Thermostat virtuel pour Clim

Bonjour.

Je suis dans le même cas que toi pour une Mitsubishi. La sonde n’est pas déportée et monte vite en température lorsque je suis en mode auto et de ce fait, il y a une différence de température avec la pièce qui fait quand même 50m2.

J’ai donc externalisé la température avec une sonde Sonoff.
J’utilise le simple thermostat pour piloter ma PAC et la puissance de ventilation qui me permet de la piloter sans faire pleins de clics pour accéder aux fonctionnalités.

Je n’ai pas testé la possibilité de créer un thermostat générique avec ces 2 matériels et l’intégrer dans simple thermostat.
Est-ce que la sonde Sonoff prendrait le dessus de la sonde interne et le mode auto réagirait en fonction ? Il faudrait que je teste à temps perdu.

Voilà… Si ça peut t’aider pour commencer.

Hello,
Ok pour la carte Lovelace utilisant custom:simple_thermostat, mais quid de l’asservissement de la température?
C’est toujours la PAC qui le fait avec sa propre sonde?
Ce que je cherche, c’est un asservissement à partir de la sonde externe (la Sonoff pour toi).

Malheureusement, à l’heure actuelle, c’est la sonde interne qui est prise en compte.
On peut créer une automatisation qui permet, en fonction de la température de la sonde externe, de monter la température et/ou la vitesse de ventilation, et de repasser en auto une fois atteinte la température voulue.

C’est la solution que j’utilise en ce moment.

Salut,

J’ai une clim Mitsubishi aussi, pour le moment elle n’est pas connectée du tout et je me suis informé sur ce qu’on pouvait faire en DIY. Je vais me lancer avant l’été prochain…

Toujours est-il qu’une des solutions les plus simples c’est par ESPHome, je ne sais si c’est ce que tu as, mais dans l’article d’exemple sur le site de esphome spécialement fait pour l’intégration Mitsubishi, il y a une section montrant comment directement utiliser une sonde de température externe pour le fonctionnement auto de la pompe!

Mais c’est seulement si tu utilises ça par ESPHome et pas le module wifi et le cloud du constructeur… (je sais pas si le set_remote_temperature est accessible par le cloud aussi…)

1 « J'aime »

Il y a un custom_component qu’on peut installer with HACS et qui gère les PID:

Le contrôle se fait toujours par PWM (modulation de puissance: ce n’est pas très adapté pour une clim qui a sa propre gestion de puissance de chauffe/ventilation.
Je me suis simplifié la vie avec un hysteresis global On/Off très lent dès que la température du salon dépasse la consigne: ca laisse la clim faire son boulot pour monter la température mais évite qu’elle parte en vrille quand le soleil chauffe la piece.

Bonjour Alex,

Je ne connaissais pas cette solution car depuis le début je m’étais arrêté à l’intégration MelCloud, qui après vérification, ne gère pas le « set_remote_temperature » comme dans esphome-mitsubishiheatpump.

Tu apportes la solution qui me manquait !!! Un grand merci pour ton partage.
Je vais m’y pencher car actuellement c’est ce qui me posait le plus de soucis. A savoir la sonde interne de l’unité qui monte en température et du coup, ne reflète pas la température réelle de la pièce et un fonctionnement inadapté au volume de ma pièce.

Penses-tu pouvoir regrouper ici les infos que tu as glané durant tes recherches sur les composants et leur méthode de programmation ? Car pour ma part, je ne m’y suis jamais intéressé.

Je connais le travail et ScratMan et le Smart Thermostat est à utiliser pour des chauffages électriques avec ou sans fil pilote.
Je m’en sers pour le radiateur électrique de ma chambre et c’est une sacré optimisation chauffe / coût / confort depuis que je l’utilise.
Par contre, je ne sais pas si c’est très bon de faire du ON / OFF avec une pompe à chaleur…
Pour toi est-ce que c’est efficace ?

