Tarif EDF Août 2023

Voila la grille tarifaire:
https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf

1 « J'aime »

C’est le tarif règlementé, si on n’est pas content, il est toujours possible de s’abonner à un tarif libre mais le coût sera bien supérieur !

Dit autrement c’est nos impôts qui payent la différence de prix entre le tarif règlementé et le tarif du marché.
Il ne faut pas oublier non plus qu’une part importante de la facture est pour le financement du réseau et non de l’énergie elle-même !

Je rejoins @Mourakami c’est le tarif bleu qui augmente de 15% en moyenne (donc celui fixé par l’État)

Maintenant sur d’autre forfait il n’y a pas forcément d’augmentation, pour ma part j’ai une légère baisse de env 1cts et 2ct (hc/hp)
Je les remercies d’ailleurs.

En tempo il va falloir faire bien attention aux jours rouges…

passage de 54 à 67 c/KWh en HP JR.

Le reste des tranches horaires est peu impacté, voir en baisse…

Pour avoir fait l’exercice plein de fois, les modulations de tarifs sont rarement à l’avantage du client, oui il va falloir faire attention car la hausse des heure pleine et jour rouge sera bien plus impactante qu’avant !

1 « J'aime »

Dire que nos impot compense, C’est pas tout a fait vrai car l’électricité fabriquée en France est moins chère que celle de marché ( qu’on achète en Europe) et en moyenne on exporte plus qu’on importe sur tout janvier ( et vrai sur tout 2022) Donc quand l’état nous dit qu’il bloque la hausse de 15% … Comment dire …c’est un peu du pipo, il le bloque oui mais ça ne lui coûte rien.

2 « J'aime »

on va pas refaire le débat qui existe dejà partout mais pas tout a fait d’accord avec toi sinon les professionnels n’auraient pas de problèmes.

l’électricité produite en France est obligatoirement vendu sur le marché européen avant d’être revendu aux particuliers.

l’« état » ne peut pas récupérer cette électricité au prix qu’elle coute réellement. (inf a 50 euros le mW grâce au nuc)

Alors normalement c’est EDF qui devrait y être gagnant (car il vend son électricité au prix de la central qui coûte le plus chère donc gaz) sauf que des supers intellos qui ont bac+12 ont décidés de céder au marché de la concurrence de l’Europe forcant EDF a vendre en dessous des coûts de productions en permanence, mais que les concurrents NON producteur (et n’ayant aucune obligation d’investir dans la production) ne sont pas obliger d’acheter (si c’est moins chère sur le marché européen, ils achètent en Europe sinon il achete a EDF). En gros EDF y perd toujours.

Je ne suis pas en train de les plaindres, mais faut remettre un peu les choses a leur place car au final, c’est encore un accord pourrit qui nous mets dedans.

Tous les vendeurs autres que EDF (il doit y avoir 10/15% de produit autre que EDF) ne produisent rien (engie, total) pourtant c’est eux qui font le plus de bénéfice sans avoir rien a investir ou a entretenir.

4 « J'aime »

Pour ma part je n’ai pas de problème à payer des impôts du moment qu’ils sont bien utilisés ce qui malheureusement n’est pas tjrs le cas. Après si on prend du recul la France est quand même un pays protecteur et ce confort à un prix sans vouloir rentrer dans un débat.

Ben le sujets n’était pas simple, il fallait des gens avec un haut niveau d’études pour permettre de semer le doute et que le français moyen se disent que cela a été reflechi. :thinking:

Pour le coup, il est vraiment pourri celui-là !

Ce que je trouve absolument anormal et révoltant !

Fin du débat :innocent:

1 « J'aime »

C’est bien plus subtile que ça, on peut exporter beaucoup d’électricité l’été, en milieu de journée ou la nuit quand personne n’en a besoin mais la France importe beaucoup d’énergie lors des pointes de consommation comme tu peux le voir sur le lien suivant
https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere
En gros, penser que la France peut subvenir à ces besoins électriques en tout temps est une chimère.

