J’ai un soucis avec la configuration de mon tableau de bord énergie. En effet j’utilise un Ecojoko avec son intégration pour avoir la consommation totale de mon logement, mais j’ai aussi quelques appareils qui surveillent leur consommation respective. Le problème c’est que la consommation de ces appareils vient s’ajouter à la consommation totale de l’Ecojoko alors qu’ils sont en réalité déjà compté dedans, ce qui compte en double.
J’ai bien choisis dans les paramètres du tableau de bord mon Ecojoko comme appareil en amont pour chacuns des appareils.
De plus j’ai une grande partie qui est de la « consommation non suivie » et je ne comprends pas ce que ça veut dire.
Concrètement j’ai besoin de savoir exactement la consommation pour chaque appareil et le prix que ça coûte. J’ai déjà ça mais j’aimerais éviter que les appareils soient comptés deux fois
Conso non suivi c’est simplement tous les appareils qui ne sont pas reliés à une prise qui mesure la consommation d’un appareil. Ta conso est de 10kwh par ex mais tu as une prise radiateur séjour qui utilise 2kwh, le reste n’étant pas précisé les 8kwh restant sont en non suivi ou non nommé précisément
En fait vraiment je ne comprends pas d’où vient cette consommation. Tous les appareils sont censé être relié à « compteur général » et ce qui est bizarre c’est que le total de la consommation non suivie correspond exactement l’addition de la consommation de tous mes appareils. Donc je ne comprends vraiment pas à quoi correspond ce non suivi. Est-ce que j’aurais mal configuré le tableau de bord ?
Si tu mets la mesure de l’Ecojoko et chaque appareil individuel dans la configuration de « Réseau electrique » dans la configuration du tableau de bord énergie, HA va en effet faire la somme de toutes les entités.
De mon côté, j’ai calculé un sensor « Autre électricité » qui correspond à la différence de la consommation totale (mesurée par mon Lixee sur mon Linky) et les appareils individuels.
Dans le tableau de bord énergie, j’ai mis ce sensor et la consommation de chaque appareil.
.
Ceci me permet d’avoir le suivi du coût de chaque appareil.
Dans la partie suivi des appareils individuels, tu ne mets que les appareils (pas l’Ecojoko). Il fera la différence entre le total « Consommation du réseau » et chaque appareil individuel pour calculer la « Consommation non suivie ».
Si tu n’es pas intéressé par le suivi des coûts par appareil, tu peux tout simplement mettre la consommation de l’Ecojoko uniquement dans la partie « Consommation du réseau », et mettre tes appareils individuels dans la partie « Appareils individuels ». Cela évite d’avoir à calculer un compteur « Autre électricité ».
Ci-dessous l’image de mon tableau de bord énergie avec mon set-up.
Ah effectivement tu as exactement ce que je veux. C’est important pour moi de suivre le coût par appareil, surtout pour la borne de recharge, je pense que je vais tenter de faire comme toi, merci beaucoup !
Si ça peut aider, voici le template que j’ai pour le calcul de mon compteur « Autre électricité ». Tu dois pouvoir aussi le faire par l’UI. Le mien date d’avant que l’UI permette ce genre de chose:
- name: "Autre électricité" #Calcul consommation électricité autre que prises connectées
unique_id: autre_electricite
unit_of_measurement: "kWh"
device_class: "energy"
state_class: "total_increasing"
state: >-
{% set BASE = states('sensor.lixee_zlinky_summation_delivered')|float(error) %}
{% set GARAGE = states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_2')|float(error) %}
{% set MO = states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_3')|float(error) %}
{% set BURSALON = states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_4')|float(error) %}
{% set SL = states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_5')|float(error) %}
{% set LL = states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_6')|float(error) %}
{% set LV = states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_7')|float(error) %}
{% set CHPAR = states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_8')|float(error) %}
{% set CLIM = states('sensor.chambre_parents_energie')|float(error) %}
{% set CLIM2 = states('sensor.nous_b2z_clim_summation_delivered')|float(error) %}
{% set FRIG = states('sensor.prise_refrigerateur_summation_delivered_9')|float(error) %}
{% set HCINE = states('sensor.prise_home_cinema_summation_delivered_9')|float(error) %}
{% set CONGELCV = states('sensor.prise_congel_et_cave_a_vin_summation_delivered_9')|float(error) %}
{% set INFO = states('sensor.prise_baie_informatique_summation_delivered')|float(error) %}
{% set RADAGATHE = states('sensor.prise_nous_radiateur_agathe_summation_delivered_9')|float(error) %}
{{ BASE - ( GARAGE + MO + BURSALON + SL + LL + LV + CHPAR + FRIG + HCINE + CONGELCV + INFO + CLIM2 + RADAGATHE) | float(error) }}
availability: >
{{ states('sensor.lixee_zlinky_summation_delivered')|is_number
and states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_2')|is_number
and states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_3')|is_number
and states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_4')|is_number
and states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_5')|is_number
and states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_6')|is_number
and states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_7')|is_number
and states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_8')|is_number
and states('sensor.prise_refrigerateur_summation_delivered_9')|is_number
and states('sensor.prise_home_cinema_summation_delivered_9')|is_number
and states('sensor.nous_b2z_clim_summation_delivered')|is_number
and states('sensor.prise_congel_et_cave_a_vin_summation_delivered_9')|is_number
and states('sensor.prise_baie_informatique_summation_delivered')|is_number
and states('sensor.prise_nous_radiateur_agathe_summation_delivered_9')|is_number}}