Téléinfo via wifi

Je viens de tester en mettant une 1k en // de la 1k. Ça ne change rien. Il n’y a que moins de 25% de trames bonnes
J’ai aussi testé sans succès une autre alim et un autre câble usb .
Une autre piste ?

Cela signifie que le côté entrée de l’optocoupleur n’est probablement pas la source de l’erreur.

Du côté de la sortie, des interférences électro-magnetique peuvent entraîner des problèmes. Les signaux Wifi en particulier peuvent être une source. Soit d’un point d’accès Wifi proche, soit du MCU lui-même. J’essaierais de protéger la section entre l’optocoupleur et le MOSFET en particulier.

Comment protéger ? Blindages ? Capas ?

Blindage, connecté au moins. Par exemple une feuille d’aluminium.

voici un petit projet de shield teleinfo pour wemos d1 mini voici des infos si vous avez des idées ou voyez erreurs
Capture d’écran de 2021-06-25 17-28-46
Capture d’écran de 2021-06-25 17-23-30

bonjour

Pour ceux qui souffrent de « bad crc »,
j’ai découvert que l’on pouvait filtrer certaines valeurs

en effet pour mon cas particulier lors d’un bad crc,
les valeurs des index retournés sont a zéro

du coup un petit filtre sur cette valeur et c’est la fin des remontées d’index comme cela

image

pour la mise en oeuvre


  - platform: teleinfo
    tag_name: "HCHC"
    name: "hchc"
    filters:
      - filter_out: 0
    unit_of_measurement: "Wh"
    icon: mdi:Counter
    teleinfo_id: myteleinfo
  - platform: teleinfo
    tag_name: "HCHP"
    name: "hchp"
    filters:
      - filter_out: 0
    unit_of_measurement: "Wh"
    icon: mdi:Counter
    teleinfo_id: myteleinfo    
  - platform: teleinfo
    tag_name: "PAPP"
    name: "papp"
    unit_of_measurement: "VA"
    icon: mdi:flash
    teleinfo_id: myteleinfo

si cela peut aider

2 « J'aime »

bonjour

pourquoi il faut mettre un transistor dans le montage électrique ?

moi j’ai fait ca :
Inkedschéma-module-TIC_LI

pour l’instant mon premier montage test fonctionne

bonjour
comment convertir des VA en WATTS ?

bonjour

c’est pas si simple que cela, il faut pour cela identifier le dephasage entre U et I
c’est le fameux Cosinus( PHY)
https://g.co/kgs/vN73M9

et il possible d’avoir la consommation instantané de mon linky en WH?
car en VA ca ne ma parle pas trop!

merci

oui c’est pas simple d’intégrer le cos phi, voire même très compliqué d’avoir une valeur réelle.
Tout va dépendre du type d’appareils branchés : des charges résistives comme les chauffages, ballons, etc vont avoir un cos phi proche de 1 alors que des ampoules leds, certains moteurs, des alimentations électroniques à découpage type PC… sont des charges réactives et vont aller vers un cos phi de 0,5.

C’est très général et grossier comme description, et je ne suis pas du tout expert dans le domaine, et il y a beaucoup d’autres facteurs qui rentrent en jeu si on veut être très rigoureux.

Si tu veux avoir une approximation tu pourrais prendre 0,8 pour une habitation classique (mais ça a peu de sens car cela varie donc en fonction de ce qui est branché au cours de la journée…). Après personnellement je me contente des VA, déjà d’avoir ces valeurs sur un graphe permet de voir le « comportement » de ton installation électrique au fil du temps.

Si tu souhaites réellement avoir ta puissance active en W, le compteur ne la fournit pas en temps réel, mais seulement à travers les index.

Bonjour à tous,
en ce qui me concerne, je suis équipé d’un compteur Linky triphasé que j’ai basculé en mode standard pour avoir la puissance utilisée sur chaque phase. Je rencontre un problème quand j’utilise la téléinfo de esphome avec un buffer full en revanche j’ai bien la mise à jour de mes différentes étiquette sauf celle avec le timestamp qui me retourne 0. en revanche si j’utilise les 4 fichiers modifiés da

modifiés dans le répertoire custom, là j’ai bien les étiquettes SMAXSN avec le timestamp et plus le problème de buffer mais pour l’étiquette SINSTS et les autres intensité celle-ci ne s’actualisent pas au cours du temps seul EAST s’actualise !! je ne comprends pas d’où viens le problème !