La conclusion est simple comme nous avons besoin de nos voisins (ce qui n’est pas forcément vrai dans l’autre sens, même si nous exportons beaucoup) nous sommes bien obligé d’accepter les règles communes. Et on la bien vu cette hiver, si EDF n’est pas en capacité d’avoir un nombre de réacteur suffisamment important en service on peut avoir de graves problèmes d’alimentation.
Heureusement que l’hiver a pour l’instant été très très clément !

Concernant les droits arenh, les intellos qui ont un bac +12 et qui ont décidé, c’est les patrons de EDF. On ne peut pas vouloir faire du dumping sur le marché européen en vendant beaucoup d’énergie en été, la nuit et au milieu de la journée et ne pas accepter des règles anti dumping qui oblige EDF à vendre aux français une partie de l’énergie au coût de reviens. D’autant plus que c’est quand même EDF qui a indiqué son coût de revient.

Autrement dit qu’aujourd’hui le dispositif des droits arenh soit moins favorable à EDF, on peut en convenir, mais il a été construit sur un principe d’équité qui permet aux acteurs sur le marché français de vivre malgré le monopole de fait de EDF sur la production. Monopole incassable car seul EDF est autorisé à construire et exploiter le nucléaire sans compter l’hydraulique qui a été hérité de l’histoire.

Tout de même, les centrale ont été payées par nos impôts et non par de la dette de EDF, nos impôts ont déjà servis plusieurs fois à recapitaliser EDF. Donc ce n’est pas EDF qui devrait faire de la marge sur les centrales nucléaires mais nous.
Sans oublier que nous payons surtout les investissements à l’étranger de EDF.

Bref, on s’éloigne des tarifs de EDF, quoique !

1 « J'aime »

Faux je te laisse regarder (ou ecouter) l’enquete parlementaire sur « independance énergétique de la France »

Quand c’était francais sans concurrence l’électricité etait moins chère.

EDF étant une entreprise de l’État c’est bien NOUS (état) qui auriont fait des bénéfices.

Alors très exactement, c’est la Commission d’enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France. Cette commission n’a pour l’instant fait l’objet d’aucun rapport parlementaire, juste des comptes-rendus des 27 réunions.

Elle ne vise pas à éclaircir les raisons du choix du tarif arenh qui est un sujet éminemment politique. La vente à perte étant interdite en France, si le coût de revient était réellement supérieure, EDF aurait tous les moyens de le contester en justice.

Hors la position de EDF c’est que ces coûts tout intégré de ces métiers de production y compris les EPR sont effectivement au dessus des 42€/MWh mais sur le périmètre du nucléaire historique, le coût de revient est bien inférieur à 42€/MWh.
Avec un peu d’agilité on peut facilement dire des choses vraies mais trompeuses.

Le fait de faire une « trop faible » marge sur le nucléaire historique ne permet pas de compenser les pertes accumulées sur les autres secteurs de l’entreprise.

Ces deux informations sont aussi contestables, certes le prix de l’énergie étaient maintenu bas pour les tarifs règlementés mais par exemple les prix de gros en France entre 2009 et 2016 ont baissés de 50%, avez-vous vu pendant la même période une baisse du tarif règlementé !
Donc non, le monopole étatique n’est pas forcément la solution la plus économique. En même temps je ne trouve pas cela problématique car le secteur public a d’autres vertus en partie lorsque les investissements sont tellement importants que le secteur privé ne peut le faire. Typiquement le secteur nucléaire en fait partie.

Toujours pour être précis, EDF était un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial). Comme tous les EPIC celui-ci a une autonomie de gestion et donc un budget propre.
Lorsque les bénéfices liés à l’activité de détail en France servent à faire du dumping à l’étranger, on peut se demander si le contribuable français est bien le réel gagnant !
Ou dit autrement encore faut-il que EDF ne mange pas la marge qu’il se fait sur le dos du consommateurs français pour faire des trucs débiles à coté.

Autre question, pourquoi les industriels payaient bien moins cher l’électricité que le particulier alors que ceux-ci bénéficient d’un tarif régulé ? On pourrait légitimement penser que la marge sur les particuliers permettait à EDF de proposer des prix plus avantageux aux clients industriels ! J’ai du mal à voir l’intérêt général !

