Suivi consommation chauffe-eau via SONOFF POWR3

Ce que je veux faire

J’ai un chauffe-eau classique non-connecté. Je souhaite suivre sa consommation électrique.
J’y ai donc mis un SONOFF POWR3 qui supporte la consommation d’un chaufe-eau et compatible HA.

Via l’intégration SonoffLAN (à installer en beta v3 sinon l’intégration n’apparait pas chez moi), j’ai bien mes sensors qui remontent.

Cependant, la consommation n’est pas en kWh, et pas compatible avec le suivi de l’énergie.

Ce que j’ai tenté

J’ai créé un sensor avec Rieman Integral pour calculer la consommation, puis un Utility Meter, le tout par intégration.

L’objectif étant (mais contredisez-moi si je n’ai pas fait comme il fallait) :

  1. Avec le Rieman de convertir de la consommation en W à un compteur en kWh
  2. Puis avec l’Utility Meter de récupérer un compteur pour l’énergie.

Mon problème

Aucun de ces sensor ne s’affichent (même après reboot) dans la liste de sélection des consommations d’appareils individuels.

Bref, je sens que je ne fais pas bien un truc, mais je ne sais pas quoi :wink:
I need your help :pray:

Merci d’avance

Salut.

Je partage une expérience vue ailleurs :

Yes merci @Pulpy-Luke . Là c’est la version supérieure avec un circuit beaucoup plus sérieux pour les chauffes eau.
Et je l’utilise en particulier pour la gestion HP/HC (que ne gérait pas mon installation électrique)

OK.
J’ai pas comparé les circuits. Je note rapidement que sur l’exemple ci-dessous là, le fusible 20A était toujours bon.
Bon il faut que les différences ne soient pas juste une augmentation du fusible

Yes.
Quand tu regardes l’intérieur il y a des pistes très épaisses :slight_smile:

par contre, ça ne répond pas à ma question. Tu as des idées ?

1 « J'aime »

Merci pour ce petit retour effectivement ça semble un peu plus solide. Au moins pour la partie connectique.
Concernant le souci de remontée d’infos, c’est pas instantané dans le dashboard energie et ça met parfois plusieurs heures avant de s’afficher.
Pour le reste, la démarche semble cohérente

Sauf que non parce que aucune entité n’apparait dans le paramétrage de l’Energy afin de pouvoir ajouter un appareil individuel.

Il doit donc y avoir quelque chose que je fais mal et qui n’est pas « compatible » avec Energy.
Mais je ne parviens pas à savoir quoi…

Je crois qu’il y a une histoire avec le device_classe et l’unité qui doit figurer dans l’entité à « suivre »

Pour le dashboard energy, les device_class et state_class sont importants.
Le device_class doit être energy
Pour le state_class je sais que total_increasing fonctionne mais je ne sais pas s’il y en a d’autres.

Si l’anglais ne te fait pas peur, il y a ce post sur le forum anglophone qui peut peut-être t’aider : Sonoff POW R2 - how to know how I consumed in a day or month - Configuration - Home Assistant Community

1 « J'aime »

Malgré ma compréhension de l’anglais ça ne m’a pas beaucoup aidé.
Mais in fine j’ai trouvé un écart entre mes sensors (ceux que je pouvais ajouter et celui que je ne parvenais pas à ajouter).
Je ne suis certain que ça soit conventionnel, mais j’ai ajouté à la main via l’outil de développement « Modifier l’état » le champ suivant :
meter_type_name: ELECTRIC

Et là je peux ajouter le chauffe-eau :

Pour le moment je ne vois pas grand chose, mais j’attends demain matin le temps de laisser remonter et de voir si ça change quelque chose.
#WaitAndSee

ça semble plutôt bon :slight_smile:

Salut
Si tu veux t’assurer de la persistance de ce paramètre, je pense que c’est plus dans le yaml qu’il faut l’ajouter. J’ai cependant un petit doute

1 « J'aime »

J’ai l’impression (après plusieurs reboot) que le paramètre reste… en tout cas mon chauffe eau reste suivi via le dashboard Energy :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour je remonte un peu le sujet car très intéressant

Comment se passe votre intégration du boités et la remonter des consos sur le dashboard est 'elle correct avec le temps ?
Je cherche aussi un moyen de mieux contrôler le chauffe-eau pendant nos absences et enfin connaitre sa vraie consommation.

Merci

Salut

tu as des modules sectionneur legrand zigbee ref 412171, qui te permettent de gerer de fortes puissances tout en monitorant la consommation

AVIS PERSONNEL :

tout ce qui est sonoff ou autre modules chinois je le garde que pour des faibles puissance

Hum depuis que Legrand à acheter Netatmo j’en suis déçus et leurs prix sont devenus aberrant sur certains produits de base
J’ai pas de contrôleur ZigBee mais :

" * Pour connecter le contacteur, il est nécessaire d’acheter et d’installer au préalable un pack de démarrage connecté ou un module Control"

Le module control est 'il reconnut dans HA ?

Salut
effectivement cela coûte un bras…mais la securité n’as pas de prix

ce contacteur est nativement reconnu par zigbee2mqtt
donc pas nécessaire de passer par le pack de démarrage ou de contrôle

je t’invite a lire le premier post que j’ai mis en référence
et aussi le blog personnel de mycanaletto

si c’est juste pour de la commande via HA et non du calcul de consommation

un sonoff basic / ou un module shelly pilotant le contacteur de puissance te permettra de faire ce que tu souhaites
regardes en detail les deux derniers sujets, tu as plein d’indicatins

Salut,

Des news concernant cette instalation ?
Le SONOFF POWR3 fonctionne toujours bien ?