Téléinfo via wifi

Qu’est ce que tu as utilisé comme client influxDB et quel requête as-tu passé pour supprimer les données de la base ?

Est-ce que tu connais le langage SQL ?

J’ai utilisé InfluxDBStudio (GitHub - CymaticLabs/InfluxDBStudio: InfluxDB Studio is a UI management tool for the InfluxDB time series database.)

Un peu, ça devrait aller si c’est pas un SQL bizarre :wink:

Dans ESPHome, les 3 petits points en haut à droite de chaque ESP puis clean build files

Et pour la BDD, il faut filtrer ce que vous souhaitez ou pas y voir stocké avec exclude ou include :

Bon problème, hier plantage de mon capteur téléinfo et impossible de le relancer.
Pour ne pas trop pourrir ce poste, j’en ai ouvert un autre Problème d’installation de ESPHome dev

SI quelqu’un pouvait m’aider, je n’ai plus de téléinfo depuis… :sob:

@Jcpas, fais gaffe ne recompile pas via ESPHome (dev), on est 2 à avoir planté nos ESPHome… :sob: :sob:
Quand tu recompiles, ça fait planté ESPHome (dev) et impossible de le réinstaller
Je suis en discussion avec @SeByDocKy sur Discord, tout fonctionnait bien jusqu’à ce qu’il essaie de recompiler

Bonjour tout le monde,

Fraîchement inscrit (et la section présentation ne permet pas de créer un post, à priori pas le seul dans ce cas)

Relativement débutant en domotique, peu de notions de dev, je souhaitais essayer la téléinfo.

J’ai acheté le module pitinfo que j’ai connecté à un nodemcu v3 que je pensais faire tourner sous esphome.

Je m’interroge sur quelques points.

Le 1er : mon compteur est à 1ère vu en mode historique. Quelle est la différence entre le mode historique et le mode normal svp ?

2ème : à quoi correspond le champ « intensité » ?
- tag_name: « IINST »
sensor:
name: « Intensité »
unit_of_measurement: « A »
icon: mdi:power-plug

La valeur qui ressort est toujours de 1A, cela ne semble donc pas lié à l’intensité consommée en instantané ?

3ème point : en fonctionnement normal, pour avoir les conso quotidiennes, hebdo, mensuelles … Faut il repasser par le mode standard ? Si oui, comment faire ? (manip sur le compteur, appeler Enedis ou EDF (mon contrat élec est chez EDF)

Merci d’avance

Salut @lacrima08, bienvenue parmi cette communauté de HACF.

  1. La différence entre le mode Historique et Standard, ce sont les trames qui n’ont pas la même structure. Les trames envoyées par un compteur Linky en mode historique sont définies dans la documentation officielle ENEDIS à la page 9/38 § 5.3.Caractéristiques des informations de TIC en mode standard .
  2. IINST correspond bien à une intensité instantanée comme tu peux le lire dans la doc officiel ENEDIS au chapitre 6.1.1
  3. Pas besoin, cela dépend de ce que tu veux faire.
    • Si tu veux visualiser les informations, tu peux utiliser une carte manuelle Lovelace Mini Graph Card qui peut te faire ça. Si tu veux plus d’infos, tu peux lire ma doc d’install sur mon github
    • Si tu veux sauvegarder ces données en base pour une utilisation ultérieure, je n’ai pas encore fait ce genre de chose, désolé. Si tu trouves comment faire, n’hésites pas à partager !

J’espère avoir un peu répondu à tes questions.

Salut @Sylvain_G,

Je te remercie, d’avoir éclairé ma lanterne, je cherche (pour le moment) à pouvoir visualiser la conso, quotidienne, hebdomadaire et mensuelle)

Je viens de voir évoluer ma valeur d’intensité après avoir mis en route quelques « gros » appareils mais j’avoue que je m’attendais à une valeur plus élevée en « idle »

Je regardé un peu pour paramétrer des utility meters (je n’ai encore jamais utilisé ces sensors) mais je ne vois pas les sensors remonter sur HA

Pour précision, j’utilise HASS.IO sur un NUC Intel et ESPHome en version dev 0.116.0 avec le module de téléinfo du canal dev justement.

Je souhaitais aussi te remercier ainsi que @Schmurtz et @Jcpas pour le module original et leurs modifs :wink:

Je vais jeter un oeil à ton tuto pour mini graph card, j’ai vu que cela parlais aussi des utility meters

Je n’utilise plus utility_meter pour mes graph, ça rentrait en conflit avec Mini Graph Card.
Il faudra que je mettes à jour mon Github :grin:

En tout cas, j’ai déjà trouvé pourquoi ils ne remontaient pas dans HA, erreur de déclaration.

A priori, il « ne resterait plus qu’à » mettre en forme

@Sylvain_G

Pour le ESPHome dev, sous HA, j’ai trouvé 2 possibilités :

  • soit dans la config de l’add-on ESPHome dans le Supervisor, tu ajoutes la ligne « esphome_version: dev » puis tu sauves la config et tu redémarres l’addon

  • soit, toujours dans Supervisor puis cette fois dans l’add-on store, tu cliques en haut à droite sur les 3 points verticaux, puis sur « Repositories » et tu ajoutes la ligne « GitHub - esphome/home-assistant-addon: ESPHome Home Assistant Add-on »

ça t’ajoutera un nouveau repo ou tu pourras choisir entre la version stable, beta ou dev

Re,

J’ai 2 autres questions :

  1. Peut-on (j’ai bien l’impression que non) avoir les données de la veille comme cela est possible avec l’addon « apiEnedis » (que je n’ai jamais réussi à faire fonctionner d’ailleurs, malgré création du token, validation de consentement, etc) ou du coup un moyen de faire un équivalent ?