Pour l’option fil pilote, je ne ferais pas ça, un radiateur qui fait de toutes façon du on/off et qui généralement est fait pour marcher sur fil pilote c’est pas du tout le même chose qu’un clim qui marche avec plusieurs sondes et qui gère un compresseur et plusieurs ventilos! Le compresseur ne va pas du tout aimer de se faire couper le jus sans prévenir en permanence!!

Pour la Mitsubishi que j’ai installé l’an dernier, je n’ai pas voulu l’option wifi car ça faisait cloud par défaut.
Donc je suis parti à la recherche de ce qu’il me fallait pour le DIY. Le budget devrait être 10€ max!

Premier article trouvé, faut le développer avec arduino et ensuite ça charge un truc qui ressemble à tasmota, intégrable en MQTT dans HA:

J’allais faire ça, mais je ne trouvais pas le cable avec le bon connecteur, Mitsubishi le vend à 35€ :rofl:
Entre temps je suis passé sur ESPHome et suprise! Quelu’un à déjà tout intégré!

Toutes les solutions sont basées sur la bibliothèque de SwiCago qui est la référence qui revient tout le temps.

Pas mal de discussion sur le sujet ici:

Voilà donc quand je mettrais la main sur un câble qui va bien pour le connecteur CN105 de la clim je le fait…
Je partagerais l’expérience si ça peut en intéresser.

1 « J'aime »

Génial !!
Quelle réactivité. Merci énormément de ta réponse.
Je viens de parcourir les liens que tu proposes et je pense me lancer rapidement dans l’aventure et partagerai également mon expérience.

Je ne fais pas un brutal off, juste une baisse de la température de consigne. :wink:
Le mode Auto est assez bizarre, en gros, il ajoute 2°C à la consigne et allume/coupe la clim avec une hysteresis de +/-1°C au niveau de sa sonde interne. Entre ces 2 températures, il ajuste la vitesse de ventilation et possiblement le force du compresseur en fonction de la température extérieure.
Pas facile d’ajouter quelque chose par dessus qui apporte une réelle plus-value.
Un cas qui est mal géré est celui où le soleil chauffe la pièce: je me retrouve avec du 22.5°C dans la piece et 26°C à la sonde et la clim chauffe encore doucement alors que la consigne est restée à 21°C!?
J’ai donc décidé de juste traiter ce cas: si la température du salon dépasse de 0.2°C la consigne, je descends drastiquement la consigne pour couper la clim. Vu que le temps pour perdre/regagner 0.2°C est assez long en mode auto (plus d’1 heure), ca reste stable globalement.

Bonsoir,

Quelques nouvelles du front !

J’ai commandé et reçu les cartes ESP8266 de type WEMOS MINI D1 R1.
Elles sont programmées avec le mitsubishi2MQTT et je suis dans l’attente de recevoir les connecteurs pour le raccordement à la clim.

J’ai également commencé un tuto détaillé que je vous partagerai une fois tout terminé et fonctionnel, si tout va bien, d’ici une dizaine de jours le temps de recevoir les composants restants.

J’ai quand même une interrogation, à savoir si je pourrai laisser mon module Wifi connecté pour accéder à MelCloud si le module devait être HS.

J’ai hâte d’essayer !!!

@manu3b
Peux-tu détailler ta configuration avec le Smart Thermostat s’il te plait, car je n’arrive pas à cerner sa mise en œuvre avec une clim comme tu le décrits. Merci par avance ! :wink:

Salut,

où as tu commandé le connecteur. Quand j’ai voulu le faire suite aux derniers messages, les sites qui les avaient listés généralement n’avaient pas de stock.

Concernant le MelCloud… je crois qu’il est connecté sur le même connecteur donc ce sera un ou l’autre.

@AlexHass

Pour la prise : Amazon.
Pour les connecteurs femelles : Conrad.

J’ai démonté mon unité intérieure et le module Wifi n’est pas branché sur le même connecteur, d’où ma réflexion.

Ah intéressant que ce ne soit pas connecté sur le même…
Aucune idée de ce que ça peut faire.

