Suivie des cycles courts de ma PAC Atlantic

Bonjour,
Ces timelines suivent le compresseur : son état activé ou désactivé et un autre qui compte le nombre de marche et arrêt par jour
Sensor compresseur :

- name: "Compresseur"
      unique_id: bsb_lan_compresseur
      availability_topic: "BSB-LAN/status"
      state_topic: "BSB-LAN/0/30/8400/status"
      icon: mdi:heat-pump
      device:
        name: "BSB-LAN"
        identifiers: "ESP32-BSB-LAN"
        model: "ESP32-WROOM-32"
        manufacturer: "Espressif"

Un sensor history stats qui me permet de compter le nombre de marche / arrêt de ce compresseur comme entité sensor état PAC avec l’état « 46 - Compresseur 1 allumé »

- name: "Etat PAC"
      unique_id: bsb_lan_etat_pac
      availability_topic: "BSB-LAN/status"
      state_topic: "BSB-LAN/0/29/8006/status"
      icon: mdi:heat-pump
      device:
        name: "BSB-LAN"
        identifiers: "ESP32-BSB-LAN"
        model: "ESP32-WROOM-32"
        manufacturer: "Espressif"

@Jeffodilo
Merci de ton retour,

J’ai environ 60 démarrages / jour
tu as quoi comme installation, stp, taille du ballon tampon , radiateur …

Merci

Cordialement,

Jean-Luc

merci pour ce retour. je vais voir cela.
cordialement

J’ai une PAC alfea extensa duo AI 6.8 et 10 : 2 zones de chauffages : 1 zone plancher chauffant et 1 zone radiateur + ballon de 150L je crois.
La zone plancher est gérée par son thermostat et la zone radiateur par thermostat versatile avec 3 vannes + sonde pour 3 chambres.

Bonjour Jean-Luc,

As-tu pu mettre en rapport tes périodes de fonctionnements de ta PAC avec le relevé du thermostat?

Cordialement,

Alain

Bonjour les cycles court c’ est presque monnaie courante avec les PAC. J’ai un PAC Hitachi yutzki 2.9 de 6kw et c’est pareil. En théorie il faudrait un très gros ballon tampon genre 200l( ça dépend des maisons bien sûr).

Les PAC sont souvent surdimensionné et du coup bcp trop puissante, l’eau monte vite en température et donc la pac se coupe. ( Nombreuse discussion sur d’autre forum pour la’pac Hitachi par exemple, et encore je n’ai qu’une 6k, d’autre qui ont une 11k c’est pire!)

Le pb c’est souvent l’hystérys n’est pas réglable!

Chez moi j’ai résilié le problème en la bridant via un relais a contact sec que je pilote via ha. Je récupère la température de cible de l’eau aussi sous ha. Dès que la demande est inf a 40 degrés je bride a 2a la PAC, comme ça elle tourne doucement et plus de cycle court… y a d’autre personne qui active le mode nuit ça a un peu le même effet.

Avec ce système mes cycle fond au minimum 30 min, et dure parfois 1 ou 2 h.

Bonjour à tous les HAnautes,

@cocof
Merci pour votre retour.

Au fils des discussions j’en déduis que mon ballon tampon est trop juste, sur un site on me dit que pour le calcul il faut compter entre 10 à 20 litres par kw ce qui me fait entre 140 litres à 280 litres ce qui est loin de mon ballon actuel de 50 litres!!

Ce que je ne sais pas c’est si des cycles de 15 minutes d’arrêt et 3 minutes de marche est supportable pour une PAC ou si je dois remplacer rapidement mon ballon tampon pour optimiser la durée de vie de ma PAC?

Si un chauffagiste ou un sachant passe par la merci de nous donner votre avis.

Cordialement,

Jean-Luc

Ma PAC de 12 kW sur plancher chauffant tourne parfois jusqu’à près de 24 heures d’affilée à fréquence minimum (20 Hz). C’est ainsi que c’est le moins stressant pour les composants.