Téléinfo via wifi

Il y a des montages qui circulent avec très peu de composant et faisables avec une planche de prototypage. Donc ça reste accessible.

J’ai pas le lien en tête mais ça se trouve facilement sur Google.

Je viens de tomber sur ça :

J’ai pas tout compris la partie ESPHome car je n’ai pas encore pu m’y mettre (pas encore reçu mon RPi) mais pour quelqu’un qui connait ESPHome, ça devrait être lisible :wink:

Cette version fonctionne très bien. Je l’utilise. Il te faut un esp8266 ou esp32. J’ai choisi pour part un esp32.

Il est chez nos je vais l’inviter a nous parler de ca.

Je viens de l’interpeler sur le discord.

Salut Sylvain.
J’utilise ESPhome depuis quelques mois pour monitorer la consommation de mon linky. ça fonctionne très bien et le montage est simple (certain le simplifient même d’avantage par rapport à celui que je présente sur le github).

J’avais quelques soucis de stabilité (ce qui n’était pas très gênant en soit car l’ESP reboot vite) mais je les ai justement résolus très récemment. Cette stabilité te permet donc d’ajouter quelques sensors supplémentaires sur ton ESP :wink:

Comme l’a précisé oncleben31, la branche dev d’ESPhome supporte maintenant nativement la teleinfo. Ca va encore simplifier d’avantage la mise en service du bidule :wink:
Je vais d’ailleurs tester cette intégration bientôt, ils sont certainement implémenté des étiquettes supplémentaires, je ferai un retour ici.

Concernant ESPhome je t’invite vraiment à y jeter un oeil, ça évite de passer de longues nuit à coder des firmware pour ses ESP8266/ESP32 ! En quelques minutes tu peux avoir une sonde de T°, avec un capteur de distance, un capteur d’ouverture et ta teleinfo, le tout qui remonte dans home assistant en un minimum d’effort. Bref un must have :wink:

Si tu as des questions, n’hésites pas :wink:

2 « J'aime »

@bibimax, si tu ajoutais une batterie en suivant sa tension, tu saurais quand la recharger.
Je ne sais pas combien consomme un esp32 en fonctionnement mais j’ai déjà vu des RPi alimenter via batterie donc ça devrait être faisable.
Ici tu pourras trouver un article sur une alimentation de RPi par panneaux solaire
Et là une alimentation via batterie d’un ESP8266

Il y a une solution dans ton cas car le compteur donne un peu de courant sur les bornes de la teleinfo. Pas suffisamment pour alimenter un esp mais il y a des montages qui le permettent :

J’ai discuté avec le développeur qui me disait que la version actuelle peut être limitée en portée mais il bosse sur une nouvelle version pour en augmenter la portée.

L’autre solution est de tirer un cable entre la teleinfo et ta maison et d’y brancher tout autre montage à porter d’un wifi ou d’une alimentation.

Encore un montage pour l’alimentation solaire des ESP

3 « J'aime »

Tu veux pas mettre le lien dans l’awesome list ?

Peut être y faire une catégorie dédiée pour le DIY ?

merci pour vos retours. Pour le wifi c’est bon, pour le cable c’est beaucoup plus compliqué :wink:
L’idée du mysensor est pas mal (bon je n’ai pas ce protocole encore) ou le mini panneau solaire.

En tout cas, je continue de suivre ce topic.

Normalement tu es sensé avoir du courant pas loin de ton compteur :sweat_smile:
Sinon il y’a possibilité de récupérer un petit courant alternatif au niveau du compteur, pas suffisant pour un ESP8266 ou ESP32 mais suffisant pour un arduino avec un module bluetooth. Le projet est un poil plus complexe mais il existe !

