TTS ne fonctionne plus chez moi depuis mise a jour Node-RED

Mon problème

Hello,

depuis quelques jours, je n’ai plus d’annonce sur mes google home suite à mes évènements.
Je passais par node red avec le node « cast », ça marchait très bien, puis du jour au lendemain, après une mise à jour de node red, ça n’a plus fonctionné (le noeud renvoie « error load media » )

Je passerais bien par un service TTS classique sans passer par ce noeud « cast » mais ce service n’a jamais fonctionné chez moi, je suis abonné à nabu casa, j’ai tenté le test depuis la page de configuration de nabu casa, ça réveille bien mon enceinte mais ça ne lit aucun texte…

Si quelqu’un a une idée…

Merci à vous !

Ma configuration


[center]
## System Health

version | core-2021.5.5

– | –

installation_type | Home Assistant OS

dev | false

hassio | true

docker | true

virtualenv | false

python_version | 3.8.9

os_name | Linux

os_version | 5.4.109

arch | x86_64

timezone | Europe/Paris

Home Assistant Community Store

GitHub API | ok

– | –

Github API Calls Remaining | 4787

Installed Version | 1.12.3

Stage | running

Available Repositories | 822

Installed Repositories | 16

Home Assistant Cloud

logged_in | true

– | –

subscription_expiration | 4 juin 2021 à 2:00

relayer_connected | true

remote_enabled | true

remote_connected | true

alexa_enabled | false

google_enabled | true

can_reach_cert_server | ok

can_reach_cloud_auth | ok

can_reach_cloud | ok

Home Assistant Supervisor

host_os | Home Assistant OS 5.13

– | –

update_channel | stable

supervisor_version | supervisor-2021.04.3

docker_version | 19.03.15

disk_total | 30.8 GB

disk_used | 6.1 GB

healthy | true

supported | true

board | ova

supervisor_api | ok

version_api | ok

installed_addons | File editor (5.3.1), Let’s Encrypt (4.11.0), Dnsmasq (1.4.4), Node-RED (9.1.0), Check Home Assistant configuration (3.7.1), Google Assistant SDK (2.5.0), FTP (4.1.0), OpenZWave (0.9.1), Log Viewer (0.11.0)

Lovelace

dashboards | 2

– | –

resources | 7

views | 8

mode | storage


[/center]


Je penche plus pour la mise a jour…que du jour au lendemain… :innocent:

Connais pas Node-RED,désolé.

Oui comme j’ai pas remarqué que c’était juste après la mise à jour spécialement, je sais pas trop ce qui a déclenché ça, mais j’imagine une mise à jour oui.

Bref si quelqu’un a une solution ? Des gens qui utilisent TTS par ici ? Vous faites comment ?

Merci ^^

salut !

pour ma part je préfère utiliser par commodité un noeud call service avec tts :

j’utilise le noeud avec une function uniquement pour la diffusion de radio à partir d’un des écrans tactil :

:

Salut, merci pour ta réponse !

J’aimerais utiliser le service TTS mais chez moi ça n’émet aucune phrase, juste le « cling » au début, une idée de pourquoi ? (michel est le nom de google home, ça lui allait bien :sweat_smile: )


→ met bien ton data en JSON et pas en J: (expression)
→ je rajoute un noeud volume avant, je ne sais pas si cela est encore nécessaire, cela l’était il y a quelques années :wink: et je te conseil d’inclure la gestion du volume, car si précédemment tu as écouté la musique à fond, ton message suivant sera diffuser au meme volume :

et le language avant le message :

image

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse je vais essayer ça !

Pour le noeud volume je fais pareil quand j’envoie la radio sur le google home de la chambre pour le réveil car je veux un volume tout bas au réveil, mais là c’est le google home du salon et je m’en sers que pour les annonces ou pour lui demander des infos ou des actions mais jamais pour écouter de la musique (il est à côté de mon ampli et de mes enceintes audiophiles donc ça n’aurait aucun sens) donc il est toujours au volume max.

J’ai essayé en json mais ça change rien, j’ai l’impression que c’est le service qui ne répond plus puisque quand j’essaie par là j’ai aucun son qui ne sort du google home visé… (essai sur un autre ici) :

Alors pour continuer mon investigation :

Quand je teste le service TTS de nabu casa (cloud say) et que je donne comme cible mon navigateur internet, ça fonctionne, j’entends le son à travers les enceintes de mon ordi, mais quand je dirige le son vers un google home, ça marche pas, donc le souci vient du google home qui ne diffuse pas les messages TTS et non du service TTS en lui-même.

Pour info, j’arrive bien à lancer un flux de radio vers le google home de ma chambre pour me réveiller le matin par exemple, donc l’envoi de média fonctionne, le service TTS fonctionne, mais l’envoi de TTS vers le google home ne fonctionne pas, hum…

Juste pour être sûr : vous utilisez quel type d’enceinte ? car moi ce sont des nest mini, ça vient peut être de ça…

j’ai ouvert un ticket chez nabu casa :

Hello,

I can’t use TTS by Nabu casa on my google nest mini : if I try to target « navigator », it works through my computer speakers, but if i select « media_player.nestmini » where nestmini is my google speaker, there is no sound.

how can i fix that ?
Thank you for your help

Victoire !

La personne de Nabu casa a trouvé le problème directement, mon internal IP n’allait pas, je sais pas pourquoi je l’avais configurée de cette façon, sur un ip qui n’était pas du tout la bonne, et comme ça fonctionnait jusqu’à présent je m’étais jamais posé la question, mais là j’ai mis la bonne et tout fonctionne.

Encore une fois, je veux pas spécialement faire de pub, mais le fait d’avoir pris l’abonnement chez eux me simplifie tellement la vie sur de nombreux points, je regrette vraiment pas !

ah mais oui ! cela m’étais arrivé quand j’ai migré du rpi3 au rpi4

exemple sur ma vm :

ton host a changé d’ip ??

Non mais comme il est sur une VM, j’ai deux IP : celle du système home assistant et celle de la VM avec le NAT (une en 192.168.0.xx et une en 192.168.1.xx) et j’avais entré celle du NAT et non celle de home assistant.

Bref je sais pas comment je me suis débrouillé mais l’ip n’était pas la bonne, en entrant la bonne ça a marché direct :wink:

J’en ai profité pour utiliser le TTS de nabu casa plutôt que celui de google translate : la voix est bien plus naturelle (j’ai enregistré un petit exemple avec la nouvelle voix)