Thermomètre Nedis affichage température trop lente

Bonjour,

J’utilise ZHA sous Home Assistant et j’ai un souci avec mon capteur de température Nedis ZBSC10WT : la température ne se met pas à jour en temps réel, ce qui m’empêche d’automatiser l’activation d’une prise pour un chauffage pour ma mini serre. (hiver anti gel 2-5 max°)

J’ai aussi un capteur Netatmo, qui affiche bien la température en direct sur son application, mais dans Home Assistant, il ne répond pas en temps réel non plus. Pourtant les graphiques sont complets sans interruption ni coupure mais après parfois plusieurs heures.

• Est-ce un problème lié à la fréquence de mise à jour des capteurs sous ZHA ?
  • Y a-t-il un moyen de forcer un rafraîchissement plus rapide des valeurs ?
    je veux bien acheté un autre thermomètre mais comme deux appareils différents posent problème…

Merci pour votre aide ! :blush:

Bonjour,
Qu’entends-tu par « temps réel »?
Je ne pense pas qu’il s’agit d’un problème lié à ZHA. J’ai plusieurs capteurs de température sous ZHA, et ils remontent l’information correctement.
De la même façon, je suis surpris par le problème Netatmo (qui d’ailleurs n’utilise pas ZHA). Chez moi, l’information de l’app est la même que celle de HA, à qq minutes près car j’ai l’impression que la remontée sur HA se fait toutes les 5 min environ.

Merci , Ici l’info de Netatmo remonte toutes les 5 minutes dans son application mais pas dans HA c’est parfois plus de 20 min. C’est pour cela que je pense qu’il y a un souci avec la configuration. Ou peut être des réglages … je suis perdu car les deux systèmes ne me remonte pas les info rapidement.

J’aimerais si possible avoir votre avis grand merci a tous et toutes

Si les deux types d’entrée (Zigbee et Integration Netatmo) ne se mettent ni l’un ni l’autre à jour correctement, il y a peut-être un problème plus large sur ton HA.
Quel type d’installation as-tu ?
Est-ce que d’autres éléments connectés fonctionnent (capteur d’ouverture, autre intégration, etc.)?
Sur l’intégration Netatmo, tu indiques que les graphiques sont complets. Sont-ils complets et corrects (avec toutes valeurs intermédiares)?

Si les deux types d’entrée (Zigbee et Integration Netatmo) ne se mettent ni l’un ni l’autre à jour correctement, il y a peut-être un problème plus large sur ton HA.

Non l’intégration de Netamo fonctionne correctement avec son Aps et très rapidement. Dans HA il ne donne pas aussi rapidement les infos. Le graphique est bon dans les deux cas mais avec retard sur Ha.

Quel type d’installation as-tu ?

j’ai zigbee et z-waves et aussi mqtt tous conctionne très correctement

Est-ce que d’autres éléments connectés fonctionnent (capteur d’ouverture, autre intégration, etc.)?
Sur l’intégration Netatmo, tu indiques que les graphiques sont complets. Sont-ils complets et corrects (avec toutes valeurs intermédiares)?

Bonjour de m’avoir lu. et donc je ne rencontre pas d’autre souci sauf l’attente d’information des données

voici une capture d’écran avec un retard de 1heure (0h55 et je n’ai plus rien depuis 1H) mais le graphique est en entier

Vous n’avez vraiment pas une petite idée :relieved: ? peut être acheter un autre thermomètre mais si c’est pour le même résultat …

Personellement, malheureusement je ne vois pas.
Pour le thermomètre, as-tu regardé dans les paramètres de Z2M s’il est possible de modifier le délais de remontée des infos? Je n’utilise pas Z2M, mais je sais que certains l’ont fait en lisant le forum, pour d’autres modèles de thermomètre. Peut-être possible aussi pour le tien. Néanmoins, celà n’explique pas des délais très longs, il s’agit en général de passer de 5 minutes à 2 minutes dans l’ordre de grandeur.
Pour l’intégration Netatmo, je ne vois pas du tout. Il n’y a aucune raison qu’il y ait un délais de plusieurs heures. As-tu essayé de télécharger les diagnostics (voir image ci-dessous).

Rien non plus dans les logs de HA qui indiqueraient un problème de connection de l’intégration?
Resterait à la ré-installer complètement, en désistallant l’intégration, effaçant l’accès sur le site de Netatmo, ré-installant l’intégration.
Tu as le détail ici : Intégration Netatmo down? - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone

c’est souvent le rpoblèmes de capteurs a pile pour ne pas bouffer de la pile il envoient seulement lorsque la différence de température dépasse un certain seuil

je te conseille si tu veux quelque chose de précis de passer par un ESP et un module DHT12 mais tu aura la contrainte de devoir avoir une alimentation, mais c’est le moyen d’avoir une remonté instantanée

1 « J'aime »

La gestion des piles n’explique pas un délai de plusieurs heures sur la remontée des infos, surtout depuis l’intégration Netatmo, alors que le même end device (le capteur extérieur Netatmo) remonte les infos très fréquemment sur l’application Netatmo.
Par ailleurs, la même intégration chez moi fournit l’info toutes les 5 minutes, que la température change ou pas.

l’intégration netatmo ne fais pas non plus du temps réel pour ne pas se faire banir par l’API de netatmo, ce n’est pas parce que tu as toutes les bonnes valeurs dans le graph que la remonté ce fait toutes les 5 min

Je viens de regarder encore l’intégration Netatmo chez moi.