Il y’a un super article sur le sujet ici :
MySensors Linky - Fumée BleueFumée Bleue (woups déjà cité par oncleben31, j’ai vraiment un train de retard, super référence :wink: )

PS : Peut-être que la bonne idée serait de voir si en essayant de charger la batterie avec le jus du linky tu ne peux pas réveiller ton ESP quelques secondes toutes les 2 minutes par exemple… Ce serait un challenge interessant, il y’a un calcul d’énergie à faire

Mon compteur linky est en bordure de terrain et après mon tableau électrique est dans la maison (40m) donc oui si je veux récupérer du courant, il faut que je vois pour passer par les bornes du téléinfo. Ne serait-ce que pour le challenge, c’est intéressant :wink:

Rohh le challenge est interessant tout de même…
Ici on apprend que l’on peut piquer 130mW sous 6V.
Et d’après ce que je lis la consommation d’un ESP01 sans sa led rouge serait de 90mW sous 3v (enfin si mes calculs ne sont pas tous pourris :D). Bref je pense qu’il y’a quelque chose à tenter :stuck_out_tongue: !

Sinon au pire avec un ESP8266 classique avec du deep sleep et une batterie chargée par le linky via un TP4056 on doit pouvoir faire quelquechose !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
@Schmurtz, attention l’ESP consomme peut-être 90mW sous 3,3v sauf pendant les phases d’émission wifi, la consommation dépassera allègrement la capacité des 130mW de l’alimentation disponible sur le Linky.

Tristan

Bon mes calculs étaient tout pourris,j’ai mal lu : c’est 30µA en veille et pas 30mA en idle :sweat_smile:
Concrétement si je me relance dans des calculs on a 0,09w en veille et… hélas environ 230mW en idle (j’ai fait quelques tests ça monte facilement à 300 ou 400 mW même avec un ESP01.
Bref on est loin du compte car on consomme plus du double de ce qu’il faudrait rien qu’avec un pti ESP01.

J’ai poussé un peu plus loin (parce qu’entre les calculs et la pratique des fois…) , j’ai monté un pont redresseur, ce qui m’a permis d’obtenir 13v bien stables (j’ai même sorti l’oscillo pour l’occasion !) . J’y ajoute un convertisseur DC-DC pour avoir du 5V jusque là OK. Mais quand j’ajoute un ESP8266 ça s’écroule et il ne boot jamais.

Reste à essayer d’optimiser (car j’ai j’ai 2 convertisseurs 13v → 5V et 5V → 3.3v ,+ virer les leds) mais franchement je n’y crois pas trop compte tenu de la forte conso de l’ESP.

Par contre en fouillant un peu plus on trouve des photos de la clé Atome démontée. Cool pour étudier comment ils ont fait leur alimentation !

Ce qui saute aux yeux ce sont ces 2 énormes condos. Probablement là pour absorber les pics de charge quand la puce transmet les infos en wifi. Je n’ai pas encore identifié la puce wifi utilisée. On y voit également le pont de diodes Schottly (petit composant « E1s »). Peut-être que l’on peut s’inspirer de ces 2 gros condos pour faire quelque chose de valable ? En tous cas ce serait cool d’avoir encore d’autres photos pour en savoir plus !

Bon j’ai aussi essayé de mettre un TPA4056 mais là encore quand on ajoute la batterie la tension s’écroule (je ne sais pas si la taille de la batterie importe).

Sinon j’ai trouvé cet article de blog dont l’auteur a le même objectif :

Il utilise un 7805 pour passer de 13 à 5v :7805 . ça me fais penser que je ne sais pas comment fuméebleu obtient du 5V en sortie du pont redresseur… C’est bizzare.

Il y’a aussi l’idée de transmettre les data avec un émetteur 433mhz tout simplement :

L’idée est originale mais sans doutes bcp de pollution sur la fréquence 433mhz en procédant comme celà…

Bref en effet c’est un challenge :smiley:

1 « J'aime »

