Je cherche dans le cadre de mon dashboard énergie à suivre ma consommation hp hc
J’ai essayé une intégration Enedis par bokup mais cela ne remonte pas les hc hp mais tout sans distinction
Je ne souhaite pas pour le moment investir dans un lixee
Je cherche donc soit une intégration capable de faire resortir hp hc ou comment intégrer les données enedis que je collecte ,( de mémoire au format csv) déjà à la demi heure sur mon dashboard énergie
Je dois être un vrai nul mais avec cette appli je n’ai pas les hp hc mais uniquement un total des 2
Et les tutos youtube n’explique pas cette distinction hphc
Il faut les recalculer en fonction des horaires. Enfin tout dépend ce que tu veux exactement et ta capacité à le faire. Tu peux aussi utiliser l’api qui a derrière cette application.
Les données du dashboard energie fonctionne par heure, non ?
merci mais je suis pas assez agueri au yaml pour me lancer dans un système de recalcul de données téléchargées.
Saurais tu si il existe une appli ou il est possible d’intégrer les données heure par heure hp hc que je récupère régulièrement et les intégrer au tableau energie de HA
Sinon, cette requête de gemini fonctionne bien pour j-1
Dans le dashboard de HA j’ai 10.87 Kwh, et 10.71 avec la requête.
A affiner, paramétrer les dates, et à trouver comment exécuter cette requête pour en exploiter l’affichage côté HA.
SELECT
CASE
WHEN strftime('%H', s.start_ts, 'unixepoch', 'localtime') IN ('02', '03', '04', '05', '06', '14', '15', '16')
THEN 'Heures Creuses (HC)'
ELSE 'Heures Pleines (HP)'
END AS type_tarif,
ROUND(SUM(conso_horaire) / 1000.0, 2) AS total_kwh
FROM (
SELECT
start_ts,
(sum - LAG(sum) OVER (ORDER BY start_ts)) AS conso_horaire
FROM statistics
WHERE metadata_id = (SELECT id FROM statistics_meta WHERE statistic_id = 'linky:xxxxxxxx')
AND start_ts >= strftime('%s', '2026-02-26 23:00:00')
AND start_ts <= strftime('%s', '2026-02-27 23:00:00')
) s
WHERE conso_horaire IS NOT NULL
GROUP BY type_tarif;
Mes heures creuses sont de 2h à 7h et de 14h à 17h
C’est géré via le IN (‹ 02 ›, ‹ 03 ›, ‹ 04 ›, ‹ 05 ›, ‹ 06 ›, ‹ 14 ›, ‹ 15 ›, ‹ 16 ›)
Du coup, la requête me donne HC 6.33 et HP 4.37
Dans toutes mes questions, gemini m’avait donné le détail horaire, mais je souhaite juste avoir le détail cumulé journalier.
Pour le 23H, après quelques tests de requêtes, c’est l’horaire qui permet de tomber au plus proche de ce que me donne HA.
En détail horaire, la tranche minuit-1h retournait toujours null, tandis que la dernière tranche 23h-minuit est correcte.
Mais ça demande affinage je l’admet.
Et aussi vérifications sur d’autres journées.
D’après l’IA, lancement et exploitation côté dashboard possible et pas compliqué. Mais méfiance, avec l’IA, ça paraît tjrs trop simple.
On va dire que tu as de la chance que tes HC / HP soient à heure fixe, tu vas pouvoir te débrouiller avec les données qui sont stockées dans la base de données long-term.
AND start_ts >= strftime('%s', '2026-02-26 23:00:00')
AND start_ts <= strftime('%s', '2026-02-27 23:00:00')
est toujours d’actualité … Tu es sur 25 heures là et non 24h avec un overlap d’une heure entre deux requêtes. Même si ça change rien pour les calculs, c’est illogique.
tu devrais plutôt avoir :
AND start_ts >= strftime('%s', '2026-02-27 00:00:00')
AND start_ts < strftime('%s', '2026-02-28 00:00:00')
… demande confirmation à Gemini pour confirmer mes dires
Enfin après on ne sais pas comment tu souhaites conserver ses données, si tu veux un historique par jour, tu vas te heurter à d’autres difficultés.
bon, heureusement qu’il est sympa gemini, car il aurait pu me dire : mais je te l’ai déjà expliqué bon sang
Alors, pourquoi 23h00 :
Réponse de gemini :
La période de calcul : On veut les données du 27/02 (de 00:00 à 23:59).
Le point de référence : On commence à 23:00 le 26/02 uniquement pour avoir la « valeur de départ » qui permet de déduire ce qui a été consommé entre 23h et minuit (la transition).
C’est pour cela que dans la requête finale avec le WHERE heure IN (...), on ignore la ligne de 23h00 pour l’affichage, mais on s’en sert en arrière-plan pour que le premier calcul de la journée soit juste.
Bref, on commence à 23h00 à j-2, mais on en tiens pas compte, jusqu’à 23h00 à j-1, car 23h00 correspond à la tranche 23h-minuit.
Pour la conservation des données, je viendrais embêter quelqu’un sur le forum si ça coince
Si ta valeur est manquante pour le créneau de 23h la veille, tu vas comparer avec une valeur null voire 0 quand tu vas vouloir calculer ta consommation pour le créneau de 00h - 01h.
Bon, sinon, voila le résultat.
Je verrai pour améliorer le rendu plus tard.
J’ai donc 2 requêtes qui s’exécutent toutes les 30 secondes (comportement de HA par défaut) pour récupérer les HP-HC de la veille (selon gemini, ce n’est pas gênant toutes les 30 secondes).
Et 2 automatisations (9h et 18h au cas ou pb à 9h) qui vont faire un update de mes 2 sensors créés.
Au final, pour aujourd’hui (la conso d’hier).
A voir si tout est ok demain.