Thermostat versatile difficultés de paramétrage

Bonjour,

Je rencontre des difficultes a parametrer mon thermostat versatile.

En effet alors que la saison derniere tojt fonctionnant a merveille, maintenant le systeme ne suis plus du tout la consigne ambiance avec des ecarts tres important, par exemple j’ai du monter progressivemnt la consigne a 22 degres pour difficilement avoir un 20 degres d’ambiance. Je pense qu’il a a un soucis car juste le fait de recharger le yaml de versatile lance la demande de chauffe.

Renseigner votre problème

Ma configuration :

Un centrale et un vtherm

Avez vous des idees et comment effectuer un diagnostic ? Merci

Bonjour,

coeff_int est tout petit (0,1). Je crois la valeur par défaut est 0,6 (à affiner selon ta configuration)
Cela signifie en gros que si tu es à 1° de la température cible, le temps de chauffe est de 0,1=10% du temps

2 « J'aime »

Merci pour ce premier retour, je vais donc remettre la valeure initiale dans un premier temps.

Apres cette premiere correction, je fais le constat suivant . Plus on approche de la consigne plus le % affiche sur le Vtherm baisse. Pour autant un fois a 0% la consigne est dépassé mais le systeme n’arrete pas la pac. Seule une.corrextion de la consigne (touche + ou -) génère un arret immédiat.
Vos avis ?
Merci

Salut @cfrancky
Déjà dans tes screens on voit aucune commande de PAC
Je sais que Jean-Marc conseil de faire attention au pilotage de la production et voir même ne le recommande pas forcément
Mais évidemment ça dépend de sa régulation interne
Là dans tes screen on voit une commande de pompe de circulation
Si tu fais du pilotage d’elle mais sans faire couper ta PAC avant tu va créer des problèmes à cette dernière car du coup elle se retourne en manque de débit d’eau

Donc à mon avis ton problème vient du fait que tu ne pilote pas correctement ta PAC

Attention courant le dernier hiver l’intégration a bien évolué à tu fait correctement la migration ?

1 « J'aime »

Bonjour,
oui ton tpi coeff_int est trop bas.
Par defaut

Lors du réglage de ces coefficients, tenez compte des points suivants :

1. Si la température cible n’est pas atteinte après stabilisation, augmenter coef_ext (la valeur on_percent est trop basse),
  2. Si la température cible est dépassée après stabilisation, diminuer coef_ext (la température on_percent est trop élevée),
  3. Si l’atteinte de la température cible est trop lente , augmentez coef_int la puissance fournie au dispositif de chauffage.
  4. Si la température cible est atteinte trop rapidement et que des oscillations se produisent autour de cette température, diminuez coef_int la puissance fournie au radiateur.
1 « J'aime »

Merci Yoyouri de prendre le temps de regarder mon soucis.
Donc ma configuration est la suivante.
Une PAC eau/eau avec un contact sec marche arret, aupavent ce contact etait commande par un simple thermostat mural. J’ai remplacer ce vieux systeme pour passer en domotique avec HA et Versatile. pour cela j’ai ajouté un « SIN-4-1-21
NodOn » « switch.commande_pac » pris en compte dans ma configuration principal

Ensuite j’ai un Vtherm qui pilote la pompe irrigation chauffage
via un "SIN-4-1-21
NodOn’ pris ne compte dans HA « switch.commande_pompe_chauffage »

<Au final je polite tout cela a partie de

J’ai certainement loupé quelque chose lors de la moigration, mais meme en passant du temps sur les docs, je ne trouve pas l’origine du soucis

Du coup encore merci poru vos aides

Bonjour WarsC0zes, j’ai corrigé le parametre hier soir, cela a certainemeent ameliorer le fonctionnement mais il reste toutefois aleatoire comme je l’indique dans le poste " temps ambiante reel depassant le consigne de plusieurs degres sans action d’arret, phenomene identique a l’arret. par onctr le fait de juste modifier la consigne declenche les actions. Merci aussi pour tes explications et peux tu me dire si la synthesegraphique ci dessous reflete bien tes informations

@cfrancky
Mais en place ce graphe pour que l’on puisse voir un peut plus le fonctionnement du Vtherm chez toi

Ok merci, je me mets a l’oeuvre sur le sujet ( il va me falloir un peu de temps je ne suis pas un expert) et je reviens rapidement

Traitement de : 1000028802.jpg…

Voila graphe en service, quelles donnees faut il suivre ?

on ne voit pas ta capture.

