Thermostat connecté (plancher chauffant avec contrainte de continuité de service)

Chaque jour d’observation amène son lot de constats divers, et malheureusement d’incompréhension. Si un ingénieur thermicien passe dans le coin :sweat_smile:

Comme toujours, un petit graphique. En bleu foncé, la mesure du thermostat à pile, en vert canard, celle du thermostat filaire. Il y a un offcet involontaire entre les 2, mais ce n’est pas plus mal, car cela permet de mieux les discerner. En rose, la consigne du thermostat filaire et en marron, ma sonde de température.

Et plein de choses me gênent dans ces graphiques.

En premier lieu, la mesure du thermostat filaire. Elle est vraiment trop imprécise et perturbée. Je n’ai pas affiché les périodes de chauffe, mais soyez assuré que chaque pic correspond à un enclenchement du relai interne. Sans compter que dans la zone entourée en vert, la mesure est en décalage constat de 1/2 degré avec la sonde.

Deuxièmement, la zone entourée en rouge. Pendant une heure, le thermostat à pile n’a pas envoyé de valeur (et pourtant, la sonde a bien enregistré des variations de température).

Troisièmement, certes il y a eu une perturbation (changement de consigne -1°C), mais on remarque que le thermostat filaire a vraiment du mal à réguler, sans aucun doute du fait de son imprécision de mesure, et on peut donc observer le phénomène de pompage dont je parlais (chute à -0.7°C, puis remontée à +0.3°C par rapport à la consigne, cela fait une incertitude de ±1°C, ce qui est perceptible, croyez-moi !).

Si on ne tient pas compte de la chaleur apportée par cette journée ensoleillée (ce qui explique la température qui se maintient à 20.5°C entre 12h et 17h, on constate que entre le moment où le thermostat dit “il faut chauffer” et le moment où la température a atteint la consigne, il s’est passé 12 h (de 18h à 6h le lendemain). Mais comme le thermostat n’a réagi qu’à partir de minuit (moment où sa mesure est plus ou moins revenue à la température de la sonde), l’inertie n’est “que” de 5-6h … Comment faire dès lors des modes de marche “éco” et “confort” s’il faut les prévoir 6 heures à l’avance !

Si on fait un comparatif entre les 3 courbes, on constate vraiment que le thermostat sans fil (et donc sans relais) colle parfaitement à la sonde (hormis cette zone rouge) et ne subit aucune perturbation. Est-ce une piste ? Passer tout en sans fil ? Mais là, je perds toute possibilité de fonctionner en autonome…

Si on compare pourtant avec le bureau:

Le thermostat (filaire) fonctionne parfaitement ! Certes, il se perturbe lui-même (ne pas tenir compte de la zone entre 12h et le 2 janvier : entre le soleil et un coup de clim réversible pour une montée rapide en température, j’ai complètement faussé les mesures). Mais on constate que ces perturbations n’ont pas engendré de pompage, et que la température s’est rapidement stabilisée.

Est-ce que cela pourrait signifier que la puissance du chauffage de mon salon/salle à manger est sous-dimensionnée ? Il y a un escalier qui monte au palier et dont la température de consigne est basse, est-ce qu’il n’aurais pas une influence négative et apporterait des perturbations quasi permanentes ?

Bref, j’en perd mon latin.

Je vais continuer à gratter, notamment cette histoire de palier. Mais il me faut trouver un gestionnaire fil pilote 5-6 zones pour pouvoir piloter les radiateurs du palier (il n’y a pas 6 radiateurs, mais j’ai d’autres zones que je ne pourrai piloter que par fil pilote)

J’aimerais bien, si quelqu’un passait par ici, avoir un retour d’info sur la gestion du chauffage 100% Home Assistant (versatile thermostat par exemple). Satisfaction, confort, etc …

Décidément, je n’arrive pas à savoir si j’adore ou déteste ce thermostat :rofl:

Il y a une option, bien cachée dans les réglages de Zigbee2MQTT qui permet de s’affranchir du relais.

Du coup, on constate tout de suite la différence au niveau du thermostat

Plus aucune variation au niveau de la mesure à partir de la flèche MAIS le thermostat continue à piloter une sortie “virtuelle”, que j’ai récupérée (à partir de 16h) pour piloter le Shelly via une automatisation Home Assistant.

