Switch Virtuel et automatisation

Bonjour à tous,

J’aimerais créer un switch virtuel qui permet de fermer et ouvrir tous mes volets d’un coup,
avec une particularité:
Dans une des chambres, j’ai 2 fenêtres avec des volets qui se superposent donc à l’ouverture il faudrait que je temporise les volets de droite et la fermeture les volets de gauche.

est ce que je dois faire une automatisation ou utiliser Node Red?

merci pour votre aide

A+ :wink:

Tu peux faire l’un ou l’autre à ta convenance.

En automatisation, tu crée une entité booléenne (input_boolean) et tu t’en sert de déclencheur (trigger) dans ton automatisation :

- id: 'fermeture_volets'
  alias: fermeture_volets
  trigger:
    platform: state
    entity_id: input_boolean.fermeture_de_tous_les_volets
    to: 'on'
  condition: []
  action:
  - data:
      entity_id: cover.volet_salon
    service: cover.close_cover
  - data:
      entity_id: cover.volet_cuisine
    service: cover.close_cover
  - data:
      entity_id: cover.chambre_volet_01_battant_droit
    service: cover.close_cover
  - data:
      entity_id: cover.chambre_volet_02_battant_droit
    service: cover.close_cover
  - delay:
      milliseconds: 500
      seconds: 5
  - data:
      entity_id: cover.chambre_volet_01_battant_gauche
    service: cover.close_cover
  - data:
      entity_id: cover.chambre_volet_01_battant_gauche
    service: cover.close_cover
1 « J'aime »

Merci Clemalex

Dsl je suis un noob,
id: ‹ fermeture_volets › c’est le nom de l’automatisation
entity_id: input_boolean.fermeture_de_tous_les_volets c’est le bouton pour activer l’automatisation?
ou puis-je le trouver dans HA?

il n’y a pas 2 espaces en début de la1ere ligne?

merci bien :wink:

Ce n’est pas le nom, mais son identifiant unique. alias: fermeture_volets est le nom qui apparaitra dans l’interface graphique.

C’est simplement un exemple et ce n’est pas un bouton mais un booléen.
Si tu compte utiliser un bouton, le moyen le plus simple que je vois est de créer un booléen (input_boolean) qui est mis à Vrai quand tu appuis sur le bouton et que ce même booléen est à Faux et inversement (en clair, tu appuis une première fois, ça passe à Vrai. Un autre appuis le passe à Faux, un autre appuis le passe à Vrai, un autre appui le passe à Faux, un autre…etc.)
_si ton bouton gère le clique et double-clique, préfère peux être 1 clique pour fermer et 1 double-clique pour ouvrir)

Et ensuite tu utilise le modèle d’automatisation que je t’ai fourni qui ferme les volets lors du passage à Vrai du booléen et qui les ouvrent au passage à Faux.

Le code que je t’ai n’a pas été testé mais c’est pour le principe. J’ai essayé de maintenir les indentations car très importantes dans ce langage (YAML). Cependant, il faut que tu aligne ce code en face de ta configuration.

:information_source: Je te conseille d’essayer de la reproduire depuis l’interface graphique pour plus de compréhension.