Thermomètre de référence?

Bonjour,

Quand on veut étalonner ses sondes de température, quel thermomètre de référence peut on utiliser ?

J’ai des sondes Sonoff Zigbee mais elles donnent des mesures très variables, évarts d’environ 2 degrés ce qui fait que je ne sais pas qui est le plus proche de la vérité…

Je n’ai pas besoin d’une précision industrielle évidemment mais au moiins j’aimerai pouvoir les calibrer pour etre confiant sur le fait qu’elles donnent des mesures homogènes dans les pièces ou elles sont placées… disons 0.5° de variation, ça reste acceptable.

J’ai fait un test avec un shelly 1pm équipé d’une sonde DS18B20 placé à côté d’une sonoff qui mesure 19.7° et la shelly me donne 20.6°, peut on faire confiance à cette mesure ? J’ai cru comprendre que ces sondes étaient plutot précises et bien étalonnées, quoique j’en a plusieurs, je pourrais la remplacer et voir si on reste sur des valeurs similaires…

Si vous avez déjà fait ce type d’étalonnage (enfin le terme est un peu pompeux…) merci de vos conseils

Bonjour,
je me suis posé les mêmes questions pour mes sondes de température pour mon chauffage, j’ai regardé le prix des thermomètres de précision ça m’a un peu refroidit, après quelques tâtonnements, j’en suis arrivé à la conclusion que c’était plus une question de cohérence que d’étalonnage.

Pour mon chauffage j’ai au moins deux sondes par pièces

Je mets deux sondes de même marque par pièces, je ne mélange pas
J’ai des vieux Xiaomi Bluetooth les ronds >> paradoxalement les plus précises, mais il ne m’en reste pas beucoup
Des plus récents Aqara Lywsd03 modifiés en zigbee
Des Sonoff SNZB-02D
Sonoff SNZB-02DR2 >> celle-ci me semble précise et pourrait éventuellement servir de référence.
Et un Netatmo Healthy Home Coach

Et pour l’étalonnage (je vais faire hurler les jeunes :slight_smile: )

Un Thermomètre « Mercure » ultra classique que je laisse deux jours à côté de la sonde pour vérifier si la température est cohérente

2 « J'aime »

Ayant à dispo une sonde de température étalonnée en labo j’ai pu tester mes sondes de température, j’étais surpris par la précision des capteurs Bluetooth zigbee xiaomi à moins de 0.1°C d’écart…
Mais le plus simple peut-être en bricolage maison c’est de mettre les capteurs dans un sachet étanche dans une thermos remplis de glace pilée jusqu’à stabilisation, ça fait 0°C…

1 « J'aime »

Compte tenu de la précision d’une sonde DS18B20 : ±0.5°C et des Sonoff ±0.3°C, avoir un écart de 0.9° dans tes mesures n’est pas aberrant.

Pour avoir une référence, il est possible d’utiliser les sondes Sensirion dans un montage ESPHOME. Par exemple la sonde SHT35 est donnée pour une précision de ±0.1°C.

moi j’ai des sonoff snzb 02 et 02P, mais c’est la grande foire à la saucisse :sweat_smile:

je les aie posées toutes au même endroit au centre d’une pièce et j’ai attendu… et chacune donnait sa température entre 19 et 21+, bref la foire…

Là je teste entre une sonoff et une DS18B20 et j’ai entre 0.7 et 1° d’écart, je tente d’aligner un 2ème DS18B20 mais le 2ème shelly 1pm refuse de sortir la temp donc ras pour l"instant

Bref… difficile de savoir à qui se fier dans tout ça…

Ceux là sont à éviter
Parfois il faut les reseter 3 ou 4 fois avant d’obtenir des mesures cohérentes , être sûr d’avoir des piles neuves
Ne pas compter sur cette gamme pour des sondes pour le chauffage

c’est mal parti, je n’ai que ça :grinning_face:
lesquels tu privilègierai? Les O2D je suppose ?
Et je vois que tu as aussi des 02DR2 mais je ne les trouve pas ==> Ah si ok, vu !

Les deux sont biens, attention le 02DR2 est plus imposant en taille par contre il a l’avantage d’être alimenté par deux piles AAA

1 « J'aime »

J’ai la chance d’avoir accès à des sondes de températures enregistreuses étalonnées (Testo), que je place plusieurs jours à côtés des sondes à tester. Je récupère ensuite les résultats et les compare facilement avec un tableur.

