Tarif EDF Août 2023

Bjr
Y en a qui avait l’abonnement zen WE ou zen WE plus? Les tarif 2022 étaient stables ( je ne sais pas si cette abonnement existait en 2022)? Car c’est du non réglementée et ça peut bouger max 2 fois par an, donc je cherche a voir l’ interet d’un tel abonnement ( facile a calculer et se faire un avis grâce à nos relever de conso par jour ( merci ha / influx ou domoticz).

Hello

Vous avez les tarifs à cette adresse :
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/f7303b3a-93c7-4242-813d-84919034c416

2 « J'aime »

Merci :+1:, en effet, c’est là:

J’imagine qu’il faut changer le prix le 1er février et que les anciens kWh sont calculés avec les anciens prix et les nouveaux kWh avec le nouveau prix ?

De mon côté, c’est stocké dans une variable:

image

J’ai un forfait edf hc/hp soir et week end +jours fériés, il a bien évolué une fois mais a la baisse.

Donc plutot content.

J’ai retrouvé le post d’un contributeur qui avait automatisé cela :

C’est d’ailleurs de là que je tiens ce lien !

Je calcule mal ou on est plutôt sur une augmentation de 18% et non 15?

Ça dépend du contrat. En abonnement HC 9kva je note +10% en heures creuses et +20% en heures pleines.
Il faudrait faire une moyenne sur l’ensemble.

T’as le lien pour les tarifs de base?

Yes, le voici : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/c13d05e5-9e55-4d03-bf7e-042a2ade7e49

C’est bien ca , HC 10% + HP 20% / 2 = 15%
C’est intéressant pour le HC mais le HP ils ont bien marger. Avant 0.147€ et 0.1841€ ( 0.0371€ de différence) , maintenant 0.1615€ et 0.2228€ ( 0,0613€ de différence ). Au final on ce fait bien avoir avec leur 15%

Sur les tarifs de base, on est plus proche des 16%. Une petite enfilade de plus…

2 « J'aime »

Voila la grille tarifaire:
https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf

1 « J'aime »

C’est le tarif règlementé, si on n’est pas content, il est toujours possible de s’abonner à un tarif libre mais le coût sera bien supérieur !

Dit autrement c’est nos impôts qui payent la différence de prix entre le tarif règlementé et le tarif du marché.
Il ne faut pas oublier non plus qu’une part importante de la facture est pour le financement du réseau et non de l’énergie elle-même !

Je rejoins @Mourakami c’est le tarif bleu qui augmente de 15% en moyenne (donc celui fixé par l’État)

Maintenant sur d’autre forfait il n’y a pas forcément d’augmentation, pour ma part j’ai une légère baisse de env 1cts et 2ct (hc/hp)
Je les remercies d’ailleurs.

En tempo il va falloir faire bien attention aux jours rouges…

passage de 54 à 67 c/KWh en HP JR.

Le reste des tranches horaires est peu impacté, voir en baisse…

Pour avoir fait l’exercice plein de fois, les modulations de tarifs sont rarement à l’avantage du client, oui il va falloir faire attention car la hausse des heure pleine et jour rouge sera bien plus impactante qu’avant !

1 « J'aime »

Dire que nos impot compense, C’est pas tout a fait vrai car l’électricité fabriquée en France est moins chère que celle de marché ( qu’on achète en Europe) et en moyenne on exporte plus qu’on importe sur tout janvier ( et vrai sur tout 2022) Donc quand l’état nous dit qu’il bloque la hausse de 15% … Comment dire …c’est un peu du pipo, il le bloque oui mais ça ne lui coûte rien.

2 « J'aime »

on va pas refaire le débat qui existe dejà partout mais pas tout a fait d’accord avec toi sinon les professionnels n’auraient pas de problèmes.

l’électricité produite en France est obligatoirement vendu sur le marché européen avant d’être revendu aux particuliers.

l’« état » ne peut pas récupérer cette électricité au prix qu’elle coute réellement. (inf a 50 euros le mW grâce au nuc)

Alors normalement c’est EDF qui devrait y être gagnant (car il vend son électricité au prix de la central qui coûte le plus chère donc gaz) sauf que des supers intellos qui ont bac+12 ont décidés de céder au marché de la concurrence de l’Europe forcant EDF a vendre en dessous des coûts de productions en permanence, mais que les concurrents NON producteur (et n’ayant aucune obligation d’investir dans la production) ne sont pas obliger d’acheter (si c’est moins chère sur le marché européen, ils achètent en Europe sinon il achete a EDF). En gros EDF y perd toujours.

Je ne suis pas en train de les plaindres, mais faut remettre un peu les choses a leur place car au final, c’est encore un accord pourrit qui nous mets dedans.

Tous les vendeurs autres que EDF (il doit y avoir 10/15% de produit autre que EDF) ne produisent rien (engie, total) pourtant c’est eux qui font le plus de bénéfice sans avoir rien a investir ou a entretenir.

4 « J'aime »

Pour ma part je n’ai pas de problème à payer des impôts du moment qu’ils sont bien utilisés ce qui malheureusement n’est pas tjrs le cas. Après si on prend du recul la France est quand même un pays protecteur et ce confort à un prix sans vouloir rentrer dans un débat.

Ben le sujets n’était pas simple, il fallait des gens avec un haut niveau d’études pour permettre de semer le doute et que le français moyen se disent que cela a été reflechi. :thinking:

Pour le coup, il est vraiment pourri celui-là !

Ce que je trouve absolument anormal et révoltant !

Fin du débat :innocent:

1 « J'aime »