Transition de Domoticz à HA

Bonjour à tous,

Sur Domoticz depuis 7 ans, ca faisait un moment que HA me faisait de l’oeil et là j’ai décidé de sauter le pas.
A faire le grand saut, autant être bien accompagné par une communauté très active.

J’utilise les protocoles suivants :
RF433
Z wave
Zigbee
Wifi et MQTT

avec diverses automatisations :
gestion du plancher chauffant
VMC
sèche serviettes
éclairages
aquarium
surveillance piscine + conso pompe
Conso pompe a chaleur
arrosage auto
commandes de portails
circulateur boucle d’eau chaude
simulation de présence / mode vacances
surveillance de la qualité de l’air intérieur

Quelques infos sont directement récupérées sur internet:
Conso Linky
Prévision de gel
Pollens
Météo

Une vue du RdC:

Motioneye gère les caméras qui outre la fonction d’enregistrement envoie les détections de présence sur Domoticz qui allume des lumières ou gère des scénarios.

Tout est hébergé sur un client léger recyclé qui fait le job sous linux Mint 23.
J’espère effectuer une transition en douceur car la famille est habituée a un système qui fonctionne bien et sans accrocs. Règle N°1 de la domotique … Le WAF ! :smile:

Pour faire cohabiter Domoticz et HA j’ai installé docker mais mauvaise idée: la version de HA n’a pas HACS.
Je ne souhaite pas installer HA OS pour continuer a utiliser Domoticz
J’imagine que je ne suis pas le premier confronté a ce cas de figure! Je vais donc mettre ma lampe frontale et je vais creuser le forum a la recherche d’une piste.

Manu

4 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

Pour HACS, c’est par là :

Pour plus, n’hésite pas à ouvrir un sujet :+1:

Quand je parlais d’une communauté dynamique , visiblement, je n’exagérais pas ! :flushed: Merci !

Par contre mauvaise pioche: pour avoir accès aux add on … il faut soit l’OS soit la version supervised. :hot_face: Allez je re installe!

Salut Manu663,

Oui, mise à part s’il y a peu d’info données, les réponses fusent ici.
Une solution peut-être, pour Domoticz et HAOS en cohabitation sur la même machine, Proxmox et 2 VM :thinking: ou une VM et container LXC. :thinking:
Soit le bienvenu sur le forum :wink:
@+ Guy

Salut et bienvenue.

Avant de te lancer dans 15 installations différentes et graduellement plus complexes :slight_smile:
il faut tout de même te préciser:

  • Les Add-ons (ou modules complémentaires en Fr) ne font pas partie de HA! C’est juste des services additionnels qui sont souvent installés pour de la domotique… mais si tu as Domoticz, tu en as une bonne partie surement déjà… style MQTT…
    Il ne sont absolument pas nécessaires pour faire tourner HA.
  • HACS n’est pas un module complémentaire… ça s’installe un peu à la barbare en copiant le répertoireà la main.

Donc reste sur ton container pour commencer ça suffira surement.

Merci à tous les deux pour vos suggestions. C’est bien agréable d’avoir plusieurs pistes!
L’idée de la VM est séduisante pour la transition, dans un premier temps.

J’avais déjà testé HA sur un raspberry 3 avec les add on et HACS et j’avais rapidement pu retrouver mes petits. Voilà pourquoi je suis dérouté de ne pas retrouver la passerelle Deconz , le RF433, MQTT et Zwave aussi facilement …
Du coup je réfléchis a me faire une clef USB bootable et directement installer HAOS quitte a flinguer les automatismes pour une semaine :face_with_raised_eyebrow:

Bienvenue sur HACF :slight_smile:

Manu633 je suis dans la même situation que toi.
Je désire passer de Domoticz/Dashticz vers HA après plusieurs années de Domoticz.

Ce n’est pas évident quand même. C’est une autre philosophie.
Mais comme tu disais, c’est une communauté dynamique !
Déjà réinstallé 2x, mais pas de soucis ça ira … ⁣ Je découvre un peu à la fois.

:wink:

Salut et bienvenue.

tu a pas un pc ou autre en stock ? avec un HA OS tu galera moins, mais apres tout est possible

Bienvenue à toi ici.

Tu ne regrettera pas ta migration, surtout pour la partie graphique et compatibilité matériel !

Si tu aimes la facon dont Domoticz gère l’historique, tu peux tjrs garder ton ancienne installation en // de ton nouveau HA en envoyant les datas via l’api de Domoticz :wink:.

Merci à tous pour votre accueil, vos suggestions et votre bienveillance !