• à 13h45, dernière remontée de température indiquée à 13h42 (et valeur identique à l’application Netatmo)
  • à 13h55, dernière remontée de température dans l’intégration à 13h54, et valeur identique dans l’application Netatmo.
    L’application Netatmo propose les infos avec un pas de 5 min. L’intégration Netatmo sur HA propose la même fréquence de mise à jour.
    C’est pour ça que je ne comprends pas ce qui se passe pour @Steki , qui parle de plusieurs heures de délais certaines fois.

Oui plusieurs heures y’a un soucis

Merci Gille et DDfdorm pour votre aide j’ai réinstallé Netatmo et je reçois les infos maintenant toute les 5 minutes maximum. J’ai fais la même chose avec les Nedis (oui j’en ai deux :grinning:)
et la cela ne fonctionne toujours pas. J’ai fait changer les températures et malgré les différences de plus de 5 degrés il ne donne toujours pas de réponse ( aléatoire mais souvent plus de 1 h)

pour le Sp je ne le connais pas trop je pense qu’il faut connaitre mqqtt et je le connais pas du tout.

Z2M pourrais tu m’éclairés un peu ?

Bonne nouvelle, un problème résolu sur 2.
Attaquons nous maintenant aux thermomètres Nedis.
Tout d’abord, peux-tu confirmer qu’il s’agit de ce modèle:
Capteur Climatique SmartLife | Zigbee 3.0 | Alimenté par pile | Android™ / IOS | Blanc
Les as-tu connecté à HA en Zigbee par ZHA directement ou utilises-tu une passerelle intermédiare? Si Zigbee + ZHA, quel modèle de coordinateur utilises-tu?
Tu confirmes aussi que d’autres capteurs sur ZHA avec le même coordinateur fonctionnent correctement?
Il peut y avoir plusieurs raisons pour l’absence de remontée, mais je pencherais pour un problème de connection Zigbee.
As-tu essayé de ré-appairer l’un de tes thermomètre proche de ton coordinateur Zigbee et de la laisser proche de ce coordinateur pendant quelques temps pour voir si les remontées sont plus fiables?

1 « J'aime »

Je n’ai que ZHA donc pas de central et d’autres lampes et prises fonctionnent très bien. J’ai essayer aussi de les mettre plus près de ma toile pour avoir un max de connecteurs avec les autres appareils mais cela n’a pas changé malheureusement. L’achat d’un pont?

Si d’autres lampes et prises fonctionnent bien, ton réseau Zigbee n’est donc pas en cause. Il y a donc seulement 2 raisons possibles à ton problème d’après moi:

1. ces deux thermomètres perdent leur connexion. En fonction de la qualité de leur implémentation des protocoles Zigbee, il est possible qu’ils ne se re-routent pas tout seuls. C’est pour celà que je t’ai suggéré d’essayer de les ré-appairer proches de ton coordinateur et de les y laisser quelques temps pour voir si dans cette situation ils remontent la température de façon plus régulière. Essaie, et dis-moi ce qui se passe
  2. les thermomètres eux-mêmes ne remontent pas l’info correctement. As-tu un autre modèle de thermomètre qui fonctionne? Il y a de multiples modèles (j’utilise des Sonoff, mais il y en a d’autres possibles). Si tu as un autre modèle, as-tu essayé de le mettre proche d’un de tes Nedis pour voir si il fonctionne mieux?

Je vais les remettre au centre de ma toile, là où j’ai le plus d’appareils et de lampes. Je te tiens informé, mais malheureusement, je n’ai pas d’autre thermomètre, à part mon Netatmo, qui fonctionne bien dans mon salon, ma cuisine et ma chambre. J’envisagerai peut-être d’en acheter un autre, mais je viens tout juste d’acquérir deux Nedis pour connecter et chauffer une petite serre, juste assez pour éviter le gel, sans dépasser 2 à 4 degrés maximum. C’est pourquoi j’aimerais que le système réagisse rapidement.

Merci pour ton temps !

Si tu les bouges, essaie de les ré-appairer à leur nouvelle place comme je te le disais dans mon message.
En fonction de la qualité du Zigbee de tes thermomètres (ils indiquent Zigbee 3.0 sur le site s’il s’agit bien du modèle que j’ai trouvé (d’ailleurs tu ne m’as pas confirmé ce point comme demandé), mais on ne sait jamais si c’est du vrai Zigbee codé correctement).