Salut à tous,
J’ai acheté un pitinfo v1.3, j’essaye depuis 2 jour de le faire fonctionner mais impossible… Je le connecte à un esp32 sous esphome en mon linky est en mode standard. Certains ont déjà réussi cette prouesse :stuck_out_tongue: ?

Salut!
As-tu essayé ceci?

Après plusieurs essais, cela fonctionne chez moi avec une modification.
Sur le sensor Index, j’ai modifié la ligne pour éviter un conflit avec Esphome

id : index

Je convertis les Wh en kWh:

    filters:
    - multiply: 0.001

Voici le résultat sur mon sensor modifié

  - platform: teleinfo
    tag_name: "BASE"
    name: "Index_Téléinfo"
    unit_of_measurement: "kWh"
    icon: mdi:gauge
    device_class: "energy"
    id: "teleinfo_index"
    filters:
    - multiply: 0.001

Pour obtenir les données dans le dashboard energie, j’ai du créer un utility meter dans mon configuration.yaml

utility_meter:
  index_teleinfo_daily:
    source: sensor.index_teleinfo
    cycle: daily

C’est cette entité que j’ai pu ajouter à mon dashboard comme consommation depuis le réseau

Bonjour,

J’aimerais savoir s’il y a des utilisateurs qui ont essayé de regarder les résultats du tag CCASN (point n de la courbe de charge active soutirée) ?

La doc Enedis est très sommaire :

La TIC doit restituer les 2 derniers points (« n » et « n – 1 ») des courbes de charge correspondant aux 2 dernières périodes complètes. Le compteur dispose de 10 secondes pour mettre à jour les points de courbe de charge à la fin d’une période d’intégration.

De ce que je comprends les deux derniers points sont donnés par CCASN et CCASN-1. La période d’intégration est de 30 mn et donc ces valeurs sont modifiées toutes les 30 mn à « l’heure » et à la « demi-heure » ( hh.00.00 et hh.30.00). Ces valeurs donnent la puissance réelle en W calculé par intégration sur les 30 dernières minutes.

Voilà ce que j’obtiens :

image

On voit bien la mise à jour toute les 30 mn

Si on compare la puissance apparente donnée par SINSTS en VA et la puissance réel CCASN en W on voit une corrélation évidente et bien entendu la puissance apparente et supérieure a la puissance réelle. Voilà les deux tags (apparente vs réel) dans un graphe :
image
Pour que le temps des deux courbes soit synchrone il faut évidemment décaler la puissance apparente par 30 mn et c’est mieux de faire une moyenne sur 30 mn (SINSTS change toute les 60s dans mon cas)

J’aimerais savoir si d’autres personnes se sont amusées avec le CCASN ?

Quelque courbes au hazard:
statistique tensions en triphasé (sorry pour les manques au milieu du au bug Esphome 2021.9.0)
image

J’ai regardé quelques messages ci-dessus et des remarques en vrac :

  • Pas besoin d’utiliser un utility_meter dans HA2021.9.x (contrairement à 2021.8.x) on utile directement le sensor teleinfo qui va bien

  • Ça ne sert à rien de spécifier une icône quand vous spécifier le device_class car il sera ignoré :slight_smile:

  • Pour la consommation instantanée (ou presque decalage 2h) en Wh utiliser l’energy management dans HA
    image

  • Bad CRC : Si votre montage est correct cela ne devrait jamais arriver

Happy to report that I can compute the power factor
image

Comme vous savez le facteur K est égal a P/S = cos phi
Intéressant de noter que k suit les courbes de puissance ce qui est logique.
A forte puissance le K monte a 90% et a faible puissance il descent à 68%.
Quand les « gros appareils » ne tirent plus les « apparels electroniques » avec un facteur de forme pourri prennent le dessus :slight_smile: :open_mouth:

1 « J'aime »

Et tu as utilisé SINSTS et CCASN pour cette calculation ? Est-ce-que tu fait la calculation sur l’ESP ou en HA ? Tu peut nous montrer ton YAML / lambda ?