On va voir comment il régule dans ce mode (j’ai fais la modification au niveau du bureau, ce qui ne sera pas très représentatif de la pièce à vivre hélas).

Quoiqu’il en soit, cela ne rempli pas l’objectif initial, à savoir, pouvoir fonctionner en mode autonome … En effet, si perte du Wifi ou de HA : plus de chauffage…

Est-il possible d’envisager de commuter le fonctionnement du thermostat (passer de “manual_control” à “underfloor_heating”) ? Oui, sous réserve d’avoir accès, ne serait-ce qu’un court instant à la configuration Z2M du thermostat : ce réglage ne semble pas apparent depuis le thermostat. Une simple trame envoyée par MQTT-Explorer, mais cela implique d’avoir encore accès à Z2M, au réseau zigbee etc …

(‘To write (/set) a value publish a message to topic zigbee2mqtt/FRIENDLY_NAME/set with payload {"heater_type": NEW_VALUE}. The possible values are: underfloor_heating, radiator, central_heating, manual_control)

Donc soit je me contente de ce mode de fonctionnement, soit je me contente de ces imprécisions de mesure engendrées par le fonctionnement du relais…

Et de ce postulat découle d’autres interrogations : Est-ce que je modifie mes thermostats low-cost en supprimant physiquement le relais perturbateur, et utilise HA pour piloter un Shelly …

Encore de nombreuses expérimentations à venir (ça va durer jusqu’à la fin de l’hiver cette histoire :rofl:)

Je suis une buse :face_with_steam_from_nose: Et rien à voir avec le piaf !

J’ai trouvé la raison des incohérences de mesures de température. Je n’avais tout simplement pas mis les sondes dans les mêmes conditions … Dit plus simplement, le thermostat et la sonde ne mesuraient pas la même chose :roll_eyes:
La sonde était à 1 m de moi dans le bureau (et du coup était influencée par ma propre chaleur) et à 2 mètres du thermostat. Même constat dans le sallon, la sonde sur la table basse et le thermostat derrière le canap’ … Bon, on ne juge pas hein ! :sweat_smile:

Du coup les mesures sont beeeeeeaaaaauuuuucoup plus cohérentes ! Relevés de la pièce de vie :

(ne pas tenir compte du « pic » vers 19h30, il m’a fallu déplacer temporairement la sonde et je suis intervenu à proximité du thermostat pour reboucher quelques trous dans le placo)
Courbe violette = thermostat sur 230V
Courbe orange = thermostat sans fil

Que constatons nous : une « imprecision » de l’ordre de ±0.2 °C … C’est bien mieux qu’espéré !
La forte montée en température est due à cette journée ensoleillée d’hier (et avec la réverbération due à la neige, ça a chauffé, croyez-moi !). On constate hélas une redescente à 20.5°C, mais ça va, on va pas chipoter non plus. D’autant que la régulation fait très bien son taf : aucun pompage à la mise en chauffe !

Il y a quand même un point négatif sur le modèle alimenté en 230V. Parfois, il colle parfaitement à la courbe des 2 autres températures, parfois il s’en écarte de 0.5 °C. Le modèle sans fil semble bien plus précis.

Le bureau semble beaucoup moins impacté par cette imprécision (c’est un modèle 230V aussi), mais l’adéquation puissance/volume à chauffer semble plus cohérente. Ce qui fait que la régulation est bonne.

Tout ça pour ça !

Une petite conclusion, car je ne pense pas aller plus loin.
Le côté positif : les 2 modèles font leur boulot : réguler un chauffage au sol. Et il le font bien, ce qui est rassurant. Sans parler de leur intégration sous Home Assistant qui est parfaite d’après mes retours (juste l’installation qui est un peu particulière, mais c’est gérable)

Le côté négatif : le relais qui est intégré chauffe malheureusement, et la sonde est perturbée. Pas de beaucoup, mais sur un système assez limite comme celui de mon salon, cela se ressent. C’est d’autant plus dommage que je voulais un système 100% autonome.