@Schmurtz, je sais comme fumeebleue a réalisé son alimentation car je suis l’auteur du site fumeebleue.fr ! :slight_smile:
L’alimentation Linky sort un signal de 12v alternatif à vide en 50khz, elle est limitée à 130mW et la tension en charge est de 6v. J’utilise un pont de diodes schottly afin d’avoir le moins de perte en tension et ensuite j’ai utilisé une régulateur LDO de 3.3v pour alimenter l’arduino et le NRF24L01 pour l’interface sans fil avec Mysensors. 130mw sur 3.3v donne une intensité de 39mA ce qui est très faible.
Afin de gagner quelques mA tu peux virer les led et mettre une régulateur DC-DC boost. mais c’est pas assez pour alimenter un module wifi comme l’ESP1.
Pour la clé Atome, il utilise une super capacité de 2.5F afin d’avoir une réserve juste pour ailmenter le circuit wifi le temps de transmettre les infos et toutes les 3 minutes (le temps de recharger le condo). Cela fonctionne mais l’ESP est capable d’émettre en wifi sur quelle distance ? je pense que ce n’est pas magique sans répéteur wifi pour un compteur linky éloigné de plus de 20 mètres…

2 « J'aime »

@Tristan @Schmurtz Vos commentaires m’éloigne de mes attentions. C 'est pas grave j’ai une alimentation à côté on va continue avec ton firmware en attendant la sortie officiel de esphome pour voir les différences.

Pour l’ESPHome que je ne connais pas bien, avec le Linky je suppose que l’ESP doit être en permanence alimenté afin de lire l’interface série pour récupérer l’ensemble des infos TIC. Donc je ne vois pas bien comment cela peut fonctionner avec une batterie/pile sur une grande période (1 an).

Ah génial ! @Tristan, merci de ton passage par ici ! J’ai vraiment apprécié tes articles (il devrait y en avoir plus ! :wink: ), super intéressants et merci d’ailleurs pour le partage !

Concernant l’alim je me posais la question de comment tu obtenais les 5v car à la sortie de mon pont de diode j’ai 13-14v, ce qui me parait logique car en sortie du pont de diode on est sensé avoir une tension plus élevée , non ? (x1.41 de ce que j’ai pu lire). Ce qui est embêtant du coup car avec 13-14v je n’ai pas intérêt à y mettre mon AMS1117 :smile:

Ouep 39mA… C’est pas grand chose… L’idée des « super capacité » me plais, il faudrait faire le calcul pour savoir pendant combien de temps un ESP pourrait être alimenté avec ce mode de fonctionnement. Aura-t-il suffisamment de temps pour écouter son interface série durant tout un cycle d’envoi de télé-information tout en envoyant ces données en wifi… ?

Concernant ESPhome on peut mettre l’ESP facilement en deep sleep et le réveiller de temps en temps. Je t’invites vraiment à essayer à l’occaz, ça évite de longues nuit à coder des firmwares dédiés aux sensors.

@dckiller oui oui c’est vrai on digresse un peu :sweat_smile: je n’ai pas de problème non plus pour alimenter mon ESP8266 mais le sujet est intéressant et pourrait rendre service à pas mal de monde si la problématique trouvait une issue :wink:
Concernant la nouvelle version de la téléinfo sous ESPhome tu ne devrais pas voir de grosse différence si ce n’est qu’à mon avis c’est codé beaucoup plus proprement :wink:

@Schmurtz, ta tension de 13v/14v est une tension à vide en sortie de ton pont redresseur, en charge c’est plutôt 6v.
La consommation d’un arduino pro mini comme dans mon montage consomme environ 10mA, le redresseur LDO vers les 4/5mA et les leds 5mA. Il reste 39-10-5-5=19mA pour alimenter la partie Wifi ou autre. Pour le wifi c’est pas possible car il faut avoir assez au minima 150mA. un module NRF est compatible mais en faible puissance car celui-ci consomme 10mA.
Pour mettre en ESP01, il faut passer par une réserve via un supercondensateur à l’image de la clé Atome ou mettre un accu. Pour que cela fonctionne il faut que le condo puisse alimenter l’ESP pendant la phase de lecture des 50 données venant du Linky (2/3 secondes) et ensuite alimenter le Wifi pendant 5 secondes je pense. Ce n’est pas infaisable mais Quid de la portée d’un ESP01 en wifi ?
Il est possible d’utiliser la clé Atome sur un Linky à 30 mètres de ta maison ? J’ai quelques doutes…