Bonjour à tous,
J’ai la sonde suivante qui fonctionne pour UN périphérique mais que je voudrais rendre dynamique pour qu’elle soit ajoutée à tous mes périphériques Zigbee…
- sensor:
- name: "DO / Entrée / Porte / Power Source"
unique_id: "do_entree_porte_power_source"
value_template: "{{ value_json.device.powerSource }}"
state_topic: "zigbee2mqtt/DO / Entrée / Porte"
La transformer en template, pose soucis… state_topic et value_template ne sont pas autorisés (property… is not allowed). Est-ce qu’il y a une autre solution ??
- template:
- sensor:
state_topic: "..."
value_template: "..."
Merci Jérôme
Salut,
Tu es certain que ce n’est pas plutôt un souci de syntaxe (la doc dit que c’est autorisé) ?
Point à éliminer au moins pour les tests
- dans name : majuscules et /
- value_template : majuscules
- state_topic : Majuscules, accents et espaces
Dans un sensor oui ça fonctionne… le problème c’est que ça n’a pas l’air d’être supporté dans les templates pour avoir des templates de sensor…
Le but c’est de pouvoir faire une carte des périphériques Zibgee sur Batterie avec le % de batterie disponible et de remonter au global le lastseen. Donc il me faut à minimum les attributs powerSource et last_seen. En plus je veux remonter le type qui permet de savoir si c’est un router ou un endpoint.
Au final j’ai l’impression que la seule possibilité c’est de passer par une automation ou dans mon cas nodered pour dévouvrir l’ensemble des périphériques et ajouter ces entités automatiquement. Je vais le faire et mettre le flow ici si ça intéresse d’autres personnes.
Dans la liste des entités utilisables pour les templates MQTT n’y figurent pas.
Donc j’ai l’impression qu’il y a une différence de compréhension/motions :
- souvent les appareils sont créés automatiquement avec les sensors correspondants via la fonction auto-discovery
- quand l’autodiscovery n’est pas là, il est possible de créer les sensors à la main (cf ci-dessus)
- les sensors peuvent s’afficher
- des templates directement dans l’affichage sont possibles en se basant sur la valeur des sensors (donc la notion MQTT n’existe plus, c’est le sensor.xxxxx qui est utilisé ) pour faire le calcul/mise en forme
- si la carte ne fonctionne pas directement avec les templates, on peut faire un template sensor (donc toujours sans notion de MQTT) qui fera le calcul/mise en forme, tout comme dans la carte