Le côté très négatif : se rendre compte que son installation a été faite avec les pieds :sob:. En effet, mon installateur n’a pas jugé bon de mettre une gaine pour installer une sonde de sol, qui m’aurait affranchi totalement des soucis de chauffe des relais. Sans compter que la puissance installée semble un peu juste (4h30 pour remonter en température, c’est pas l’idéal …)

Pour pinailler : le modèle 230V émet un très très léger son (genre sifflement), surement dû à l’alimentation à découpage. 1 seul modèle en ma possession le fait, pas le second.

Donc si vous avez des sondes de sol, le modèle 230V est parfait, associé à un relais Shelly pour la commande de la puissance, vous aurez un système autonome mais totalement pilotable depuis home assistant (idéal pour le délestage et les scénario confort/eco/absence, mais attention au temps de remontée en température).

Si vous n’avez pas de sonde de sol, le modèle sans fil est parfait, le modèle 230V également mais son surcoût le rend franchement overkill. Mais vous n’avez plus du tout de système indépendant et autonome : en cas de perte de home assistant (ou de wifi, ou de zigbee, ou de Z2M, ou du brooker MQTT…), pas de bol, le chauffage n’est plus piloté. Donc soit trop froid (et risque de gel si prolongé), soit risque de chaud (et de consommation alarmante), selon le moment où la coupure s’est produite. Il est évidemment possible de ne pas passer par home assistant pour la gestion (zigbee2mqtt + mqtt + script Shelly), mais cela n’exclura pas la panne de pilotage.

Pour ma part, je pourrais mettre une sonde de sol. Mais cela va impliquer des travaux très importants et impactants (desceller une plinthe et un carreau de carrelage, tranchée dans la chape en espérant ne pas rencontrer les fils de chauffage, tranchée dans le placo pour la gaine de la sonde, reboucher tout cela proprement …). Cette décision, je ne peux pas la prendre seul évidemment, et je pense que mon épouse ne sera pas d’accord, et je suis pas loin de partager son avis.

En effet, est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle par rapport à une imprécision de la régulation de ±0.7°C …
Je n’en suis pas sûr, surtout au regard de ce qu’apporte la sérénité d’un système autonome. Certes, je ne suis pas à l’abri d’un relais qui colle et donc d’un chauffage qui chauffe en permanence, mais c’est là que home assistant intervient en guise de sécurité : entre la température qui monte, le relais qui est sensé être arrêté mais qui « voit » toujours une puissance …
Certains pourraient dire « mais si ton home assistant ou ton wifi tombe, plus de sécurité », mais là, on arrive sur un cumul d’évènement : les probabilités d’une panne simultanée des 2 systèmes est faible.

Merci à ceux qui ont suivi ce petit blog sur mes tribulations. J’espère que cela pourra aider certain(e)s, moi, ça m’a fait plaisir de partager cette expérience avec vous.

4 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous.

Bon, j’avais dit que j’arrêtais là, mais j’ai fais un dernier test : j’ai pris un thermostat low-cost ( AVATTO ZWT100-16A pour être précis) que j’avais déjà testé auparavant (avec une forte déconvenue quant à la température mesurée lorsque le relais était enclenché).

Vu que même avec des thermostats plus onéreux, je suis obligé de passer par un relais externe (comme je n’ai pas de sonde de sol :unamused_face::enraged_face:…), je me suis dit, « bah à quoi il sert ce relais ». Donc j’ai tout bonnement viré le relais (pour être plus précis, j’ai coupé la piste comme un sagouin :sweat_smile:).

Le pilotage du chauffage s’effectue là encore avec un Shelly et un petite automatisation HA.

Il a fallu régler l’hystérésis à 0.1 °C, mais on remarque une variation de température entre 20.7 et 21.1°C pour une consigne à 21°C … C’est tout bonnement très bon ! Bon, on ne peut pas trop parler de régulation (il suffit de voir le ON-OFF du thermostat, même en zoomant, il n’y a pas de Time proportionnal … c’est uniquement « si température < consigne - hystérésis alors ON » et la même pour l’arrêt.