Et la ?

1 « J'aime »

Voici le resultat ce matin. Chauffage toujours pas en marche alors que nous sommes bien en dessous de la consigne.

Bonsoir, je galere reellement a revenir a un focntionnement normale comme cela l’etait hiver 2024/2025. malgré mes recherches dans l’importante base documentaire je ne parviens pas a retrouver des reglages permettant un retour a la normal. y aurait il une ame charitable pour reprednre avec moi ma configuation. sachant que:
actuelement j’ai une configuration centrale qui agit sur un contact sec de la PAC. a coté de cela j’ai un Vterm qui lui defini la consigne et en plus de donner l’ordre a la configuration centrale, met en route la pompe hydraulique du circuit chauffage. voici mes differentes copies ecran

Configuration centrale*******************

Attributs - Central configuration***********

![image|450x457](upload://nLka0aVJj6WQo93ZtghNdk9BynG.png

Fonctions - Central configuration*****************

TPI - Central configuration*************

Contrôle de la chaudière centrale - Central configuration**************

Avancés - Central configuration******************

Ensuite le Vtherm « Thermostat chauffage » ***********************

Attributs - Thermostat chauffage*************************

Fonctions - Thermostat chauffage********

Entité(s) liée(s) - Thermostat chauffage***********

TPI - Thermostat chauffage**************************

Pre-réglages - Thermostat chauffage*****************

Avancés - Thermostat chauffage*********************

voila voila, je dois passer a coter de quelques choses mais je ne vois pas ou ? Merci de votre aide

resultat de ce jour

Salut @cfrancky
Là je laisse la main au développeur @Jean-Marc_Collin

Hello, je prends le train en marche désolé.

Sur ton tout premier post, y a un truc qui ne va pas :

Même si c’est possible, ce n’est pas la température extérieure minimale permise mais la consigne minimale que tu peux donner. Donc -20 n’a aucun sens, tu ne vas jamais demander à ton VTherm de chauffer à -20. La valeur par défaut est de 7° ce qui peut correspondre à une protection contre le gel.

Pareil 45, c’est beaucoup trop. Tu ne vas jamais demander à ta pièce d’être chaude jusqu’à 45°. Un 30 c’est déjà beaucoup.

Je vois dans la suite (j’ai pas tout lu désolé) que tu as modifiée beaucoup de valeurs de façons malheureuses. Tu devrais peut être remettre les valeurs par défaut ou recréer le VTherm en laissant les valeurs par défaut. Elles doivent globalement fonctionner. Ensuite tu n’auras plus qu’un peu de tuning à faire.

Autre chose, évite poster partout ( 2 ou 3 messages de toi dans le github, au moins 1 message ici), ca me fait le triple du boulot à répondre partout. Privilégie ce forum si tu parles français le github est principalement anglophone. Merci de faire attention pour les demandes suivantes.

Tu as vraiment mis un cycle de 600 minutes (10 heures) ? Ca ne forcément pas marcher…

Donc mon conseil au dessus est bon, refait tout va (ou remet les valeurs par défaut et vérifie que ça marche avant de toucher aux valeurs)

A priori tu n’as pas saisie de chaudière centrale dans la configuration centrale. Je pense que ça ne sert à rien, ou il manque un bout de config.

(je continue à lire)

J’avais fait un article qui explique comment tuner ses VTherm Baissez vos factures de chauffage avec Versatile Thermostat

Mais tous tes problèmes viennent avant tout de 10h de cycle. C’est la plus grosse erreur de ce que je vois.