J’ai quelques Sonoff SNZ02P que je trouve très bonnes (apparemment équipées d’une puce Sensirion type SH60).

En revanche j’ai modifié la valeur du changement min de rapport à 10 au lieu de 100, afin d’avoir une réactivité accrue, notamment pour la régulation du chauffage. Tant pis pour la pile, elle durera 2 ans au lieu de 4 !

J’ai pu comparer mes sondes TESTO avec différents modèles de sondes :

• les DS18B20 sont généralement assez précises (si pas des copies chinoises), jamais eu besoin de recalibrer
  • les DHT 11 et 22 nécessitaient des recalibration de 0.5 à 2°C. Pas une pareil, mais c’est vraiment le bas da gamme des sondes. En revanche, une fois calibrées, elles sont assez fidèles.
  • Les station weather Netatmo sont également bonnes (également équipées en puces sensirion SHT, un peu plus haut de gamme que les Sonoff)

Si vous n’avez pas de sonde calibrées pour comparer, regardez les protocoles avec glaçons/glace pilée. Ca sert de référence.

Oui tu as raison SNZB-02P c’est la nouvelle gamme, c’est le SNZB-02 qui est à éviter, l’ancien modèle, pas fiable

Hello,

J’ai cherché sans succès un thermomètre de labo pas trop cher pour étalonner mes sondes. Si quelqu’un a une référence…

Du coup, j’ai mis côte à côte toutes les sondes de la maison (une dizaine) : des anciennes sondes oregon , Sonoff SNZB-02D, Aqara TH-S02D, une sonde Orvibo. Je me suis dit que la vérité devrait être vers la moyenne.

Au final, ce sont les sondes Sonoff SNZB-02D qui présentent le moins d’écart (<0.4°). Les sondes Aqara ne sont pas top par contre (écart jusqu’à 1°C). La sonde Orvibo était ok mais je n’en ai qu’une.

Enfin, je regarde pour remplacer mes vieilles sondes Oregon par des Sonoff AirGuard TH. Quelqu’un a testé leur précision ?

donc globalement chez Sonoff vous mettez en 1er les 02D et éventuellement les 02P aussi ?

Après le but c’est surtout qu’elle donnent des valeurs homogènes entre chaque pièce, donc les poser toutes coté a coté afin de régler le paramètre de correction de chaque sonde et ensuite on peut les disperser dans la maison.

mais j’ai quelques inquétudes sur ce paramètre de correction qui ne m’a pas semblé être très efficace, ou alors effectivement augmenter l’intervalle de rapport … je vais retester tout ça.

j’ai commandé 2x02D et 2x02DR2.

1 « J'aime »

ceux là je n’ai pas eu besoin de les ajuster

sur les Sonoff SNZB-02 effectivement c’est très aléatoire, je m’en sers pour mes déshumidificateurs mais je vais m’en débarrasser,

Ces 4 sondes reçues aujourd’hui et finalement pas mal du tout !!!

1 « J'aime »

C’est presque douteux !!

1 « J'aime »

Je pense ce que ce qui est important, c’est la variation des températures, finalement quelque soit l’étalonnage.
En plus, la température au sol, à 1m, à hauteur d’homme ou au plafond c’est différent, parfois 3 degrés de bas en haut. On voit la necessité d’un offset quand on a des thermomètre dans les détecteurs de fumée par exemple.

déja oui, 1 seul chiffre après la virgule suffit largement, sur certains dashboard, je bascule même sur les degré à l’unité, sans décimale.

Sur l’humidité, une décimale sur la mesure n’a aucun intérêt, sur la température ça se discute !

1 « J'aime »

C’est presque douteux ça je suis d’accord ! :sweat_smile:

Mais c’est la 1ere fois que j’en vois 4 qui disent la même chose :scream:

Au moins je peux penser que je travaille avec des mesures pas trop mauvaises.

Je pense que je vais les laisser ensembles :sweat_smile: irréel :winking_face_with_tongue:

C’est pas douteux, même marque donc très certainenement même méthode et même matériel d’étalonage et donne des mesure dans les tolérances annoncées. C’est plutôt un signe de proces de conception de qualité je pense.