Stabilité de Home assistant

Bonjour,
j’ai constaté qu’après un reboot du système, il y a différentes choses qui ne démarre pas correctement:

  • la liste des menus à gauche ne prends pas en compte mes modifications
  • quelques intégrations ne fonctionnent pas (meteosuisse, swiss hydrological data, opensky)
  • tous les add-on ne sont pas démarrées (terminal, samba share, file editor, logviewver) bien que l’option start at boot est mise.

je suis sur un rpi3 avec les dernières révisions
je corrige tout cela à la main mais ce n’est pas professionel.
Avez vous les mêmes symptômnes et une correction automatique.
merci pour le partage

ps: pour swiss hydological data, je soupconne qu’il faut attendre un refresh des données , je vais vérifier

Home assistant permet de regrouper beaucoup d’informations dont la provenance et vraiment diverse.
Il faut bien comprendre que la sstabilité de HA dépend de l’ensemble de tout ce qui est connecté dessus. Et très souvent, les problèmes proviennent de l’extérieur, et non d’HA.

Malgrés cela, il semble très bizarre que des modules comme terminal et file editor ne fonctionnent pas.

Pour samba share, est ce une nouvelle installation ou fonctionnait il parfaitement auparavant et depuis longtemps ?

meteosuisse, swiss hydrological data, opensky sont un parfait exemple d’extensions dont les données ne sont pas loacales. HA est donc dépendant, et souvent n’est pas en cause lors de problèmes (même si bien entendu c’est possible) . Là encore, il faudrait nous dire si ces extensions viennent d’être installées, ou si elles fonctionnaient auparavant et depuis longtemps.

Pour pouvoir t’aider plus, il nous faudrait des logs afin d’identifier ce qui bloque ( et pas besoin de logviewer pour cela)

A+ Fred

1 « J'aime »

Salut,
En complément des bonnes remarques de @bricodx , quelques points additionnels

ça c’est lié à ta session et stocké dans les cookies. Si tu changes de compte et/ou de navigateur c’est à refaire

J’ai de temps en temps de truc aussi mais c’est très rare…

merci pour vos réponses hyper rapides.
voici les explications:

  • j’ai l’option delete cookies a la fermeture de firefox.
  • je démarre HA en même temps que ma box internet que j’éteins la nuit comme Louis XIV le demande et comme au démarrage l’internet est pas prêt Ca donne les symptômes décrit ci-dessus.
    Il me faudrait un truc pour attendre un peu au démarrage.
    Opensky est dans le choux mais je crois que c’est les 100 requests/jour qui crée ce problème. pas trop important pour l’instant.

Merci pour votre aide.

AH bin oui, une box n’est pas conçue pour être arrêtée chaque jour, mais surtout le temps de reconnexion au démarrage peut fortement varier (par exemple lors du téléchargement d’un nouveau firmware)… En conséquence, il faudrait effectivement attendre (et pas qu’un peu) pour le redémarrage de HA. Tu pourrais le faire facilement avec une automatisation, mais HA est arrêté. Et là encore, HA n’est pas conçu pour être arrêter chaque jour.

Le problème c’est que tu utilises ton matériel de façon atypique et surtout à l’inverse de ce pourquoi il a été conçu. Tu veux régler des problèmes que tu as créé toi même. Je ne sais donc pas comment t’aider, désolé

Il y a des chances, cette limite basse de 100 hits est un problème qui revient souvent sur les forums.

1 « J'aime »