Synology ds220+

Bonjour, mon NAS Western Digital doit être changé et je pensais le remplacer par un Synology ds220+ 6Gb de RAM.
J’ai un pi4 actuellement qui fait tourner HA.
Ce NAS peut-il remplacer le pi4 et si oui qu’elle est la version de HA a privilégier ?
Dois-je penser à autre chose?

Merci pour vos commentaires et avis éclairés

Bonjour j’ai le 220+ qui fait parfaitement l’affaire, j’ai HA en virtualisation et des petites choses sous docker malgré cela le nas est loin d’être à genoux. J’ai les 6 Go de ram dessus j’ai ajouté 4Go d’un mémoire à prix modéré qui a été reconnu sans aucun problème. Acheté sur amazon pour moins de 22 Euros. Voilà j’espère avoir répondu à ta question. Bon courage au plaisir.

Merci pour votre réponse rapide.
Je lisais sur différents forum que le NAS faisait du bruit à cause de l’accès disque très régulier.
Pourriez-vous me dire ce qu’il en est chez vous?
Pour l’installation, vaut-il mieux utiliser docker ou VM?

Bonsoir, avec un silence complet effectivement on entend les disques fonctionner, ce n’est pas énorme. Quand il est beaucoup sollicité,le bruit est un peu plus présent, mais rien d’excessif. Docker, VM ? Je me suis orienté vers la VM puisque je ne suis pas arrivé sur docker. Sur VM du premier coup et tellement pratique les sauvegardes qui prennent 2 secondes (les instantanés) j’ai testé les retours arrière et avant via les instantanés et cela est fonctionnel en deux mots après plantage retour a la normale en 15 min maxi.

Donc en résumer pas si bruyant que cela, mais effectivement moins que le 216play pour exemple que j’avais avant. Très réactif avec ses 6Go de mémoire. VM ou Docker je sais que les deux fonctionnent, mais je n’ai pas eu le temps de persévérer avec Docker. À voir quand j’aurai plus de temps. Pour l’instant l’impact de la VM est tellement infime que cela me va comme ça. Sous docker j’ai Bitwarden, adguard home et speedtest. Sinon notre NAS enregistre en 24/24 5 caméras et malgré cela le Nas est peu utilisé niveau processeur et mémoire. Sur mon HA de test sur PI j’utilise Samba Backup comme ça une sauvegarde reste sur HA et une copie est fait automatiquement sur le NAS voila, si tu souhaites plus de renseignements n’hésite pas. Sérieusement le bruit est loin d’être excessif. Bon courage

Je vous remercie pour les infos.
Je passe commande ce soir.
Un grand merci

1 « J'aime »

Bonsoir à tous, je viens de greffer à ce sujet, j’ai acheté un 220+ également. Mais je démarre dans la domotique et je galère un peu. Effectivement comme vous, j’ai installé HA via une VM.
Ma question va vous paraître un peu nunuche, mais je planche depuis 2 jours maintenant… comment accède-t-on à ce fichu fichier configuration.yaml ??? Franchement ça me rend dingue, je ne trouve pas comment y accéder et pourtant j’ai fouillé !

Pour débuter, installe l’add-on File Editor

je n’ai pas de File Editor en add-on. Y a file station, que j’ai déjà.
Mais je ne trouve rien à part les dossiers que j’ai crées pour mes stockages

je viens de comprendre… c’est un add-on dans HA !! :slight_smile: je viens de l’installer, je regarde ça. merci en tout cas !

1 « J'aime »

Salut!

Quand tu parles des instantanés, ce sont des instantanés de la VM ou de HA?
Samba backup tu l’utilises pour sauvegarder HA?

Je veux bien que tu m’explicite s’il te plait comment as-tu mis en place ton process de bakcup de la VM et de HA. Ou m’indiquer sur quoi tu t’es basé?

Merci.

Bonjour,
j’utilise deux systèmes de sauvegarde sur HA j’utilise samba backup qui en plus de créer une sauvegarde complète tous les jours, il me transfert une copie sur mon Nas et fait le ménage des sauvegardes sur HA (supprime celles qui ont plus de 5 jours dans mon cas) . Sinon avant le moindre changement j’utilise les instantanés de la VM pour avoir une sauvegarde rapide et fraiche avant de faire une mise a jour ou tous autres actions pouvant mettre HS Home assistant (les instantanés sont ultra rapide et bien pratique) Bonne journée, bon courage, au plaisir

Ok merci.

Je vais voir comment mettre ça en place.

rien de bien compliqué samba se trouve ici.

Voici ma configuration

host: 172.16.0.69 <------ adresse de ton NAS
share: Documents <------- dossier du NAS qui va recevoir la sauvegarde
target_dir: /backups_ha <--------
username: xxxxxx
password: ‹ *xxxxx ›
keep_local: ‹ 5 › <-------- Nombre de sauvegarde a concerver
keep_remote: ‹ 20 ›
trigger_time: ‹ 06:00 › <------ heure de la sauvegarde
trigger_days:

  • Mon
  • Tue
  • Wed
  • Thu <----- les jours ou il faut sauvegarder
  • Fri
  • Sat
  • Sun
    exclude_addons: []
    exclude_folders: []
    backup_name: ’ {type} Sauvegarde {date} ’

Bon courage

1 « J'aime »