Sonoff - Utilisation avec Hass sans bridge

Bonsoir,

Petite question qui va peut-être vous sembler « idiote » mais pour les équipements de la marque Sonoff, si je souhaite m’équiper de certains de leurs équipements Zigbee, notamment le Capteur température et humidité, est-il nécessaire d’utiliser leur bridge pour connecter les équipements a Hass ou bien Hass peut-il utiliser les équipements de lui même sans avoir besoin du bridge (avec une clé Zigbee bien entendu) ?

Pour leurs équipement wifi, comme ils sont reliés sur la box, l’intégration dans Hass est plus aisée ?

Pour aller plus loin, peut-on faire de même avec les produits Ikea zigbee (luminaires, TRÅDFRI) en utilisant Hass tout seul sans avoir a passer par le bridge de Ikea ?

Merci :slight_smile:

Il faut que tu pase par une passerelle universelle Zigbee2MQTT Deconz ou Zigate par exemple

Bonjour
Perso j’ai des sonoff zigbee :
capteur sonoff temperature + humidité, reconnu sans problème dans ZHA, il envoie ses données sans problème. Le ZHA est paramétré avec un coordinateur CC2531 (clef USB) - (très bon marché, j’ai la version sans antenne, avec le firmware d’origine, qui fonctionne bien, la portée n’a pas l’air extraordinaire, mais avec le maillage, tous les signaux remontent bien jusqu’a mon Serveur HA

J’ai aussi un bouton zigbee Sonoff, qui marche bien aussi. Acquisition des clics par automatisme sur les évènements ZHA, …les Blueprints c’est génial, ils sont tes amis

mais pour des raison « esthétiques », je suis passé sur des capteurs et boutons Tuya, peut être un poil plus cher, mais ,moins…« carrés »

Suite du sujet Sonoff - Utilisation avec Hass sans bridge :

Merci pour vos retour.

J’entends souvent parler de cette clé Zigbee : ConBee II

@McFly tu parles de passerelles Zibgbee2MQTT ou Zigate, c’est quoi la différence ?
Je n’ai pas encore compris le concept de MQTT.

Zigate c’est une clé universelle zigbee développé par un français.

Zigbee2MQTT c’est une solution zigbee universelle compatible avec plusieurs clé zigbee (comme la zigate par exemple de manière expérimentale, la cc2531 très bon marché, mais aussi la conbeeet bien d’autre la liste sur leur site)

Chaques solutions ont leurs propres développement et donc une liste de matériel compatible différentes.

Je crois que zigbee2Mqtt est celui qui contient le plus de matériel compatible. La liste est disponible sur les sites officiel

En gros les différentes solutions universelles existantes sont (j’en oublie sûrement) ZHA, deconz, zigbee2MQTT, et sûrement d’autre que je n’ai pas en tete de suite

Le lien que j’ai donnée est un bon complément d’informations suite à tes explications :+1:

1 « J'aime »

Lol oui c’était le liens que je cherchai mdr

1 « J'aime »