Sonoff ZBMINIL2 sans lampe

Bonjour,

J’aimerai ajouter un bouton poussoir physique dans ma maison, qui visuellement est un Schneider Odace pour ressembler à mes autres boutons et prises (plus précisément je mets un bouton double va-et-vient + poussoir, donc c’est forcément un bouton physique avec des fils et pas un bouton Zigbee), pour lancer une automatisation HA.

Dans ma boîte d’encastrement j’ai une phase disponible mais pas de neutre, et j’ai de la place pour caser un module qui serait branché au poussoir.

Est-ce qu’un Sonoff ZBMINIL2 sans lampe branchée dessus (donc sans aucun neutre) pourrait fonctionner ? Ou est-ce qu’un autre appareil pourrait (il me faut surtout un objet qui envoie une info Zigbee à mon HA via z2m) ?

En gros, je pourrait faire ce montage, quel que soit le matériel :

Merci pour votre aide !

Ca ne fonctionnera pas. Dans tes schéma le circuit n’est pas fermé. Il te faut quelque chose en l out.

1 « J'aime »

je vois pas comment tu peux penser que ca vas fonctionner le module n’est pas alimenté
ou tu tires un neutre ou tu utilises un module a pile comme le hue wall switch
https://www.amazon.fr/Philips-Lighting-871951431804500-Interrupteur-Plastique/dp/B09C63P5KQ?source=ps-sl-shoppingads-lpcontext&ref_=fplfs&smid=A1X6FK5RDHNB96&th=1

ou alors tu bricole n’importe quel boutton zigbee pour connecter ton poussoir dessus
comme ici Connecter un interrupteur en Zigbee, pour moins de 4€ - ~/quent1.fr

Justement, ça m’aurait surpris que cela fonctionne et c’est bien pour cela que je posais la question si cela était possible ou si quelqu’un connaissait un autre objet. Déjà le fonctionnement de ce module sans neutre même avec une lampe branchée dessus me surprend…

Merci pour tes 2 liens, je n’ai pas de pont Hue donc je vais oublier ça, je vais m’orienter sur le bidouillage d’un bouton ou d’un détecteur d’ouverture Zigbee.

Il n’existe pas de bouton Zigbee avec une connexion externe (bornier à vis), pour éviter de bidouiller ?

Pas besoin de pont comme tous les appareils hue c’est du zigbee.

Pourquoi bidouiller ? Tu ferme ton circuit électrique et tu met un interrupteur sans fil à la place de ton interrupteur actuel et c’est bon.

Un interrupteur mural sans fil quelconque n’aura pas le même look que mes autres interrupteurs/prises (Schneider Odace) alors que je change tout pour faire un truc uniforme.

Je compte mettre un interrupteur double dans la même boîte d’encastrement 1 poste :

• 1 VV existant, branché électriquement sur une lampe existante, sans domotique
  • 1 poussoir que je rajoute, que je veux Zigbee
  • mais le seul bouton double qui existe est un VV électrique + poussoir électrique, il n’y a pas de bouton VV électrique + poussoir zigbee.

Et je n’ai pas envie de mettre 2 boutons (1 VV électrique + 1 poussoir Wiser zigbee à côté, d’ailleurs le poussoir Wiser nécessite un neutre pour fonctionner).

Je sais, je suis chiant :sweat_smile:

Le module Hue redevient intéressant si pas besoin de pont, à part son prix… Je vais méditer cela, merci pour tes infos !

Bin c’est un module Hue avec son prix
Si on wiser fais aussi des interrupteurs sans fils qui ont le même look

Les wiser existent en poussoir simple, mais il me fallait un va et vient électrique + 1 poussoir zigbee dans le même poste.

Solution trouvée ce soir, j’ai réussi à passer 2 fils entre mon tableau et cette boîte alors que je ne m’y attendais pas, donc je mettrai un poussoir électrique classique.

Pour qui seraient tout de même intéressés par un montage similaire, il semblerait que les Sonoff S-mate 2 remplissent la fonction que je cherchais : fonctionnement sur pile, borniers pour y brancher un interrupteur classique. Ils fonctionnent en Bluetooth (mais pas Zigbee), et nécessitent un module complémentaire spécifique. Je n’ai pas testé.

Désolé dans ce cas je signe pour des Hue :laughing:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.