D’après mes relevés CCASN fournis la puissance réelle avec une période d’intégration qui porte sur les trente dernières minutes (mis a jour a hh:00 et hh:30). SINSTS est la puissance apparente instantanée (calcule sur une période d’une seconde). Afin que le rapport de ces deux puissances soit plus cohérent j’ai créé un sensor qui calcule la valeur moyenne de SINSTS sur les 30 dernières mn en utilisant l’intégration GitHub - Limych/ha-average: Average Sensor for Home Assistant et donc mon PF = CCASN/SINSTS(averaged)
Comme les deux valeurs ne sont pas « synchronisés » le facteur K avait des fluctuations transitoires au moment de la mise à jour des deux puissances. Donc je calcul K a l’heure et la demi-heure décalé de une seconde (hh:01 et hh:31) et je le stock dans un compteur pour affichage.
Donc dans configuration.yaml

counter:
  store_pf:
    initial: 0
    name: "Store power factor"

sensor:
  - platform: template
      linky_pf:
        friendly_name: "Linky power factor"
        value_template: >-
          {{states('counter.store_pf')|int}}
        unit_of_measurement: "%"

  # Average the apparent power over a period of 30 mn
  - platform: average
    name: 'Apparent power (average)'
    duration:
      minutes: 30
    entities:
      - sensor.linky_sinsts

Dans automation

- id: '1632663873518'
  alias: Store mean app power
  description: Store in a couter the computed average value of apparent power
  trigger:
  - platform: time_pattern
    minutes: '01'
  - platform: time_pattern
    minutes: '31'
  condition: []
  action:
  - service: counter.configure
    target:
      entity_id: counter.store_pf
    data:
      value: '{{states("sensor.compute_pf") |float}}'
  mode: single

Et je display dans lovelace

type: custom:apexcharts-card
graph_span: 1d
all_series_config:
  stroke_width: 2
apex_config:
  chart:
    zoom:
      enabled: true
    toolbar:
      show: true
      tools:
        zoom: true
        zoomin: true
        zoomout: true
        pan: true
        reset: true
header:
  show: true
  title: 'Power: App.(avg)/Real + Power factor'
  show_states: true
  colorize_states: true
series:
  - entity: sensor.linky_ccasn
    name: Real
    yaxis_id: first
  - entity: sensor.apparent_power_average
    name: Apparent(avg)
    yaxis_id: first
  - entity: sensor.linky_pf
    name: PF
    yaxis_id: second
yaxis:
  - id: first
    apex_config:
      tickAmount: 4
  - id: second
    opposite: true
    show: true
    apex_config:
      tickAmount: 4

Ce n’est pas parfait mais cela semble donner des résultats cohérents.
Je pense que c’est le mieux que l’on peut faire avec les données transmises par le Linky même si par moment j’ai des résultats curieux

English :

According to my readings CCASN provides the real power with an integration period that covers the last thirty minutes. SINSTS is the instantaneous apparent power (calculated over a period of one second). In order for the ratio of these two powers to be more coherent I created a sensor that calculates the average value of SINSTS over the last 30 minutes using the average integration
and thus my PF = CCASN/SINSTS(averaged)
As the two values are not « synchronized » the K factor had transient fluctuations at the time of the update of the two powers. So I calculate K on the hour and half hour (off by one second) and store it in a counter for display.

1 « J'aime »

Intéressante étude en tous cas
Le cosphi était une donnée facile à gérer en fait . Donnée principalement générée par des machines tournantes ( des moteurs en clair)
Ça se réglait avec des condensateurs .

Avec les alim à découpage, ce n’est plus un cosphi mais effectivement un facteur de forme lié au découpage .

Le cosphi provenait du déphasage entre la tension sinusoïdale et un courant lui aussi sinusoïdal
Le facteur de forme provient du couple entre une tension sinusoïdale et un courant “coupé en tranches »
C’est pas évident d’en faire un modèle

C’est pour cela que les normes ont imposé l’ajout de correcteur de facteur de forme pour les alimentations à découpage à partir d’une certaine puissance .

Pour les petites puissances type chargeur, c’est dans le bruit de fond de la consommation

Hello,

petite question, on a une longueur max sur les câbles entre le compteur et le PCB, car le compteur n’est pas chez moi mais sur un pallier ?

A++