j’ai un Rasp. PI5 et je démarre juste avec HA que je trouve très prometteur
Jusque là, j’utilisais le pont Zigbee Hue, avec 2 spots Philipps + 6 ampoules extérieur compatibles Zigbee de marque Paulmann, que j’ai pu faire reconnaitre via le pont Hue.
Je recois aujourd’hui une clé SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus afin de configurer d’avantages de devices (thermomètres, capteur de fuite, etc).
J’ai quelques questions:
Faut il installer à réception de la clé un firmware ou c’est du « ready to play » ?
vaut il mieux utiliser par défaut ZHA ou bien la configurer en Z2M ?
est ce que mes ampoules (configurées sur le pont Hue), seront visibles via la clé et je pourrais les configurer sans avoir à faire un reset de celles ci ?
Pour ma part, je suis à la version : Micrologiciel : 7.4.4.0 build 0
L’avantage de ZHA, c’est simple et rapide.
L’avantage de Z2M, tu as accès à un peu plus de paramètres et devices. Mais ça demande un peu plus de configuration.
Perso je suis en ZHA.
Essaies de voir si tu t’y retrouves en ZHA, sinon tu vas devoir creuser Z2M.
Le nouveau pont sera ta clef.
C’est une Dongle Plus, pas une V2, donc plus probablement une version P.
Donc pas le bon firmware (et si c’était une E, c’est la 7.4.5, voire la 8.0.2 la dernière version).
Et il vaut mieux Z2M que ZHA.
Tu risques d’installer ZHA pour finir pas basculer sur Z2M pour de multiples raisons…
c’est ok, merci à vous, j’ai pensé à la même chose: dommage de se faire les dents sur ZHA pour terminer quelques temps plus tard sur Z2M
J’ai configuré la clé en Z2M, les services sont ok, mais je pensais que ca allait me détecter les ampoules déjà appairées sur le pont Hue.
→ on ne peut avoir d’un côté ces ampoules appairées sur Hue et de l’autre sur Z2M ?
En ce qui concerne mes ampoules paulmann (x6), je les ai configurés sur le pont Hue.
Ces ampoules sont sur la terrasse dans le même groupe qu’une Hue Floodlight/Camera.
Groupement utile car quand je sors, la camera détecte et allume toutes les lumières (6 ampoules + floodlight Hue), avec une temporisation.
J’ai peur de perdre ce scénario si je bascule ces ampoules Paulmann vers HA/MQTT, sachant qu’en plus je n’ai d’ailleurs jamais mis à jour leur firmware (car je n’ai pas de pont Paulmann).
Ce que je trouve dommage, c’est que le pont Hue , avec les ampoules de la marque, permettent de lancer un scénario détectant la musique et s’allument/eteingnent au rythme de ces musiques: je n’ai pas cette fonctionnalité sur les Paulmann
merci, c’est déjà fait, mais je pensais avoir peut être plus d’infos et de possibilité en passant ces ampoules sur Z2M (comme la màj du firmware qui auraient pu apporter d’autres choses)
j’ai terminé l’installation Z2M, tout à l’air d’être ok, dans l’interface je ne vois aucun device (normal, vu que ceux qui sont dispo, sont déjà appairés sur le Hue).
En revanche, en allant sur Touchlink, et en scannant, j’ai ce message:
info 2025-07-12 21:52:19z2m: Start Touchlink scan
info 2025-07-12 21:52:19zh:controller:touchlink: Set InterPAN channel to '11'
warning 2025-07-12 21:52:19zh:controller:touchlink: Scan request failed or was not answered: 'Error: Timeout - undefined - 254 - undefined - 4096 - 1 after 500ms'
est ce une erreur « normale » car 0 devices dispo à proximité ?