’enlève l’intégration ewelink … mais cela te rajoute ESPHome :slight_smile:
après… ESPhome peut aussi servir avec des ESP 32 ou mini pour divers capteur, alors que ewelink ne sert qu’a SonOff

1 « J'aime »

Je suis occupé à mettre toutes mes ip en fixe.

Entretemps j’ai remarqué ceci.


Salut , n’utilises tu pas alexa par Hazard ?

Cela ressemble à ce que je ( et bcp d’autres ) vivent depuis quelques temps …

Sache que si tu as une echo alexa de branchée sur ton reseau , IL FAUT ABSOLUMENT qu’elle ne soit pas connectée au même reseau wifi que tes modules basic R2 , c’est un problème connu chez sonoff mais pas encore solutionné !

Dans mon cas , j’ai créé deux SSID wifi différents , un pour le réseau 2.4Ghz ( exemple : wifi_2.4GHz) et un deuxième pour le 5Ghz ( exemple : wifi_5GHz), et comme Alexa est compatible 5Ghz c’est easy !!

C’est LA solution pour ton type de problèmes , mais si tu n’as pas d’Alexa alors je vois pas ce qu’il t’arrive )

N’hésite pas à nous tenir informé …

@ +++

Merci pour ta réponse
J ai effectivement des Alexa.

Ils sont connectés au même réseau comme tout mon matos.

Je me pose cependant des questions:

Est ce que si je mets les Alexa sur le 5.0 il déclenchera les sonoff et le reste qui sont sur le 2.4. ?

Ce ne sont pas que les sonoff dont le statut change régulièrement en indisponibles puis reviennent au statut normal. Les Aqara aussi. Les Wiz aussi. Et hier, mon hub Aqara était éteint alors qu il était dans la prise. Je l ai retiré et remis . Il s est mis en route normalement.

Les capteurs D ouverture Aqara se mettent aussi régulièrement en indisponibles. C est comme le hub dans les images jointes.

Je suis un peu perdu

salut, écoute dans un premier temps je te conseille de passer tes alexas sur le 5ghz, saches que dans mon cas ça a été galère car je ne sais pas comment elles arrivaient à se connecter sur le 2.4ghz lors de coupures edf par exemple alors que j’avais pas renseigné le code wifi… bref, j’ai débranché les 2 alexas, supprimé de mon tel le réseau 2.4 GHZ et laissé que le 5ghz, et réinitialisé chaque alexa en restant appuyé sur le bouton O pendant 30s…

Dans mon cas, cela a règlé le problème des déclenchements intempestifs…

Après concernant tes aquara & wiz, c’est quel protocole de communication ? désolé de poser la question mais j’en ai aucun…

dans mon cas, j’ai passé un bon mois à bouger mes hubs zigbee et RF avant de trouver l’emplacement idéal… et c’est ni trop prêt ni trop loin du point d’accès wifi… et je sais pas si tu sais mais tu peux régler le canal zigbee du hub sonoff zigbee, car le zigbee et le wifi ne font pas souvent bon ménage cote à cote.

bref commence par virer tes alexa sur le 5ghz, et si par mégarde tu as encore des deconnexions, regarde sur l’appli alexa sur quel réseau sont connectées les alexa… des fois elles changent toutes seules et reviennent sur le 2.4ghz.

revient vers nous pour nous donner tes point d’avancement…

et enfin concernant ta question sur l’accessibilité des modules associés en 2.4ghz et des alexa en 5ghz ça ne pose aucun problème… tu peux comparer cela à une autoroute avec des voitures essence et diesel… c’est pas le même carburant mais ça cohabite sans problème… du coup ça sera exactement comme si tout était sur le 2.4…

à plus

Merci pour vos réponse. Je vais tenter tout ça.
J imagine que je vais devoir reconnecter tous les appareils à Alexa après la migration sur le 5ghz et la réinitialisation ?

Est ce que je dois intégrer les Alexa a Home Assistant ? J ai lu que c était un peu galère. Faut que je trouve un bon tuto .

Je reviendrai vers vous tous mes suis avec une seule main. Ça prendra un peu de temps.

salut , le fait de passer alexa sur le wifi 5Ghz ne changera rien à la config de tous tes devices deja paramétrés , donc tu n’auras rien à changer …

Merci Cyril. Je vais tester dès que j’ai l’occasion.
Je reviens vers vous tous plus tard. Mon soucis de déconnexion et d indisponibilité intempestives des appareils n est pas résolu.
Je suis dans le plâtre et j ai hâte de pouvoir y regarder de plus près… Surtout madame

Suite à mes dernières m-à-j de mes divers SonOff.
Eh oui pour ma bascule sur ma nouvelle domotique HA, j’ai expérimenté de gros soucis avec la version 11 de Tasmota sur les Sonoff Basic et aussi dans une moindre mesures pour les POW R2.

Pour les POW, pertes de Wifi aléatoires alors qu’ils ont fonctionnés pendant 4 années sans soucis sur la V5
J’ai implémenté cette règle depuis la console. Depuis une semaine plus de soucis.
En gros elle vérifie que le Wifi est tjs actif, si pas, reboot de l’esp8266

Au cas où:

rule1
on Wifi#Disconnected do backlog
delay 3000 ;
restart 1;
endon
on Wifi#Connected do backlog
endon
rule1 1