Le commentaire précédent est empli d’assertions totalement fausses, merci @McFly de rétablir la vérité concernant EDF.

Les Français savent très bien qu’ils disposaient d’une électricité non polluante peu chère qui leur donnait un avantage compétitif jusqu’à ce que des décisions politiques viennent briser notre magnifique outil. Les auditions à l’AN n’ont d’ailleurs pas été tendres, exemple ici: "Ignorance stupéfiante" : l'ex Haut-Commissaire à l'énergie atomique dézingue "l'inculture des politiques"

Pour ceux qui veulent comprendre l’évolution du tarif bleu résidentiel, je vous recommande de lire la délibération de la CRE (commission de régulation de l’énergie) du 19 janvier.

Délibération de la CRE du 19 janvier 2023 portant proposition des tarifs réglementés de vente d’électricité

Pour les tarifs et des explications simples sur le tarif bleu résidentiel :

J’ai aucune action chez cette plateforme de comparaison, pour ceux qui veulent comprendre ce qu’ils payent dans le prix de l’électricité et son évolution sur la décennie passée, ce petit tableau est assez éclairant :

La turpe (tarif d’utilisation du réseau public d’électricité), c’est le financement des opérateurs de réseaux donc en grande majorité pour Enedis et RTE (exploitation maintenance)
La TFCE, ou taxes sur la consommation finale d’électricité, va abonder les caisses des collectivités (territoriales et état) pour le financement des nouveaux réseaux en général
La CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) qui comme son nom ne l’indique pas sert au financement des droits spécifiques relatifs à l’assurance-vieillesse des retraités de edf et grdf.
La CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité) pour le financement des surcoûts liés à la politique de l’état (desserte des zones non connectées, dispositifs d’accès sociaux à l’énergie, politique de soutien aux énergies renouvelable)
Et la TVA que tout le monde connait.

On remarque donc une croissance continue du prix de la fourniture alors même que pendant la période de 2010 à 2016 les prix de gros baissaient !
Les autres augmentations sont corrélées aux évolutions des indices de la construction pour la turpe, les charges des retraites des régimes spéciaux pour la CTA et aux dispositifs mis en place par l’état pour la CSPE.

Si j’avais Xavier Niel a coté de moi, il poserai certainement la question pour savoir qui est le pigeon !

Hop juste un mot d’un mec qui a fait de la mise au point de moteur thermique et de logiciels embarqués dans les calculateurs pendant 11 ans chez Renault :
Bercy a annoncé que le taxe carburant va dépasser les 41 milliards d’euros de recettes générées par la TICPE (ex TIPP) et la TVA en 2022.
Si on compte 30 millions de ménages en France ça fait 1400€ / par ménage par an (abstraction faite du transport).
Donc avec l’abandon programmé des véhicules thermiques en 2035, je n’y cois pas… cette taxe se reportera sur l’électricité, s’il y en a pour tout le monde et la jackpot impôts, qui se reportera sur la lumière, le chauffage…

C’était en aparté et peu étayé puisque c’est un peu en dehors de notre domaine domotique.

Bob

oH t’es un ancien de la « régie » ???

Cool un motoriste de base comme moi !

Oui 11 ans sur le site de Lardy dans le 91 de 1990 à 2001 avant de rentrer en Bretagne.
On m’a dit que j’étais fou de partir :wink:
Et vous ?
Bob

Je ne vois pas réellement les contradictions que tu sembles appeler de tes vœux !
Yves Bréchet, Haut-Commissaire à l’énergie atomique de 2012 à 2018 et surtout président du conseil scientifique de Framatome défende la filière nucléaire, c’est quand même le minimum qu’il peut faire !

