Swap Use - Raspberry PI3B+

Merci :slight_smile:
Je l’ai refais pour mon entité Swap Use.

Mais je n’ai aucun historique en cliquant dessus ?
Il faut attendre un certain temps ?

Parce que même sur l’autre carte ou j’ai les 6 infos, je n’ai pas d’historique en cliquant sur les entités.

Moi par exemple pour les entités suivantes (pour te donner un aperçu) :

Ajoutes la ligne

recorder:

dans ton fichier configuration.yaml.
il me semblait que c’était par défaut, mais peut être pas

1 « J'aime »

Oui voilà, c’est ce genre de graphe que je vois de partout, mais pas chez moi ^^

Je l’ai peut-être viré sans faire attention, ça m’embêterait :confused:
Voilà ou je l’ai ajouté du coup !

Je vais voir si cela change quelque chose.

1 « J'aime »

Bon ça n’a rien changé :frowning:
Toujours aucun historique.

Mais as tu comme moi pour le cpu ? Ou la ram ?
Car pour heure du dernier boot par exemple je n’ai rien (comme toi) par exemple.

Du coup, peux être que cette entité est non surveillée et donc passer par un modèle (template sensor) et dans la clé value_template du modèle, mets states("sensor.swap_in_use") (adapter le nom)…

1 « J'aime »

Non je n’ai rien du tout pour CPU et RAM, il me dit pareil :
« Aucun historique des valeurs trouvé »

J’ai suivi ce tuto pour le System Monitor.
https://forum.hacf.fr/t/creer-votre-premier-sensors-sur-home-assistant-avec-system-monitor/207

Bon j’ai résolu le soucis (je pense).
J’ai trouvé un problème similaire sur le net, il fallait supprimer le fichier home-assistant_v2.db (J’avais fais une save au cas ou) Pour info il faisait 96Mo, je ne sais pas si c’est gros.
Ensuite Reboot

Et maintenant j’ai l’historique qui apparait !

Par contre, savoir pourquoi ça a déconné ça :open_mouth:

Je peux continuer sur mon soucis initial… le Swap ^^

Non ce n’est pas gros du tout… :grin:

Tu peux enlever la ligne concernant le recorder ou bien le configurer plus finement, ce que je te conseille,tant que tu y est… :innocent:

1 « J'aime »

Le recorder c’est pour avoir un historique >24h ?
Dans tous les cas il faudra que je mette en place ce genre de chose pour certains sensor ^^

Pour te donner un exemple, ma configuration :

#Base de données
recorder:
  purge_keep_days: 60
  include:
    domains:
      - sensor
      - input_boolean
      - input_datetime
      - input_number
      - input_select
      - input_text
      - binary_sensor
      - light
      - cover
  exclude:
    domains:
      - automation
      - alarm_control_panel
      - calendar
      - camera
      - climate
      - device_tracker
      - group
      - media_player
      - person
      - proximity
      - scene
      - script
      - sun
      - switch
      - timer
      - vacuum
      - weather
      - zone
      - zwave
    event_types:
      - automation_triggered
      - script_started
      - service_registered
      - home_assistant_start
      - home_assistant_stop
    entities:
      - sun.sun
      - sensor.last_boot
      - sensor.date
      - sensor.time

Ha bah en fait, pour l’histoire du dernier démarrage, c’est moi qui l’ai exclu :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ok merci ^^

Par contre, quel est l’intérêt de faire un include et un exclude ?

Si on mets des choses en include, c’est forcement que le reste on ne le veut pas, et inversement, non ?

Oui, c’est vrai.

c’est juste que je les ai déplacés au fur et à mesure dans exclude pour mes tests.

Je pourrais faire le ménage c’est sur…:broom:

Le principe de base (pour moi) est de mettre seulement le filtre include: afin de ne sauvegarder que l’essentiel :+1:

Mais si tu veux prendre tout un domaine et exclure seulement quelques entités, il faut mixer les deux…

1 « J'aime »

Bon, depuis que j’ai supprimé le fichier « home-assistant_v2.db » (Pour résoudre ce soucis d’historique)
Qui a donc été recrée en auto par un reboot, le Swap Use, monte toujours mais bien plus lentement qu’avant.

+2% en 24h
image

Je vais attendre voir si ça se stabilise à un moment, ou si comme avant il monte jusqu’à atteindre 100%
Pour info, j’ai ces addons d’activé

DuckDNS
File Editor
Mosquitto Broker
Network UPS Tools
Deconz
Samba Share
Valetudo Mapper

Je reviendrais mettre à jour ici suivant mes résultats :slight_smile:

Bonjour. As tu déterminé ton soucis après quelques mois. Je suis dan sle constat et cas de figure que toi. Je viens effectivement remarquer que mon swap tape les 100…baisse et reste au dessus de 90.
J’ai comme toi infldb et je soupçonne car j’enregistre tout (en fait j’ai rien exclu) :slight_smile:

Salut,
Je stabilise entre 15% et 40%.
Globalement, le soucis avait été résolu quand j’avais résolu mon soucis de graphe (J’avais supprimé le fichier (home-assistant_v2.db) pour qu’il m’en recrée un nouveau après reboot)

Par contre, je n’avais pas infldb moi. C’est la piste qu’avait trouvé Clemalex, qui d’ailleurs en est surement la cause dans ton cas.

Je ne suis pas très ancien ici, mais j’ai remarqué que @Clemalex est souvent la cause de soucis. :smiling_imp:

1 « J'aime »

??

Je pensais que j’étais souvent la cause de piste, d’informations et parfois même de réponses… :sob:

De toute façon, le but d’une communauté est le partage, d’où l’importance d’avoir plusieurs participants aux échanges.

:hacf:

2 « J'aime »

Ne te formalise pas, c’était une blaguounette. :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas de risque de virer la base de donnees ? Le fait d avoir tout bascule sur infludb normalement non ?

@kfran78
Tu peux essayer ça :slight_smile:

1 « J'aime »