En fin de compte, le temps de chauffe de la clim est très long (+0.5°C /heure), donc un PID ne servirait pas à grand chose.
J’en suis venu à asservir la température de consigne (au degré près) sur la température de la sonde (à 0.1°C près):

# T° de consigne
input_number:
  temperature_consigne_salon:
    name: T° Consigne Salon
    unit_of_measurement: "°C"
    initial: 20.5
    min: 18
    max: 22
    step: 0.1
    mode: box
    icon: hass:thermometer
  temperature_chauffage_jour:
    name: T° Chauffage jour
    unit_of_measurement: "°C"
    initial: 20.5
    min: 20.0
    max: 21.0
    step: 0.1
    mode: box
    icon: hass:thermometer
  temperature_chauffage_nuit:
    name: T° Chauffage nuit
    unit_of_measurement: "°C"
    initial: 19
    min: 18
    max: 20.1
    step: 0.1
    mode: box
    icon: hass:thermometer
  offset_clim:
    name: T° Offset Clim
    unit_of_measurement: "°C"
    initial: 2.0
    min: 0.0
    max: 3.0
    step: 0.1
    mode: box
    icon: hass:thermometer

##################
# Automatismes
automation:
  # Asservissement du chauffage
  - alias: Chauffage - Asservissement
    description: "Chauffage - Asservissement"
    id: "Chauffage - Asservissement"
    trigger:
      # Recalcule à chaque changement de température du salon
      - platform: state
        entity_id: sensor.temperature_salon_aqara
        to:
      # ou à chaque changement de température de consigne
      - platform: state
        entity_id: input_number.temperature_consigne_salon
        to:
    condition:
      # Seulement si Mode Hiver
      - condition: state
        entity_id: input_select.mode_climatiseur
        state: 'Hiver'
    action:
      - service: climate.set_temperature
        target:
          entity_id: climate.daikin
        data:
          # Consigne Clim = consigne salon + offset - 10 * erreur (borné entre [10°,30°])
          temperature: "{{ max( min( float(states('input_number.temperature_consigne_salon')) + float(states('input_number.offset_Clim')) -
                                     10 * (float(states('sensor.temperature_salon_aqara')) - float(states('input_number.temperature_consigne_salon'))), 30), 10) }}"

Ca marche assez bien, surtout l’après-midi quand le soleil réchauffe la piece:

1 « J'aime »

Merci pour le partage.
On voit que la courbe de température de la pièce reste linéaire, tandis que la température du capteur Clim fait des pics.
Si je comprends bien, cela joue sur le recalcul de la température. J’espère que cela ne fait pas trop forcer l’unité. J’aimerai bien aussi connaître la courbe de consommation énergie avec ta solution si tu as.

Oui, la température au plafond au niveau de l’échangeur monte vite et c’est tout le problème, alors que celle de la piece monte tres lentement.
En fait, je fais juste le « P » de « PID »: Proportionnel au delta de température entre la consigne et la mesure: si delta=0.1°C, consigne = target + 1°C. Au bout de +3 ou +4°C, la clim en mode Auto fait ce qu’elle peut, mais elle ne force pas (Cf courbe de fréquence), contrairement au mode « Boost » que je n’ai pas encore intégré, car comme toi, je ne voulais pas la solliciter de trop.



Je conseillerai plutôt de laisser la température de consigne à laquelle tu veux et de jouer avec la ventilation. C’est ce que je fais chez moi, la montée en température de la pièce se fait plus vite tout en consommant moins de puissance qu’à une consigne plus élevée.

Je conseille de lire cette discussion très intéressante sur le sujet : ICI

Sinon, j’ai reçu aujourd’hui les prises. Il me manque plus que les connecteurs pour tester le WEMOS MINI.

1 « J'aime »

4 messages ont été scindés en un nouveau sujet : [Tuto] Piloter sa pompe à chaleur MITSUBISHI en local avec une sonde déportée