Test des produits FIBARO via OpenZwave beta

Bonjour les bidouilleurs,

Je souhaite tester aujourd’hui un ensemble de produits Fibaro que l’on trouve dans beaucoup d’installations.
Il peut être intéressant de savoir comment se comportent ces produit dans Home Assistant. Je pense particulièrement à ceux qui souhaitent peut être migrer d’une solution existante vers HA et qui ont un peu les miquettes de se lancer dans l’aventure.
Alors vais-je les rassurer ? :nerd_face:

Nous avons ici les produits suivants :

  • Walli Dimmer FGWDEU-111
  • Walli Roller Shutter FGWREU-111
  • Smoke Sensor FGSD-002
  • Dimmer 2 FGD-212
  • Roller Shutter 3 FGR-223
  • Relay Switch FGS-222
  • Double Switch 2 FGS-223
  • Wall Plug FGWPF-102
  • Motion Sensor FGMS-001
  • Door/windowSensor 2 FGDW-002

Je continue à utiliser pour ce test la Fibaro Home Center 2 sur laquelle j’ai installer Home Assistant afin de profiter de la carte Zwave. (Une bonne idée de migration sans réinvestir :crazy_face:)
On utilisera cette fois l’intégration OpenZWave (beta) 0.8.0.

  • On procède à l’inclusion des modules via le client ozwadmin

Jusqu’ici, tout va bien comme on dit :slightly_smiling_face:

J’ai tout de même un crash systématique de l’utilitaire à l’inclusion ou lorsque l’on souhaite mettre à jour les informations d’un nœud. Rien de bien méchant, car l’inclusion se poursuit en arrière plan. On relance ozwadmin et on attend un statut « Complete ».
Nous n’avons plus qu’à bouger les paramètres de nos modules en fonction de nos besoins dans l’onglet « Config Values ».
Plus d’infos sur les paramètres de vos modules Fibaro sur cette page.

On regarde maintenant les appareils créés. Pas de problèmes.
Je créé donc dans lovelace 1 page par produit et j’ajoute les entités de chaque appareil.
Je souhaite savoir si les données remontent correctement et si je peux bien piloter mes modules…


  • Pour le FGS-223, j’ai la possibilité de commander mes 2 sorties et j’ai mon retour de consommation.


  • Pour le FGR-223 je l’ai configuré en store classique. Une fois calibré, c’est OK, ca monte ca descend et nous avons la consommation. En revanche nous avons un soucis sur le retour de hauteur.
    Nous obtenons systématiquement la valeur de position précédant la commande.


  • Le FGS-222 nous donnent 2 switch pour le pilotage des 2 sorties, rien de plus.


  • Le dimmer FGD-212 rapporte la consommation et on varie l’intensité sans soucis via la carte. En local, grâce au bouton poussoir, on varie et le retour d’info se fait rapidement côté HA. :ok_hand:


  • Le motion Sensor FGMS nous donne bien la température, le niveau de batterie, les lux et bien évidemment la détection de mouvement.


  • Le smoke Sensor


  • Le Dimmer Walli ne pose aucun soucis, et fonctionne dans les 2 sens avec un bon retour d’information.


  • Le capteur d’ouverture de porte ou fenêtre fonctionne bien, l’info d’ouverture et fermeture remonte vite dans HA.


  • LE wall plug switch sans soucis et remonte la conso


  • De la même manière que les modules FGR, l’interrupteur Walli Roller ne nous donne pas la bonne valeur de position. La position est actualisée uniquement en début de mouvement et non en fin.
    Je n’ai pas trouvé pour l’instant le moyen d’actualiser cette position avec OZW. En revanche il existe un contournement via automate avec l’intégration Z-Wave.

  • En Conclusion !
    Et bien pas grand chose à dire. Les produits Fibaro fonctionnent bien via l’intégration OpenZwave beta.
    L’utilitaire ozwadmin crash régulièrement, l’interface graphique est moche, mais une fois vos modules intégrés et paramétrés, on ne s’en souciera que très peu.
    En tout cas, si vous êtes adepte des modules Fibaro et que vous souhaitez migrer vers Home Assistant, il faudra simplement trouver le moyen d’actualiser la position des volets au moment de l’arrêt avec cette intégration OZW.

Version Hass : v2020.12.7
Intégration / Addon nécessaire et version : OpenZwave beta v0.8.0

2 « J'aime »

Bijour,

C’est beau :wink:
Bon on dira que c’est une béta :slight_smile:
L’avenir a l’air d’être plutôt là :

Bien le bonjour,
Effectivement, c’est une béta qui n’évolue pas ou peu.
Je me pose la question depuis un moment…vers quelle intégration (ou addon) se lancer si l’on démarre aujourd’hui et que l’on ne souhaite pas se retrouver à migrer nos centaines d’entitées dans quelques mois…
Merci pour cet élément de réponse :wink:

1 « J'aime »

Idem pour Zwave2mqtt, ca n’a plus l’air d’tre trop maintenu :wink: le dev pousse justement vers Zwavejs2mqtt.

A suivre :wink: