Télérupteur variateur Zigbee?

Bonjour,

J’ai aujourd’hui deux boutons poussoirs reliés à un télérupteur dans mon tableau électrique.
Mon but est « simple », je voudrai pouvoir piloter mes lampes (on/off/intensité) à distance tout en conservant le bouton poussoir physique.

J’ai imaginé que le plus simple serait de remplacer ce télérupteur par « le même » mais en version Zigbee, sauf que j’ai cherché sur Internet et n’ai rien trouvé de convainquant.

Pourriez-vous me dire si ce que je veux faire est « optimum » ou s’il serait mieux ou plus simple de faire autrement ?
Si vous approuvez ma solution, auriez-vous des liens vers le matériel nécessaire ?

Merci d’avance,

Fred

Ma configuration


En Novembre 2021 :

  • Raspberry Pi 3B+
  • Home Assistant dernière version (HAOS)
  • RFXCom pour piloter des volets Somfy
  • Des ampoules, prises, boutons, télécommandes IKEA
  • ESP8266 + DHT11 pour la température intérieure.
  • Clé USB Zigbee commandée (pas encore reçue…)

Salut,

J’ai proposé cela dans un autre post avec une préconisation importante:

https://forum.hacf.fr/t/remplacer-telerupteur-par-sonoff-mini-r2/4397/9

Si je veux mettre le sonoff derrière l’inter poussoir (mon télérupteur est dans les combles, sous la ouatte de cellulose et inaccessible), je peux bien connecter le sonoff à la phase et au retour lampe, mais comment disposer du neutre? Puis-je récupérer le neutre d’un autre circuit (derrière les inter des mes volets roulant par exemple qui sont juste à coté d’un de mes poussoirs)?

Bonjour @telenaze ,

Oui, j’avais lu ce post et je l’ai trouvé très intéressant, merci.
Mais, si je comprends bien ce que tu y dis, tu ajoutes un module en plus du télérupteur.

Aujourd’hui, mes interrupteurs permettent d’allumer/d’éteindre par un appuis court et de régler l’intensité par un appuis long.
J’imagine que ce module doit se glisser dans un des interrupteurs, dans le fond du boîtier ?
Et que l’ajout du module sera transparent pour le BP ?

Par contre, pour partir dans cette direction, un petit souci.
Comme un vrai débutant, je n’ai rien compris de quoi tu parles quand tu mentionnes le mode « furtif » :confused:

Et pour ce qui est de mon idée de changer le télérupteur, elle est mauvaise ?

Merci encore pour ton aide,

Fred

tu as les Legrand Netatmo qui sont zigbee. i<ls fonctionnent avec zigbee2mqtt mais ne font pas variateur

Pas forcement, moi je l’ai installé dans le coffret électrique à cote du télérupteur.

Oui, cela permet de garder l’installation d’origine, bien utile en cas de panne de la domotique.

En fait le module zigbee ne possède pas de mode impulsion qui simule un bouton poussoir, on est donc obligé de passer par une automatisation, que j’ appel mode furtif, pour simuler ce mode. sans le mode impulsion le télérupteur resterai constamment alimenté lorsqu’on l’active avec home assistant et ce n’est pas ce que l’on veut.

Non, c’est une très bonne idée, c’est même ce qu’il faudrait faire, mais cela n’as pas le même coût.

Si je comprends bien, l’automatisation va activer le module, attendre 1 seconde puis le désactiver de nouveau.
J’ai bon ?

:innocent:

Il est possible de virer le télérupteur et le remplacer par un module.
Voici une vidéo avec un shelly (wifi), mais le principe reste le même : Domotiser un télérupteur - YouTube

J’ai aussi le même projet que toi, mais je me suis pas encore lancé (pas le temps et manque de dispo des composants…).
Ce que j’en ressors pour le moment : en wifi y’a pas mal de solutions, les Sonoff mini, les shelly, ou même des télérupteurs au format Rail DIN directement comme Télérupteur / contacteur WiFi DIN 16A compatible Tuya Smart Life, Google Home, Amazon Alexa - www.domotique-store.fr avec potentiellement un adapteur Iskra à mettre en plus en fonction du cablage des boutons poussoirs au télérupteur actuel.
Pour du Zigbee c’est un peu plus compliqué en effet, il semble y avoir des trucs chez Legrand mais du coup super chers, ou sinon j’avais retenu ça chez Nodon : NodOn SIN-4-1-20 - Micromodule ZigBee 1 sortie multifonctions libre de potentiel (contact sec) 16A 3680W max. - www.domotique-store.fr qui vont aussi dans un boitier pour s’intégrer dans le tableau elec en Rail DIN proprement : Lot de 5 boitiers Rail DIN DRB V2 pour micromodules Nodon - www.domotique-store.fr mais il semble ne pas y avoir de retour d’état avec les NodOn sur HA (ce qui m’étonne mais j’ai pas creusé le sujet encore…)
Voila si vous avez d’autres solutions ou des infos complémentaires je prends aussi !

yes,
et si tu veux éviter d’utiliser une automatisation, il faut prendre le même module mais en wifi, et lui il possède le mode impulsion réglable directement via EweLink.


La vidéo de @evenisse est intéressante dans le sens ou elle montre bien que le module shelly ajoute le retour d’état que l’on à pas avec le module sonoff.

Il à l’ai bien ce module Nodon et sur le site de zigbee2mqtt on trouve cela.

https://www.zigbee2mqtt.io/devices/SIN-4-1-20.html

et ça sur le site du contructeur pour le modèle 4-1-20 zigbee, le retour d’état est donc disponible et le mode implusion aussi
https://nodon.fr/nodon/module-multifonction-zigbee/

Hello,

Bonne trouvaille. J’aime d’autant plus qu’il est possible de l’intégrer dans le tableau avec les adaptateurs :

Je suis preneur d’un retour d’expérience d’un de ceux qui franchiront le pas :wink:

Effectivement, c’est très alléchant…dommage que les adaptateurs soient vendus par 5.

Oui mais bon, si nous sommes plusieurs ici à le mettre en place, ça doit pourvoir se simplifier un peu :wink:

Ben moi je suis prêt à franchir le pas mais il est dispo nul part !

15j à tenir
image

Mouais ils reculent la date tout le temps… :sob: Ca fait un mois que je veux l’acheter ce module…

Sinon il est là on dirait
https://boutique.edi-elec.fr/module-chauffage/1251-nodon-module-zigbee-multifonctions.html mais un poil plus cher

5€ de plus et 8€ pour la livraison, ça commence à faire :persevere:

oui au final 10€ de plus (la livraison est à 2.99 sur les autres produits chez domotique-store) de plus le tarif normal est à -10%.