Mas force est de constater que il fait le job, pour le tiers du prix du modèle Bosch :sweat_smile:

Sans compter qu’il a d’autres atouts : il afficher l’heure (oui, ok, c’est pas la fonction du siècle :joy:), mais celle-ci se met à jour toute seule via Z2M !
Sans compter qu’il dispose d’un sheduler interne ! Bon, il faudra toujours un HA pour piloter le relais et c’est vraiment dommage, sur le papier, il est vraiment au top … Satanée sonde de sol de mer*** et électricien de ***** *** ** ***** **** ** ****** ** *** * (désolé, une certaine frustration me prend).

Voili voilou, c’était histoire de partager mes derniers tests.

Bonne continuation à toutes et tous !

1 « J'aime »

J’ai commencé les tests également, de mon côté je suis parti sur le thermostat Meross MTS215 (version matter over wifi). J’essaye de limiter le wifi au maximum mais bon je peux accepter d’avoir 5 thermostat wifi.

Pour le moment le comportement après 24h me semble plutôt ok, je ne vois pas de dérive de la température interne lors de la mise en chauffe (comme toi je n’ai pas de sonde au sol). Dans tous les cas je n’ai plus le pompage que j’observais sur mes anciens thermostat.

Côté moins, assez déçu de voir qu’il ne propose pas la consommation ni la puissance alors qu’il a toute les connexion pour l’afficher …

A suivre donc

Hello.
Merci pour ton retour. Est-ce que ce serait possible de mettre un petit graphique ? J’avoue que je suis curieux de voir l’évolution de la température au moment de l’enclenchement du relais interne, ainsi que les courbes de régulation.

Il est vrai que j’ai un peu bloqué sur le protocole zigbee, car j’aime beaucoup le concept par rapport à du wifi. Mais à y réfléchir à 2 fois, c’était une piste que j’aurais dû explorer aussi… Tant pis :person_shrugging:

Salut,
J’ai pas encore beaucoup d’historique mais voir les 3 derniers jours :

La courbe orange est un thermomètre externe posé dans la pièce.
La bleu le thermomètre interne.
Dans l’ensemble pas trop de dérive.

A noter que nous avons un poêle qui peut influencer la pièce

Avec beaucoup de retard (tellement de choses à faire :sweat_smile:), ce graphique me semble pas mal du tout ! La température du thermostat semble bien suivre celle de la pièce relevée par le Hue. Cela manque de « zoom » pour voir l’influence du relais intégré sur la mesure de température, dommage. Difficile également de dire si les pics sont dus à l’ensoleillement ou au poêle.

Après, les courbes, c’est bien, le ressenti, c’est mieux :smiley: ! Si c’est OK pour toi, il n’y a pas meilleur juge :slight_smile:

Pour ma part, après quelques semaines, ça se passe plutôt bien. J’ai ajouté un thermostat AVATTO ZWT100-16A au niveau de la cuisine (toujours en coupant la piste qui pilote le relais et en alimentant le chauffage via un shelly) et c’est nickel. Plus que la salle de bains :slightly_smiling_face: !

Une petite gestion avec Schedduler component (et sa carte Schedduler card) et c’est top !

(la salle de bain est pilotée par fil pilote pour l’instant)

J’adore cette intégration et du coup, un peu de pub, ça ne fait pas de mal :smiley:

J’ai pas vu quel était la puissance de ta trame chauffante, mais c’est pas certain que le relais interne du Shelly supporte un telle charge très longtemps.
C’est quand même pas des gros relais là-dedans…

Les modules sont indiqués 16 ampères… Mais il est vrai que être dans cesse proche de la limite va les faire vieillir prématurément…
Pour ma part, je n’ai pas de tramme chauffante supérieure à 1500 W soit environ 7 ampères (en étant très large :joy:). Donc à la moitié de la limite, je pense que ça devrait le faire quelques temps. J’ose espérer que Schelly n’a pas mis de relais trop cheap …
J’ai également utilisé les limites intégrées à l’appareil pour couper en cas de surcharge, surchauffe ou surintensité, avec retour évidemment sur Home Assistant. Maigre sécurité si je ne suis pas là, mais c’est mieux que rien.

Par contre, un des thermostats Bosch m’a fait un vilain truc hier :

Les plus aguerris auront remarqué que la chauffe continue malgré que la consigne ait été dépassée ! C’est ballot !

Je vais surveiller ça d’un peu plus près et renvoyer le tout au fabricant s’il le faut. Je vous tiens au courant