Attention aussi au retour pertinent de @Yoyouri sur le controle de ta PAC (la chaudière centrale). Je n’ai pas vu la conf non plus. Ce qu’il ne faut pas faire c’est couper / allumer le jus de ta PAC avec le Nodon. C’est pas fait pour ça une PAC. Comme je ne connais pas bien ta configuration (est-ce que le switch pompe allume la pac ?), peut être que je me trompe. Un over_switch ne devrait pas commander une PAC. Essaye de nous expliquer ton installation : le switch de la pompe, le PAC, ton thermomètre. Je ne suis pas familier avec ce type d’installation. Un switch c’est pour des radiateurs électriques qui fonctionnent en marche / arrêt. Une PAC se commande avec un VTherm over_climate basiquement.

Bonjour à tous,

Merci d’avoir pris le temps d’étudier mon cas. Voici un résumé de mon installation :

1. Pompe à chaleur (PAC) eau/eau

• Capteur extérieur horizontal.
  • Dispose d’une entrée contact pour donner l’ordre de marche ou d’arrêt.
  • Remplacée par Versatile, le thermostat d’origine étant mis de côté.

2. Configuration Versatile

• Une centrale commande la PAC via le contact fourni par Geothermik grâce à un module SIN-4-1-21 NodOn.
  • Un VTHERM récupère la température d’ambiance via une sonde Sonoff SNZB-02D.
  • Le VTHERM agit sur la centrale pour démarrer la PAC, et sur un module SIN-4-1-21 NodOn pour activer la pompe du plancher chauffant.

3. Points importants sur le fonctionnement

• La pompe du plancher chauffant doit démarrer quelques minutes avant la PAC pour éviter les défauts liés à l’irrigation.
  • À l’arrêt, la PAC doit être arrêtée avant la pompe, qui continue de tourner environ 10 minutes.

4. Réglages actuels

• Durée de fonctionnement : 60 minutes (au lieu de 600).
  • Température extérieure : minimum 7°C, maximum 30°C.
  • Pas de programmation horaire pour le moment, j’attends d’être opérationnel.

Question : est-ce que ces réglages vous semblent cohérents ?

Config centrale

Attributs - Central configuration

Fonctions - Central configuration

TPI - Central configuration

Contrôle de la chaudière centrale - Central configuration

Avancés - Central configuration

Configuration du Vtherm « Thermostat chauffage »

Attributs - Thermostat chauffage

Fonctions - Thermostat chauffage

Entité(s) liée(s) - Thermostat chauffage

TPI - Thermostat chauffage

Pre-réglages - Thermostat chauffage

Avancés - Thermostat chauffage

Voilà, avant de répondre, j’ai essayé de relire un maximum de documentation sur GitHub.
Les dernières corrections, qui correspondent aux copies d’écran ci-dessous, sont actives depuis ce matin. Je vais donc tester quelques jours pour observer les évolutions.

Dans un premier temps, je suis preneur de vos remarques, notamment :

• Est-ce que Versatile est bien adapté à mon usage dans ce contexte ?

Merci d’avance et bonne journée à tous !

Bonjour à tous,

​J’ai récemment procédé à une réinstallation complète de mon système, en veillant à conserver un maximum de paramètres par défaut. Le fonctionnement général est désormais plus cohérent, mais je pense qu’il reste des ajustements à effectuer.

​Le problème principal se situe au niveau de la régulation :

• Comportement attendu : Le régulateur (Versatile) ne devrait stopper l’ordre de marche de la pompe à chaleur (PAC) qu’une fois la température de consigne atteinte.
  • Comportement observé : Bien que Vetherm demande correctement la mise en service à l’approche de la consigne, le régulateur (Versatile) semble opérer des régulations Marche/Arrêt de la PAC avant que la température cible ne soit atteinte.

​Ce mode de fonctionnement est problématique car il engendre des cycles Marche/Arrêt que je juge trop fréquents pour la PAC, alors que celle-ci est conçue pour gérer sa propre modulation de puissance de manière plus optimale.

​Je souhaiterais identifier les réglages qui pourraient être à l’origine de ce comportement.

​Par avance, merci de votre aide et de vos conseils.