  2. Dans mes valeurs remontées, les infos jour / semaine / mois sont les mêmes, est-ce que c’est parce que je ne remonte les données que depuis aujourd’hui ou y a t-il un truc que j’ai raté ?

Merci d’avance

Capture

Le problème d’utility_meter est qu’il te remet les données à 0 au début de chaque cycle.
Si tu utilises le cycle par heure, il remettra à 0 toutes les heures.

Je viens en effet de constater cela via l’historique. En revanche point curieux, il est a 0 depuis 17h ?

Capture

Attention à ESPHome (dev), @SeByDocKy (qui m’a bien aidé sur le sujet :grin: et que je remercie) a trouvé un bug sur une version. Il m’a donc dit de fixer la version dans la configuration par :

esphome_version: 765e641d

Cela te permet de ne pas être planté le jour où tu veux compiler via ESPHome (dev).

@lacrima08, voici ma configuration qui m’a permis d’avoir le suivi de ma consommation EDF en Wh ou kWh sur différents cycles (horaire, journalier, semaine, …)

Tout d’abord j’ai ajouté au code de mon ESP32 2 sensors qui utilisent le même tag_name BASE mais avec des unités différentes :

    tags:
     ...
     - tag_name: "BASE"
       sensor:
        name: "Index"
        unit_of_measurement: "kWh"
        icon: mdi:home-analytics
        filters:
          - multiply: 0.001
     - tag_name: "BASE"
       sensor:
        name: "Index (Wh)"
        unit_of_measurement: "Wh"
        icon: mdi:home-analytics
     ...

Ensuite, grâce à Mini Graph Card qui est récupérable via HACS, tu peux afficher des courbes très personnalisable, voici ce que j’ai chez moi :
image

Voilà le code de la carte du haut (Conso EDF) qui utilise l’unité VA de puissance :

align_icon: left
color_thresholds:
  - color: '#11f13a'
    value: 600
  - color: '#11f13a'
    value: 800
  - color: '#f0da11'
    value: 1000
  - color: '#ef5a0f'
    value: 3000
  - color: '#ef1d0f'
    value: 5000
entities:
  - sensor.puissance
hours_to_show: 24
hour24: true
more_info: false
name: Conso EDF
points_per_hour: 2
animate: true
show:
  labels: true
  name: true
type: 'custom:mini-graph-card'

et le code de celle du bas (Conso EDF par heure) qui utilise une unité en Wh plus proche de la consommation EDF :

align_icon: left
color_thresholds: # Les couleurs en fonctions des seuils
  - color: '#11f13a'
    value: 30
  - color: '#f0da11'
    value: 60
  - color: '#ef5a0f'
    value: 90
  - color: '#ef1d0f'
    value: 120
entities:
  - sensor.index_wh   # Le sensor en Wh pour être plus précis
unit: Wh
aggregate_func: delta   # La fonction delta calcule l'écart entre 2 données ce qui permet de voir l'évolution instantannée
hours_to_show: 1   # permet de n'afficher qu'une heure.
# C'est cette donnée qu'il faut changer pour afficher :
# - une journée en mettant 24
# - ou une semaine 24 x 7
hour24: true
more_info: false
name: Conso EDF par heure # Le titre du graphique
points_per_hour: 60 # Précision de la courbe, 60 va m'afficher 60 points pour une heure
# Pour un graphique sur une journée, j'ai choisi 2 pour avoir 48 points (2 pts/heure sur 24h)
# Pour un graphique sur une semaine, j'ai choisi 1 pour avoir 84 points (1 pts/2 heures sur 24 x 7h)
animate: true
show:
  labels: true    # Les petites étiquettes sur l'axe Y qui indique le mni et maxi
  name: true
  state: false    # J'ai choisi de masquer car l'unité est en VA, je ne sais pas pourquoi
type: 'custom:mini-graph-card'

J’éspère que mes commentaires sont assez clairs, n’hésites pas si tu as des questions.

1 « J'aime »

@Sylvain_G

Je te remercie. C’est beaucoup plus parlant comme cela !

Pour ce qui est des Wh et des VA, j’ai cru comprendre que c’était une spécificité du Linky qui remontait les infos en VA contrairement aux anciens compteurs qui remontaient les infos en Wh

De ce que j’ai cru comprendre (je suis loin d’être connaisseur sur le sujet) c’est lié au fait que la consommation de certains appareils est variable, que les anciens compteurs en gros arrondissaient (ou faisaient une moyenne ?) du coup il était considéré que 1 Wh = 1 VA (ce qui en réalité ne serait pas tout à fait vrai) alors que les linky seraient en mesure de prendre en compte ces variations et du coup relèvent en VA pour avoir un relevé qui serait plus proche de la réalité

A priori pour avoir les valeurs en Wh, il faut multiplier la valeur en VA par un facteur de puissance, dont j’ignore la valeur

Pour l’ESPHome dev, j’ai laissé l’add-on "de base " du supervisor et dans la configuration, j’ai mis
esphome_version: dev

et j’ai pu compiler sans encombres