Ok j’ai re-supprimé tous les payloads MQTT pour ne pas être pollué avec les tests antérieurs.
je relance l’exec python avec juste : python -m TheengsGateway -H 192.168.0.60 -P 1883 -u theengsgateway -p password
La sonde Inkbird est allumée, j’obtiens dans la console windows :
Toujours rien sous HA (l’intégration MQTT était configurée avec comme discovery topic homeassistant/discovery. Je l’ai changé pour homeassistant/sensor, ca ne donne rien de mieux)
Je suis loin d’être connaisseur en MQTT mais je suis surpris par la valeur de « val_tpl » dans le discovery payload de F8369BXXXXXX-mac… Est ce normal d’avoir un template Jinja2 qui vérifie si l’adresse mac est définie dans ce champs ? Ce ne devrait pas être l’adresse mac elle même dans ce champs ?
Top pour la gestion de la présence elle fonctionne c’est cool on va pouvoir commencer a mettre room assistant aux oubliettes !
Malheureusement, j’ai quand meme quelques faux positifs sur la gestion de présence / absence
J’ai 4 antennes chez moi, et malgré ca et le fait d’avoir mis un tracker_timeout a plus de 130
J’ai bien 60 et 60 sur les 2 autres valeurs comme demandé dans le doc :
« needs to be at least longer than TIME_BETWEEN + SCAN_DURATION »
Enfin dans l’amélioration serait de remonter l’antenne ou est relié la présence pour faire de le « pseudo » détection de pièce. On voit bien une info dans mqtt sur ce sujet mais pas de visibilité sur HA.
Par avance merci et bravo @1technophile ! (ca faisait longtemps que j’attendais cette feature !)
En activant la détection de présence Theengs Gateway va publier dans un nouveau topic « presence » qui peux être utilisé par room assistant.
Ce même topic peut être utilisé par OpenMQTTGateway en mettant un ESP32 dans différentes pièces.
Je ne pense pas que HA puisse utiliser l’information relative à la pièce sans room assistant mais je me trompe peut être.
Pour les faux positifs on a piste sur le réglage des temps de scan, ça devrait être corrigé dans la prochaine version.
Avec plaisir, je transmet à l’équipe. A noter que la détection de présence marche bien avec les appareils d’Apple s vous en possédez un.
Bonjour
Je viens d’installer homeassistant et j’utilise déjà theengsgateway sous jeedom avec mqttdiscovery de mips. j’utilise deux antennes déportées sur des PI, mon jeedom et homeassistant sont des VM sur un NUC.
Je voulais une confirmation de configuration. Si j’utilise des antennes distantes, je ne dois que configurer le mqtt et activer mqttdiscovery dans l’add-on ? Les autres options peuvent être inactivées ? Car pour l’instant je ne vois rien.
Dans le log, on voit IDENTITIES et BINDKEYS. Je n’ai rien renseigné dans la configuration et je ne comprends pas à quoi cela correspondrait. Que devrais-je mettre?
IDENTITIES c’est si vous souhaitez utiliser la détection de présence avec les appareils Apple.
BINDKEY c’est utilisé pour les appareils qui nécessitent un décrytage.