Salut à tous!
Peut être une transition de domoticz vers HA?
J’ai commencé la domotique il y a fort longtemps avec un arduino, puis une pi (la V1!), puis… domoticz.
Domoticz fonctionne toujours, mais les migrations de versions sont toujours douloureuses, le zwave est lent, çà rame, OZW va disparaître et il faut migrer vers zwaveJs, et… je devrais passer sur pi4. Mais là aussi, des galères à venir et pffff…
Quitte à changer, autant changer en améliorant les choses, les performances, le look, la facilité.
Et j’ai testé HA sur une VM pour commencer, toute la famille a apprécié (le fameux WAF avait tendance à se casser la figure!).
J’ai un peu de tout:
- zwave (dont des modules dans des endroits difficilement accessibles, et en plus j’ai grossi!), passé sous zwaveJs, fonctionnel directement dans HA (mais pas encore totalement réintégré dans domoticz, il faut que je retraite tous les objets, et après tout, est ce qu’il y en a besoin?)
- Hue,
- zigbee (parceque Hue…),
- rflink (vers arduino pour les télécommandes rf chacon et chinoises pour piloter mes jouets, à savoir portail et volets),
- rtl_433 en mqtt (température piscine et pluviomètre)
- ESP (températures + humidité)
et… principal sujet d’interrogation: tous les capteurs et actionneurs issus de cette longue histoire et développés à la main en python (com mqtt et Rest) sur plein de pi (j’ai tendance à diviser les services pour plus de résilience, mais il faut que je revoie ma copie vu le prix de l’électricité!).
Tout cela est parfaitement intégré à domoticz:
Chauffage fil pilote, VMC, portail, puits canadien, températures, présence, texte, google assistant et commande vocale, information vocale (un nabaztag dopé avec une pi), volets, reconnaissance d’objets dans les caméras, … j’ai commencé à faire une carto, ça fait peur!
Pour l’instant, je cherche comment je peux transformer mon bazar en objets compatibles HA alors qu’ils sont hyper typés et intégrés à domoticz, sans tout casser d’un coup! (et malgré tout, il y a des trucs bien dans domoticz).
Vous l’avez compris, le python, linux et l’électronique ne me font pas peur (sans être expert!). Reste à comprendre la logique / concepts et les objets dispos dans HA sans avoir à réinventer la roue, et j’ai l’impression que la pente est assez raide!
Bref, une nouvelle ère de la domotique s’ouvre chez moi, et je ne vais pas tarder à venir vous poser des questions
Steph