Test MCOHOME Capteur de qualité de l'air via Zwave to MQTT

Bien le bonjour,

Un peu de temps aujourd’hui pour faire le test d’un capteur 9 en 1 de MCOHOME. On utilisera l’addon Zwave to MQTT pour l’intégrer à Home Assistant:

  • Capteur de température: détection de la température intérieure
  • Capteur d’humidité: Affichage de l’humidité ambiante en temps réel
  • Capteur de COV: données / niveau des gaz résiduaires des composés organiques volatils
  • Capteur de bruit: informations sur les décibels pour des conditions de vie conviviales
  • Capteur d’intensité lumineuse: rapport d’intensité lumineuse pour un éclairage économe en énergie
  • Capteur de mouvement: détection de mouvement
  • Capteur de fumée: alerte visuelle en temps opportun dès la perception de la fumée
  • Capteur de CO2: affichage de la concentration de dioxyde de carbone
  • Capteur PM2.5: Surveillance de la concentration de particules 2.5

Toutes ces infos sont affichées sur un Ecran LCD bien synthétique.

Nous allons donc essayé d’intégrer la bestiole dans Home Assistant, et de récupérer toutes ces infos qui vont, je l’espère, pouvoir nous servir à déclencher plein de choses. J’en trépigne d’avance :upside_down_face:!

1 ) Installation Zwave to Mqtt

    1. Installez Mosquitto Broker depuis Supervisor-Addon Store-Official Addons (aucune configuration requise)
    1. Installez l’intégration MQTT à partir des intégrations de configuration (aucune configuration requise)
    1. Installez l’addon « Z-wave to MQTT » depuis Supervisor-Addon Store-Official Addons
    1. « Start » l’addon puis « Open web UI »
    1. Paramétrez votre controleur Zwave
      (moi je suis sur le controleur zwave de la Fibaro HC2. Pour l’installation de HA sur la HC2, j’ai fait un Tuto sur ce forum, rubrique Materiel :wink:)
    1. On paramètre le reste

    1. Restart l’addon et nous sommes prêt a inclure notre capteur 9 en 1

2) Inclusion Zwave

On se retrouve dans le Control Pannel de l’interface Zwave to MQTT.
Votre controleur devrait apparaitre.

  • On choisit l’action « Remove Node » et on affiche le debug pour voir un peu se qu’il s’y passe.

  • Coté materiel, on passe notre Capteur en mode Exclusion. Il suffit de suivre la notice :yum:
    Appui long sur F1, puis 5 appuis sur F2, puis un appui maintenu sur F2, la roue tourne va tourner (oops )

  • On peut ensuite stopper l’action pour être certain de sortir du mode exclusion côté interface puis on lance l’inclusion : Add Node (cancelled lorsqu’il vous demande si vous souhaitez l’ajouter en mode sécurisé)
    Et refait la manip côté capteur,et la roue tourne va retourner (re-oops)
    Notre capteur est dans la boite !

**3 ) Récupération des informations ??? **

Retour dans la partie intégration de HA. Nous avons à présent 1 appareil et 9 entités

Regardons comment réagissent d’un côté HA, de l’autre, le Multi-sensor.

Nous avons bien toutes les informations qui nous remontent. Bon, j’ai simplement du aller faire un tour du coté des paramètres Zwave du capteur.
En effet, on peut y affiner les retours d’infos aux petits oignons.

4 )Conclusion

*Si vous voulez que le capteur vous informe que la luminosité a changé d’1 lux, et bien c’est possible, le bruit d’1dBA, c’est possible…
On se retrouve alors avec les infos en temps réel, comme coté matériel et ca c’est beau.
Nous pourrons donc utiliser ces infos pour déclencher tout un tat de choses. Je vois bien ce produit dans une chambre d’enfant :
notifs audio en cas de dépassement d’un seuil précis de CO2, Alerte « bébé qui se réveil » sur le réveil alexa ou google grâce au Décibelmètre…)

Je ne suis pas fan de l’esthétique du produit, et c’est un peu épais (environ 3cm).
Ce modèle a été livré avec un transfo qu’il faudra bidouiller, ou partez comme mois sur un transfo 12V DC que vous devez bien avoir quelque part :slightly_smiling_face:

*L’intégration (ou l’addon) Zwave to MQTT fonctionne vraiment bien et je l’ai découvert plus ou moins en faisant ce test.
Une fois paramétré, vous avez un accès complet à votre contrôleur Zwave : trame (toujours utile), hard reset, santé du réseau, suppression des nœuds morts, requête pour un remaillage etc etc…

Il ne me reste plus qu’à tester de nouveau joujoux :upside_down_face:

++ les francophones

2 « J'aime »

Salut @Nikus,

Vous êtes sérieux, pas beaucoup de bruit dans le bureau :wink:

Zwave2MQTT a l’air bien, à voir si on ne perd pas de trame ou des devices :wink:
Si ce n’est pas trop ch…a configurer :wink:

Il a l’air sympa ce MCOHome 9 :wink:
Question : est-ce que le rétrocéclairage s’eteint ? ou se paramètre ? Sinon ca eclaire la chambre des enfants :wink:

Salut,
Effectivement, pas beaucoup de bruit (le silence des vacances de noël plane dans le bureau) :yum:
J’ai apprécié Zwave2MQTT qui semble top, mais oui, à voir si l’on ne perd rien en route. Il faudrait le faire tourner un peu avec plus de choses.
Et pour le MCOHome, il semble que le LCD reste rétroéclairé. :astonished:
On le mettra dans le couloir du coup :sweat_smile:

1 « J'aime »