Transition Domoticz -> HA qui démarre ...?

Salut à tous!

Peut être une transition de domoticz vers HA?
J’ai commencé la domotique il y a fort longtemps avec un arduino, puis une pi (la V1!), puis… domoticz.

Domoticz fonctionne toujours, mais les migrations de versions sont toujours douloureuses, le zwave est lent, çà rame, OZW va disparaître et il faut migrer vers zwaveJs, et… je devrais passer sur pi4. Mais là aussi, des galères à venir et pffff…

Quitte à changer, autant changer en améliorant les choses, les performances, le look, la facilité.
Et j’ai testé HA sur une VM pour commencer, toute la famille a apprécié (le fameux WAF avait tendance à se casser la figure!).

J’ai un peu de tout:

• zwave (dont des modules dans des endroits difficilement accessibles, et en plus j’ai grossi!), passé sous zwaveJs, fonctionnel directement dans HA (mais pas encore totalement réintégré dans domoticz, il faut que je retraite tous les objets, et après tout, est ce qu’il y en a besoin?)
  • Hue,
  • zigbee (parceque Hue…),
  • rflink (vers arduino pour les télécommandes rf chacon et chinoises pour piloter mes jouets, à savoir portail et volets),
  • rtl_433 en mqtt (température piscine et pluviomètre)
  • ESP (températures + humidité)
    et… principal sujet d’interrogation: tous les capteurs et actionneurs issus de cette longue histoire et développés à la main en python (com mqtt et Rest) sur plein de pi (j’ai tendance à diviser les services pour plus de résilience, mais il faut que je revoie ma copie vu le prix de l’électricité!).

Tout cela est parfaitement intégré à domoticz:
Chauffage fil pilote, VMC, portail, puits canadien, températures, présence, texte, google assistant et commande vocale, information vocale (un nabaztag dopé avec une pi), volets, reconnaissance d’objets dans les caméras, … j’ai commencé à faire une carto, ça fait peur!

Pour l’instant, je cherche comment je peux transformer mon bazar en objets compatibles HA alors qu’ils sont hyper typés et intégrés à domoticz, sans tout casser d’un coup! (et malgré tout, il y a des trucs bien dans domoticz).

Vous l’avez compris, le python, linux et l’électronique ne me font pas peur (sans être expert!). Reste à comprendre la logique / concepts et les objets dispos dans HA sans avoir à réinventer la roue, et j’ai l’impression que la pente est assez raide!

Bref, une nouvelle ère de la domotique s’ouvre chez moi, et je ne vais pas tarder à venir vous poser des questions :slight_smile:

Steph

4 « J'aime »

Bienvenue sur HACF :slight_smile:

1 « J'aime »

Bienvenue par ici :wink:

1 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

1 « J'aime »

C’est le problème principal de la domotique ! a force de tous domotiser et tous commander de son canapé on prend du poids :joy:

bienvenue

3 « J'aime »

Salut,

J’ai franchi le pas, il y a deux ans sans aucun regret.
Tu verras que du bonheur avec HA.

Fred

1 « J'aime »

Salut,

Bienvenue
Je viens aussi il y a quelques mois de passer de domoticz à HA, pas de regret non plus.
Pour les esp, je passe progressivement de espeasy qui est compatible au passage par Esphome que je découvre.
Les intégrations sont tellement plus facile sur HA.
Pour le zwave, j’avais déjà franchi le pas vers zwave js sous docker et j’avais arrêté le 433 sous rfxcom pour passer sous zigbee4domoticz, je suis passé sous zigbee2mqtt sous docker également.
Bref, commence peut être tout doucement à passer tes gateways vers des services indépendants qui marchent sous dz et HA !

Bonsoir @Jeffodilo ,
Si tu as arrêté d’utiliser le 433 avec rfxcom, c’est que tu as abandonné tout matériel 433 ?
Tu as tout remplacé par du zigbee?

Le problème c’est de migrer le bloc (zwave par exemple) et les interactions avec les autres systèmes en même temps… télécommandes

Perso, je pense que j’aurai du mal à remplacer les télécommandes Chacon (4 interrupteurs) placées dans chaque pièce pour piloter les volets et autres prises commandées (tout type, c’est domoticz qui fait la translation!)

Ceci dit, j’utilise déjà un port série distant (socat sur une rpi distante) pour les télécommandes placées hors de portée du récepteur 433 collé à la rpi domoticz, et j’ai lu que HA gère très bien le même type config (socat. Et ca tombe bien, mon HA tourne sur un vieux ESXI sur lequel je n’ai jamais réussi à faire remonter les périphériques usb physiques…).

Pour l’instant, je ne migre pas le bloc rflink tant que je n’ai pas trouvé le moyen d’empêcher la création automatique d’entités pour éviter de me retrouver avec 500 « trucs » des voisins dans ma base (oui, j’ai déjà oublié de décocher « création automatique des périphériques » dans domoticz :face_exhaling:)

Bienvenue a toi dans la communauté francophone.

Il y aforcement du bon dans chaque solution domotique, mais celle reunissant le plus de pour reste Home Assistant piur le moment (ok reponse un peu orienté hahahah)

1 « J'aime »

Salut Superchaussette :wink:
Au vu de ta présentation, nul doute que tu y arriveras. Sans doute au prix de quelques maux de tête :face_with_head_bandage:
Comme tu le dis, une fois la logique et la philosophie HA comprise, ça devrait rouler.
Les soirées qui arrivent seront de plus en plus longues. Il faut en profiter :sweat_smile:
Bienvenue sur HACF :wink:
@+ Guy

1 « J'aime »

Oui j’ai abandonné le 433, pas de retour info. J’adorais fabriquer les sondes DIY 433 mais au final, une sonde, un bouton sonoff en zigbee, ca vaut 10€.
Pour le pilotage des volets (14) : zwave avec interrupteur physique, l’automation fait le job, sinon bouton physique, dans certaines pièces, bouton sonoff zigbee avec automation : simple, double, long click…
Pour les modules interrupteur lumière, porte de garage, idem zwave, bouton physique.
De amnière générale, j’ai pas de télécommande, bouton physique, bouton zigbee et sinon application home assistant avec interface simplifié + interface nextion 10" centralisé (pour lequel d’ailleurs javais fait un beau tuto pour domoticz, il a basculé sur home assistant avec nodered d’une facilité déconcertante…) Madame est très satisfaite.

Pour le DIY, il reste les ESP, soit espeasy, soit esphome… J’arrive à combler tous mes besoins comme avec DZ et bien plus avec HA car j’ai intégré ma PAC avec cozytouch, robot roborock, caméra netatmo, NAS synology, il trouve tout ce que tu as cet home assistant :smiley:

1 « J'aime »