Je reprend rien que pour toi mes déclarations :

  • La commission parlementaire n’a encore rendu aucun rapport
    Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France - Assemblée nationale
    Je te mets au défi de trouver autre chose que le CR des réunions !
  • Le cout de production du nucléaire
    « La comparaison des résultats entre les différentes méthodes fait apparaître que les coûts obtenus avec la méthode comptable ou avec la méthode hybride oscillent depuis 2013 autour du niveau de fixé pour l’ARENH qui est égal à 42 €/MWh. En revanche, les méthodes économiques (« pure » ou « Cour 2012 »), aboutissent à des résultats substantiellement plus élevés, principalement imputables à la méthode de prise en compte des investissements passés. L’Autorité de la concurrence, dans son avis30 de 2014 sur le tarif de l’ARENH, indiquait que : « Il n’est donc pas souhaitable que la méthode de calcul du prix de l’ARENH s’écarte de manière excessive ou injustifiée des principes comptables, rendant plus difficile le contrôle du niveau tarifaire ». La Cour a par ailleurs indiqué, dans son rapport de 2012, que la méthode économique « se place dans une situation « théorique », c’est-à-dire en faisant abstraction du fait que le parc a déjà 25 ans en moyenne, et qu’il a donc fait l’objet de financements divers, notamment à travers le tarif de l’électricité ». Ni la CRE ni l’administration n’ont considéré que la méthode de calcul des coûts de production dite « économique » était adaptée à la détermination d’un mécanisme de régulation des prix de l’électricité. Cette approche n’a pas davantage été envisagée pour définir les règles. Sur certaines années, le calcul en méthode comptable n’intègre pas de déduction des coûts d’emprunt incorporés à la VNC ou aux IEC, en l’absence de données. Ce biais surestime des coûts comptables pour des montants n’excédant pas 0,2 €/MWh. Seules les méthodes comptables et hybrides font partie des méthodologies aujourd’hui envisagées par la CRE et la Commission européenne pour l’établissement d’une telle régulation. »
    https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2021-12/20211213-S2021-2052-analyse-couts-systeme-production-electrique-France.pdf
    Dit autrement la cour des comptes dit que la méthode pour estimer le prix de revient par EDF est une « arnaque ».
  • Bilan financier de EDF 2021 (on a pas encore 2022)
    https://www.edf.fr/sites/groupe/files/2022-02/a45f83f7b927b6bd351828fbbfcfa49a.pdf
    Ebitda 18Md€
    Résultat Net 4,7Md€
    Sur le périmètre du tarif régulé, EDF fait env. 5Md€ d’Ebitda.
    Et on m’explique qu’après EDF vend à perte, ils mentiraient dans leur rapport officiel ! Nan mais soyons sérieux.
    Ah oui au fait Framatome appartient à qui, ah oui à EDF, regarde bien dans le rapport financier tu vas voir apparaitre les comptes de Framatome comme une filiale !
  • EDF était un EPIC
    Statuts d’EDF | EDF FR
  • Un EPIC a une autonomie de gestion
    https://www.conseil-etat.fr/Media/actualites/documents/2021/12-decembre/f14-liens.pdf
  • Pour les prix de l’électricité des grandes entreprises, je ne m’abaisserai pas à te donner une facture de celle dont je gère la stratégie énergie et qui consomme des centaines de GWh/an, mais si tu connaissais les prix, tu verrais que le particulier est un pigeon ! Pourquoi un électro intensif payerait l’énergie moins cher que le particulier au tarif règlementé !

C’est tellement plus simple de croire les anciens dirigeants d’EDF qui ont engagés les constructions des EPR nous expliquer que c’est la faute de l’Europe et pas la leurs si EDF est endettée à hauteur de 40Md€ et que cette dette bouffe toutes les marges des activités rentables de la boite !
Que je sache, l’Europe n’a jamais demandé à EDF de construire des réacteurs en Finlande ou en Angleterre !

Bref c’est facile de dire que mes commentaires sont empli d’assertions fausses mais encore faut-il le démontrer avec de vrais arguments.

Comme déjà dit à tchao FillR2.

Il y a un mécanisme analogue pour l’électricité, cela s’appelle la CSPE !
Et surtout, il ne faut pas oublier que les énergies fossiles sont importées alors que l’électricité est majoritairement produite localement si on enlève les matières fissiles pour le nucléaire.
Cela change tout pour l’économie française !

Je n’irais pas plus loin sur ce sujet complexe, juste dire que la CSPE risque alors d’être multipliée par xx ?
Quand à l’économie française oui ça change tout, bientôt terminé la baguette et la pizza :wink:
C’est amical :wink:

Bob

1 « J'aime »