Supprimer puis appairer de nouveau un appareil sans rien perdre

Bonjour,

Mon problème

J’aimerais supprimer un appareil de mon réseau ZigBee sous Z2M puis l’appairer de nouveau pour optimiser mon réseau sans rien perdre de sa configuration (Nom, automatisation sous HA, etc)

Ma configuration

HA, MQTT, Z2M

J’ai constaté que certains appareils, par exemple un thermomètre/hygromètre Sonoff, restent associés à un routeur lointain alors qu’il en existe plus prés aujourd’hui.
Je me dis : pourquoi ne pas les réappairer de nouveau pour qu’ils s’accrochent à un routeur proche ?
Mais si je supprime cet appareil, je risque de perdre toute la personnalisation autour, non ?
À moins qu’une procédure existe pour préserver la config et en même temps changer de parent pour ces appareils ?

salut Artur
alors tu peux supprimer un appareil sous z2m et le réappairer dans la foulée sans que ça pose de problème. la règle que tu dois suivre est de lui donner le même nom qu’il avait avant que tu le supprimes.

pour les automatisations ça peut fonctionner mais ça va dépendre de comment tu les as codés. Si tu as privilégié actionner ou lire les états des entités de ton appareil alors tout ira bien. Si par contre tu lis les états de ton appareil directement depuis l’appareil où que tu actionnes directement l’appareil alors tu auras un problème.

Prenons l’exemple d’une lumière qu’on va chercher à allumer je peux l’allumer comme c’est le cas ci-dessous
image

- type: turn_on
    device_id: e0d3b7179a54d6d18a7ee36bdc8f032e
    entity_id: 780d05d81883432e136a00876ed9ccc3
    domain: light

dans ce cas-là on voit que j’utilise l’identifiant de l’appareil et de l’entité

image

- action: light.turn_on
    target:
      entity_id: light.toilette_plafonnier
    data: {}

dans le second cas je n’ai utilisé aucun identifiant mais juste le nom lié à l’entité.

avec le second exemple si je supprime mon appareil dans z2m et que je le ré appaire avec le même nom, mon automatisation en fonctionnera toujours alors qu’avec le premier exemple l’appareil sera perdu

2 « J'aime »

Ou sinon lancer une procédure d’appairage sur le capteur pour qu’il sorte du réseau et relancer une procédure d’appairage avec le routeur souhaité et il reviendra avec son nom et toute sa configuration.

1 « J'aime »

Ça, c’est très bon à savoir !
Il va falloir que je recode les scripts que j’ai créé avec le clickodrome. Le clickodrome c’est pratique quand on débute…

Et où on peut trouver son annuaire des entités, des domaines, etc, svp ?

Dans ParamètreAppareils et servicesEntités et chercher des entités qui t’intéresse
Tu peux aussi t’aider de Outils de développementÉtats où tu pourras regarder plus en détails les caractéristiques des entités qui t’intéresse

Quand tu crées une nouvelle automation, je pense que tu as l’habitude d’utiliser Appareil. Il vaudrait mieux l’utiliser Effectuer une action. Si tu ne sais pas vraiment comment le remplir, cherche sur internet en disant par exemple « home assistant Effectuer une action allumer la lumière » ou sinon tu crées également une ligne Appareil puis tu sélectionnes ton appareil et l’action que tu voulais faire. Et après avoir regardé le code YAML, tu essaies de reproduire la même chose dans Effectuer une action

1 « J'aime »

Finalement je n’ai pas eu à refaire l’appairage.
Le réseau s’est reconfiguré tout seul.
J’avais plusieurs d’appareils non routeurs sur le coordinateur et maintenant plus aucun alors que certains sont encore à côté de l’antenne.
Ça a tout de même pris pas mal de temps. Il y a eu aussi une coupure électrique au niveau du coordinateur, ça a peut-être accéléré la reconfiguration.

Mais de toute manière merci pour les conseils, c’est bon de connaître la méthode et le principe d’utilisation des entités dans les scripts.