Tablette/raspberry pour piloter la maison

Bonjour à tous

Je ne sais pas si c’est le bon endroit du site pour poster. N’hésitez pas à corriger si besoin.

Actuellement j’utilise des tablettes récupérées pour avoir des dashboard aux différents étages.
Je m’interrogeais sur la possibilité d’utiliser des raspberry et écran tactiles. Pour ça j’avais quelques questions.
1- est ce qu’un pi 2w ferait le job ?
2- faut il installer HA sur chaque client ou il est possible de venir chercher sur le Master qui est sur un NUC aujourd’hui

Quels conseils/avis auriez vous sur ce sujet ?

Merci d’avance pour votre partage d’expérience

Salut

Techniquement n’importe quel client Web et un écran tactile ça fonctionne :

Quelques précisions cependant :

  • le pi3 c’est pas hyper véloce, surtout pour la partie wifi avec des dashboards un peu gourmand, donc le pi2, moi je me méfierai
  • je ne sais pas ce que tu appelle Master, mais la seule solution c’est un client Web par affichage. Ensuite ça peu être des comptes identiques ou différents, des dashboards identiques ou différents.
  • au final ne pas oublier de faire quand même les mises à jour OS de ces pi…

Bonjour,
sa tombe bien, j’ai voulu essayer sur un RPI3B d’installer un RPI OS bookworm pour juste pouvoir naviguer sur mon dashboard de HA.
Verdicte, ca rame a mort !!
j’ai fais les test en WiFi et Ethernet, pas mieux.
Alors avec un RPI2 , faut même pas y penser.

Comme le dit @Pulpy-Luke , faut un dashboard vraiment léger car avec un Dashboard un peu gourmand faut une bonne machine pour un affichage fluide.

J’ai même essayer FullPageOS, qui comprends le minimum et un navigateur. C’est pareil ca rame.

J’ai beau avoir optimiser au mieux mon dashboard, sur un tablette android 10 avec un 4 x 2.2 GHz ARM Cortex-A73 + 4 x 1.7 GHz ARM Cortex-A53 et 4Go de RAM, c’est pas super fluide. Quelques secondes de chargement, petit latence dans les actions ( retour d’état ) .

Merci à tous les deux pour vos retours.
En clair, mini du mini un pi 3, mieux, un pi4, sinon, des tablettes avec HA companion dessus si je comprends bien

Euh ici on a fait ça pour un client avec des Tinker Board 2S et cela tourne depuis 2 ans sans vraiment de soucis ! Il est configuré avec un bureau minimaliste et un browser plein écran qui se lance tout seul au démarrage et cela tourne sans soucis !
On a installé un VNC dessus comme ça on peut prendre la main à distance s’il y a un soucis. Les tinker sont alimentés par le PoE donc en cas de crash sévère on redémarre à la sauvage en cyclant le PoE :slight_smile:

1 « J'aime »